Construction et institutionnalisation de l’archéologie en Corée du temps de la colonisation japonaise, durant le premier 20e siècle

16 November 2022 par Admin IAO
23 novembre 2022, Université Bordeaux Montaigne

Arnaud Nanta intervient à la journée d'étude : L'archéologie en Corée : histoire, institutions et sites, sur la question de la « Construction et institutionnalisation de l'archéologie en Corée du temps de la colonisation japonaise, durant le premier 20e siècle ».

Présentation et programme

Dans cette présentation, nous exposerons comment l’archéologie japonaise moderne s’est implantée en Corée à la faveur de la colonisation (1905-1945). Après une période de réformes fragiles du temps du monarque Kojong (destitué en 1907), l’instauration du protectorat sur la Corée (1905-1910) puis son annexion, ont vu la mise en place d’institutions de recherche visant à étudier le passé ancien de la péninsule, notamment les commanderies Han et période des Trois royaumes de Corée. Les institutions archéologiques coloniales, qui comprenaient un réseau muséal, ont aussi publié de nombreux rapports et ouvrages. Sera enfin évoquée la question du legs de cette archéologie après l’indépendance puis la bipartition de la Corée.