« Révolution d’Août » (1945) au Viêt-Nam

Article de François Guillemot sur la "Révolution d’Août" (1945) au Viêt-Nam dans La Vie/Le Monde, HS N°25 "L´histoire des révolutions" (juillet 2018) : « Adieu Indochine… Good Morning Vietnam », p. 90-91.

Depuis toujours, l'humanité semble avancer par ruptures successives. Qu'il s'agisse des révolutions française ou américaine, russe ou chinoise, de contestations étudiantes ou de coups d'État. Ce hors-série explore les grands mouvements dits « révolutionnaires ». Des révoltes serviles à la fin de l'apartheid, de l'ère néolithique à l'ère industrielle, de l'abolition de l'esclavage à la décolonisation, finalement toutes les révolutions sont-elles révolutionnaires ? Une invitation à revenir, avec les meilleurs spécialistes et à l'appui de cartes et documents inédits, sur les bouleversements fondateurs qui ont donné naissance à un « avant » et un « après » de notre Histoire.

Depuis toujours, l\'humanité semble avancer par ruptures successives. Qu\'il s\'agisse des révolutions française ou américaine, russe ou chinoise, de contestations étudiantes ou de coups d\'État. Ce hors-série explore les grands mouvements dits « révolutionnaires ». Des révoltes serviles à la fin de l\'apartheid, de l\'ère néolithique à l\'ère industrielle, de l\'abolition de l\'esclavage à la décolonisation, finalement toutes les révolutions sont-elles révolutionnaires ? Une invitation à revenir, avec les meilleurs spécialistes et à l\'appui de cartes et documents inédits, sur les bouleversements fondateurs qui ont donné naissance à un « avant » et un « après » de notre Histoire.

">
Ajouter au calendrier
Révolution d’Août (1945) au Viêt-Nam

Prochains évènements

Retour à l'agenda
07 février 2022

Nouvel An Lunaire : Royaumes des Combattantes

Lundi 7 février 2021, à partir de 17h30h

C'est devenu une tradition à l'ENS de Lyon : à l'initiative de l'Institut d'Asie Orientale (IAO), les étudiants et personnels de l'école sont invités à fêter le nouvel an lunaire. L'occasion de découvrir la culture asiatique lors d'une soirée thématique. Cette année, sous le signe du Tigre d'eau, l'Institut d'Asie Orientale et l'ENS de Lyon vous convient à une soirée dédiée aux Royaumes des Combattantes.