Toutes les actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

Filtrer par
1 2 3 10

Séminaire de l'IAO : Matthias Hayek

« Ni science, ni religion : inventer les superstitions dans le Japon du début du XXe siècle »

Vendredi 24 avril 2020, de 14h à 15h30.

Cette séance aura lieu en visioconférence. Pour les personnes intéressées, contacter Arnaud Nanta pour une inscription préalable, à l'adresse arnaud.nanta@ens-lyon.fr

Asie Orientale et Coronavirus

Une page du blog de l’IAO dédiée à l’épidémie en cours propose lancer un fil d’actualité sur le coronavirus en Asie et d’y rassembler les informations essentielles sur nos aires et disciplines de recherche qui impactent les sociétés d’Extrême Orient.

Cette centralisation (ou compilation) de l’information produite sur nos aires et champs disciplinaires est établie dans le respect des principes fondamentaux du laboratoire : pluridisciplinarité et approche transnationale. Ceci pour permettre la comparaison des différents modes d’action des pays de l’Asie orientale face à la pandémie que ce soit au niveau des discours étatiques, des pratiques sociales ou des mesures d’urgence prises dans chacune des sociétés.

Lire la suite : https://iao.hypotheses.org

Conférence en Ligne – Béatrice Jaluzot « L'importance du droit au Japon : la réforme actuelle du droit des obligations »

Dans le cadre du séminaire « Sciences sociales du Japon contemporain », nous aurons le plaisir d'écouter une conférence de Béatrice Jaluzot (Sciences Po Lyon - IAO) pour la prochaine séance.

La présentation aura lieu en ligne le jeudi 26 mars 2020 à 15 heures sous le titre L'importance du droit au Japon : la réforme actuelle du droit des obligations.

Le séminaire en ligne se tiendra en utilisant le logiciel Zoom. Pour les personnes intéressées, merci d'envoyer un mail au plus tard 30 minutes avant la conférence à l'adresse cesar.castellvi@inalco.fr afin que nous puissions vous transmettre le lien d’accès à la salle virtuelle.

« Le confinement met notre immunité psychologique à l'épreuve »

Spécialiste de la pensée chinoise, Romain Graziani, professeur en études chinoises à l’École normale supérieure de Lyon, membre de l'IAO, explique dans quelles ressources mentales nous allons devoir puiser pour faire face au coronavirus.

Romain Graziani passerai également sur LCI le lundi 23 à 12:30 pour parler de la tradition chinoise et du covid-19.

Lire la suite sur Le Point.fr

© Photo Francesca Mantovani

Fermeture de la bibliothèque de l'IAO

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, la bibliothèque de recherche de l'Institut d'Asie Orientale applique les consignes de la Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL) et sera fermée à compter du vendredi 13 mars 2020 à 17h jusqu'à nouvel ordre.

Nous vous informerons dès que possible de la réouverture de la BDL et de la bibliothèque de l'IAO

Appel à communication. Seconde édition « Assises de l’Anthropologie de la Chine en France »

7, 8, 9 septembre 2020
À l’Institut National des Langues et des Civilisations Orientales (Paris)

(Suite au Covid-19) la clôture de réception des propositions d'intervention est prolongée au 15 mai 2020.

Les propositions d’intervention, en français, devront être envoyées à l’adresse appel.aafmc.2020@gmail.com. Elles devront présenter un titre, un résumé de l’intervention d’une dizaine de ligne, des mots-clés ainsi que les informations administratives du ou des postulants. Les propositions d’ateliers et des tables rondes thématiques doivent être rassemblées et envoyées par l’organisateur.
Séminaire de l'IAO. Debate over “comfort women” and public memories in Taiwan

Séminaire de l'IAO : Mamié Misawa

« Debate over “comfort women” and public memories in Taiwan »

Vendredi 13 mars 2020, Salle de réunion de l’IAO (D4.070), de 14h à 15h30

Conférences de Mme. MISAWA Mamie

Mme MISAWA Mamie 三澤真美恵, Professeur à l’Université Nihon (Tōkyō), ancienne présidente de la Société japonaise des études taiwanaise jusqu’en 2019, spécialiste d’histoire du cinéma à Taiwan et de l’histoire du Taiwan colonial et post-colonial, sera professeure invitée à l’ENS de Lyon, auprès de l’Institut d’Asie Orientale / UMR 5062, durant un mois (février-mars 2020).

Elle effectuera deux cours et une conférence à l'IAO lors de son séjour à Lyon.

Contact : arnaud.nanta@ens-lyon.fr

Plus d'informations

Laurent Gédéon « Les grandes puissances et la mer de Chine méridionale »

27 février 2020, Laurent Gédéon, Maître de conférences à l'Université Catholique de Lyon, chercheur à l'IAO, communication dans le cadre de la journée d'étude « Défis et opportunités pour la France et le Vietnam, les États riverains et les puissances de l'Indo-Pacifique » organisée par les groupes d'amitié France-Vietnam de l'Assemblée nationale et du Sénat, ainsi que l'Université Paul-Valéry Montpellier 3
1 2 3 10