Médias

Béatrice Jaluzot, directrice de l’IAO, a présenté le laboratoire et ses différents projets de recherche lors d’un entretien avec la BBC, programme en vietnamien.

20/09/2019 | BBC

L’ECHIQUIER MONDIAL. Corée du Sud – Japon : le torchon brûle

Défi pour l’économie mondiale, la guerre commerciale entre Séoul et Tokyo représente aussi une réelle menace pour la sécurité régionale. Où en est-on aujourd’hui, près de trois après le début des tensions ? Pour répondre à ces questions, Oleg Shommer interroge Arnaud Nanta, historien du Japon et directeur de recherche au CNRS à l’Institut d’Asie Orientale de Lyon.

04/10/2019 | RT France

Une histoire accélérée de la résistance vietnamienne à l’Empire français

Des conquêtes militaires françaises de la fin du XIXe siècle jusqu’à Diên Biên Phu en 1954, la résistance vietnamienne n’a cessé de lutter contre l’occupant. L’historien François Guillemot revient avec nous sur ce long combat pour l’indépendance.

25/09/2019 | RetroNews

« L’Usage du vide », de Romain Graziani : la chronique « philosophie » de Roger-Pol Droit

S’endormir, se conduire de manière naturelle et spontanée, se mouvoir avec grâce… Un regard philosophique, inspiré des maîtres chinois, sur ces processus.

« L’Usage du vide. Essai sur l’intelligence de l’action, de l’Europe à la Chine », de Romain Graziani, Gallimard, « Bibliothèque des idées », 270 p.

| Le Monde.fr

 

Liberté d’expression au Viêt-Nam – comptes-rendus

L’atelier de réflexion sur la liberté d’expression au Viêt-Nam co-organisé par Ngoc Anh Rolland (ACVR) et François Guillemot (IAO) a rassemblé une vingtaine de personnes à l’Institut d’Asie Orientale (ENS de Lyon) pour écouter la conférence de M. Trinh Huu Long, avocat, rédacteur-en-chef des journaux indépendants en ligne The Vietnamese et Luat khoa tap chi .

| BBC & Radio Free Asia

Jokowi, « l’Obama indonésien », face à l’oligarchie et à l’intolérance religieuse​

ENTRETIEN. Le président du plus grand pays musulman au monde rempile pour un second mandat. Mais ses défis sont immenses, analyse le spécialiste Rémy Madinier.

Par

| Le Point.fr

Quelle forme prend l’opposition politique au Vietnam ? ​

Le Vietnam, l’un des pays les plus pauvres d’Asie il y a 20 ans à peine, est en pleine transformation. L’État communiste ouvre son économie, courtise l’Occident et accueille un nombre record de touristes. Toutefois, qu’en est-il de la vie politique au Vietnam, toujours marquée par le règne du parti unique? Quelles formes prennent la participation à la vie politique et la contestation du pouvoir? L’historien et ingénieur de recherche au CNRS François Guillemot analyse pour nous les changements rapides de cette société.

| Radio-Canada.ca

Stanley Cavell nous rend-il meilleurs ?

Image du film « Les Moissons du ciel » de Terrence Malick, 1979, un film très cher à Stanley Cavell• Crédits : Solaris Distribution

Stanley Cavell fut le premier à introduire dans les années 60 l’étude de film au sein des études philosophiques. Son apport à la réflexion sur le cinéma est fondamental. Son ouvrage « La projection du monde » nous rappelle que notre rapport au cinéma nous renseigne sur notre rapport au monde…

Les invités du jour : Elise Domenach & Arnaud Desplechin.

 
 06/09/2018 | France Culture

Japon, vers la fin d'une constitution pacifique ?

Troisième puissance mondiale, le Japon a la particularité de ne pas avoir d’armée à proprement parler depuis 1947. Le Premier ministre Shinzo Abe, au pouvoir depuis 2012, souhaite restaurer la souveraineté du pays en modifiant la Constitution. Alors faut-il vraiment craindre une remilitarisation du Japon ?

Par Amélia Morghadi

| Public Sénat

Guerre du Vietnam : Héritages stratégiques de la guerre

Benoît de Tréglodé et François Guillemot, à l’émission d’Emmanuel Laurentin La fabrique de l’histoire,  l’émission du jour évoque les relations internationales et les recompositions post guerre du Vietnam.

| France Culture

Béatrice Jaluzot dans la série "Mots de Chercheurs"

Béatrice Jaluzot dans la série Mots de Chercheurs

Portrait de Béatrice Jaluzot, Directrice de IAO, Maitre de Conférences en droit privé pour la série les Mots de Chercheurs 2017.

| Mots de Chercheurs 2017, ENS de Lyon

 

Japon/Corée : après la colonisation, ré-écrire l’histoire

Le Japon a longtemps éludé des manuels scolaires son histoire coloniale avec la Corée. Débat long de plusieurs dizaines d’années, la reconnaissance de l’histoire coloniale est un enjeu diplomatique entre ces deux pays. Comment le Japon et la Corée vont-ils surmonter leurs différents?

| France Culture