24 avril 2020

Séminaire de l’IAO . Ni science, ni religion : inventer les superstitions dans le Japon du début du XXe siècle

Vendredi 24 avril 2020, de 14h à 15h30
Intervenant : Matthias Hayek

Cette séance aura lieu en visioconférence. Pour les personnes intéressées, contacter Arnaud Nanta pour une inscription préalable.

Matthias Hayek est maître de conférence à l’université de Paris-Paris Diderot, historien des croyances et des savoirs du Japon prémoderne

Résumé : Durant les deux premières décennies du XXe siècle, observe la multiplication d’ouvrages et de discours consacrés à la lutte contre un « ennemi » de la « modernité » en marche : les superstitions, meishin, ces croyances aussi fausses que désuètes, qui maintiennent le « peuple » dans l’ignorance et l’empêche d’embrasser de nouveaux idéaux.

Que sont exactement ces meishin, qui sont leurs détracteurs, et dans quel contexte intellectuel s’inscrit cette nouvelle critique ? En apportant quelques éléments de réponse à ces questions, nous verrons comment la création des superstitions procède autant de l’avènement de la science que de celui la religion moderne, toutes deux unies contre cet ennemi commun, cet héritage encombrant d’un passé qu’il fallait malgré tout valoriser pour construire la « patrie ».

24 avril 2020, 14h0015h30
Cette séance aura lieu en visioconférence. Pour les personnes intéressées, contacter Arnaud Nanta pour une inscription préalable.">
Ajouter au calendrier
Visioconférence