Toutes les actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

Filtrer par
1 2 3 7

Soutenance HDR : Marie Laureillard

Le samedi 30 novembre à 10h en salle Caillemer, Université Jean Moulin Lyon 3. Marie Laureillard, maître de conférence à l'Université Lyon 2, membre de l’Institut d’Asie Orientale, soutiendra son habilitation à diriger des recherches intitulée : Écriture et image dans la Chine des cent dernières années : créations, représentations, transferts culturels.Garant : Gregory Lee

Vous y serez les bienvenus.

Séminaire « Arts (Cinéma), Anthropocène, Asie »

En partenariat entre l'École Urbaine de Lyon (Michel Lussault, Alfonso Pinto) et l'Institut d'Asie Orientale (Elise Domenach)

Ce séminaire a pour objectif de sérier les problématiques liées aux (re)présentations artistiques polarisées autour du cinéma comme "art  majeur" de l'Anthropocène, et aux ressources imaginaires qu'artistes et chercheurs mettent en jeu pour penser nos interactions présentes et à venir avec la nature. Au carrefour des formes de récit, d'images, de gestes, de poésie articulées dans les films, et de nos modes de vies analysés par les sciences humaines et sociales, ce séminaire concernera le domaine est-asiatique où l'Anthropocène s'impose avec une acuité particulière : phénomènes météorologiques ravageurs (tremblements de terre, tsunami, typhons), pollutions et détériorations du milieu naturel, ravages industriels, catastrophes nucléaires - au Japon, aux Philippines et en Chine, à Taïwan, et plus largement dans toute l'Asie orientale.

Soutenance de thèse : Katrine Wong

Le mardi 26 novembre 2019 à 14h00, Katrine Wong soutiendra sa thèse de doctorat en histoire, intitulée : Wang Xiaolai 王曉籟 (1887-1967) : une biographie. Cette thèse a été préparée sous la direction de Christian Henriot, professeur à l'Université d' Aix-Marseille. La soutenance aura lieu dans la salle Condorcet, ENS De Lyon - Site Monod, 1 place de l’École, 69007 Lyon.

2e rencontre IAO / IrAsia

A l'occasion de la seconde rencontre scientifique entre l'IAO et l'IrAsia, notre institut accueillera le vendredi 15 novembre 2019, trois chercheurs de l'IrAsia dont sa directrice Nguyen Phuong Ngoc. Les communications de cette journée d'échange seront consacrées aux "Sources et savoirs d'Asie orientale" en mettant en avant l'utilisation des sources textuelles, visuelles, statistiques et numériques dans la recherche. Les deux laboratoires présenteront leurs projets respectifs en cours et une visite des collections de l'IAO au sein de la Bibliothèque Diderot de Lyon clôturera la rencontre scientifique.

Coordination : François Guillemot & Nguyen Phuong Ngoc.

24 héroïnes électriques

Date : Du vendredi 13 déc. 2019 au vendredi 20 mar. 2020 sauf samedi et dimanche
Lieu : ENS de Lyon, Site Descartes - Galerie Artemisia
Vernissage le jeudi 12 décembre 2019 à 18h00, accompagné de "Trois escales acoustiques" par le Trio Cosmos

Exposition organisée par François Guillemot, Institut d'Asie Orientale.
1 2 3 7