« Révolution d’Août » (1945) au Viêt-Nam

Article de François Guillemot sur la "Révolution d’Août" (1945) au Viêt-Nam dans La Vie/Le Monde, HS N°25 "L´histoire des révolutions" (juillet 2018) : « Adieu Indochine… Good Morning Vietnam », p. 90-91.

Depuis toujours, l'humanité semble avancer par ruptures successives. Qu'il s'agisse des révolutions française ou américaine, russe ou chinoise, de contestations étudiantes ou de coups d'État. Ce hors-série explore les grands mouvements dits « révolutionnaires ». Des révoltes serviles à la fin de l'apartheid, de l'ère néolithique à l'ère industrielle, de l'abolition de l'esclavage à la décolonisation, finalement toutes les révolutions sont-elles révolutionnaires ? Une invitation à revenir, avec les meilleurs spécialistes et à l'appui de cartes et documents inédits, sur les bouleversements fondateurs qui ont donné naissance à un « avant » et un « après » de notre Histoire.

Depuis toujours, l\'humanité semble avancer par ruptures successives. Qu\'il s\'agisse des révolutions française ou américaine, russe ou chinoise, de contestations étudiantes ou de coups d\'État. Ce hors-série explore les grands mouvements dits « révolutionnaires ». Des révoltes serviles à la fin de l\'apartheid, de l\'ère néolithique à l\'ère industrielle, de l\'abolition de l\'esclavage à la décolonisation, finalement toutes les révolutions sont-elles révolutionnaires ? Une invitation à revenir, avec les meilleurs spécialistes et à l\'appui de cartes et documents inédits, sur les bouleversements fondateurs qui ont donné naissance à un « avant » et un « après » de notre Histoire.

">
Ajouter au calendrier
Révolution d’Août (1945) au Viêt-Nam

Prochains évènements

Retour à l'agenda