19 novembre 2020

Journée d’études « L’Asie à l’ère de l’anthrpocène »

Date : 19-20 novembre 2020 (en ligne)
Journée d'études organisée par le Bureau des jeunes chercheurs du GIS Asie avec le soutien du GIS Asie et de l'ENS Lyon.

Inscription | Programme

L’objectif des journées est de discuter les articles en cours de rédaction des jeunes chercheurs ayant comme objet d’étude les problématiques de l’anthropocène en Asie. Les 5 disciplines (anthropologie, sociologie, sciences politiques, littérature, géographie), les 9 pays (Mongolie, Vietnam, Chine, Indonésie, Inde, Taiwan, Japon, Corée, Népal), des chercheurs de différents niveaux (des jeunes doctorants aux jeunes docteurs) y sont représentés.

Le jeudi 19 novembre au soir, Stéphane Grumbach donnera une conférence inaugurale intitulée « L’anthropocène, ère de dissonance ».
La discussion de la journée du vendredi 20 novembre sera basée sur la lecture des articles soumis préalablement. Nous ferons également circuler les articles parmi les participants et invitons chacun à les lire pour préparer les discussions.

Compte tenu de la situation sanitaire française liée à la COVID 19, et des évolutions diverses s’y rapportant, le comité d’organisation a décidé de passer intégralement au distanciel. L’inscription est obligatoire via le lien ci-dessous :
https://framaforms.org/inscription-journee-detude-lasie-a-lere-de-lanthropocene-2011-1602851281

Comité organisateur :

Ken Daimaru (CRCAO, Université de Paris)
Samia Kotele (IAO, ENS Lyon)
Béatrice Jaluzot (directrice de l’IAO)
Manon Laurent (CESSMA, Université de Paris)
Aurélie Varrel (directrice du GIS Asie)

Plus d’information sur le Réseau Gis Asie

19 nov. 202020 nov. 2020
Visioconférence
Journée d'études « L’Asie à l'ère de l'anthrpocène »

Prochains évènements

Retour à l'agenda
07 février 2022

Nouvel An Lunaire : Royaumes des Combattantes

Lundi 7 février 2021, à partir de 17h30h

C'est devenu une tradition à l'ENS de Lyon : à l'initiative de l'Institut d'Asie Orientale (IAO), les étudiants et personnels de l'école sont invités à fêter le nouvel an lunaire. L'occasion de découvrir la culture asiatique lors d'une soirée thématique. Cette année, sous le signe du Tigre d'eau, l'Institut d'Asie Orientale et l'ENS de Lyon vous convient à une soirée dédiée aux Royaumes des Combattantes.