Cartographies croisées du Campa moderne : un royaume d’Asie du Sud-Est au coeur de la première mondialisation des savoirs géographiques

Dans le numéro 74 de la revue Péninsule : Etudes Interdisciplinaires sur l’Asie du Sud-Est Péninsulaire,  publié en 2017.

Dans l'étude du Campā moderne, les cartes forment un corpus de sources rarement convoqué par les historiens. Elles illustrent pourtant la position stratégique qu'il occupe sur la route maritime reliant l'Inde à la Chine, et par conséquent permettent de mesurer la vitalité économique des principautés caṃ en dépit des annexions du Đại Việt. En mobilisant un corpus de cartes chinoises, japonaises, viêt, musulmanes et européennes allant du Xe au XIXe siècle, cet article montre que le Campa apparaît précocement dans la cartographie, et continue d'être représenté tout au long de l'époque moderne, ce qui constitue un témoignage indubitable de son intégration aux réseaux du commerce international. Il insiste par ailleurs sur les phénomènes de transmission et de circulation des savoirs géographiques qui ont conduit, au cours de la période moderne, à l'émergence de cartographies hybrides, mêlant influences et savoir-faire européens et chinois.

Prochains évènements

Retour à l'agenda