Toutes les actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

Filtrer par
1 2 3 11

Asie Orientale et Coronavirus

https://covidasia.hypotheses.org/

L'Institut d'Asie Orientale est heureux de vous annoncer le lancement de son carnet de recherches « Asie orientale et Coronavirus », dédié à la crise causée par la pandémie du coronavirus en Asie de l'Est et du Sud-Est. Il propose un fil d'actualité sur le coronavirus en Asie et la diffusion d'informations essentielles qui impactent les sociétés d'Extrême Orient. Cette centralisation de l'information produite sur nos aires et champs disciplinaires est établie dans le respect des principes fondamentaux du laboratoire : pluridisciplinarité et approche transnationale. Ceci pour permettre la comparaison des différents modes d'action des pays de l'Asie orientale face à la pandémie que ce soit au niveau des discours étatiques, des pratiques sociales ou des mesures d'urgence prises dans chacune des sociétés. Ce blog propose une information en trois rubriques : sources officielles, presse, ressources académiques. Cette page s'appuie sur une pluralité de sources et d'opinions émises sur et dans la région.

La caricature en Asie de l’Est : regards croisés

Colloque international, mardi 26 et mercredi 27 janvier 2021, Institut d’Asie orientale, ENS de Lyon, 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon.

Les propositions de communication (titre, résumé de 300 mots environ, brève notice bio-bibliographique, affiliation, coordonnées), sont à envoyer au plus tard le 15 septembre 2020, simultanément, aux deux organisateurs suivantes :
- Laurent Baridon (Université Lyon 2, LARHRA) : laurent.baridon@univ-lyon2.fr
- Marie Laureillard (Université Lyon 2, IAO) : marie.laureillard@univ-lyon2.fr

Diriger l'IAO pendant le confinement

Le point de vue de Béatrice Jaluzot, directrice de l'Institut d'Asie Orientale (IAO). Contrairement à ses craintes, le confinement n'a pas complètement déréglé le fonctionnement du laboratoire, bien au contraire !

Lire la suite

Séminaire de l'IAO : Matthias Hayek

« Ni science, ni religion : inventer les superstitions dans le Japon du début du XXe siècle »

Vendredi 24 avril 2020, de 14h à 15h30.

Cette séance aura lieu en visioconférence. Pour les personnes intéressées, contacter Arnaud Nanta pour une inscription préalable, à l'adresse arnaud.nanta@ens-lyon.fr

Appel à communication. Seconde édition « Assises de l’Anthropologie de la Chine en France »

En raison de la crise sanitaire et dans l'incertitude des possibilités de nous réunir en septembre, nous avons pris la décision de repousser les "Assises de l'Anthropologie Française des Mondes Chinois" (AAFMC) au 16, 17, 18 juin 2021. Elles se tiendront à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Paris). La nouvelle date de soumission est fixée au 20 janvier 2021.

Les propositions d’intervention, en français, devront être envoyées à l’adresse appel.aafmc.2020@gmail.com.

Elles devront présenter un titre, un résumé de l’intervention d’une dizaine de ligne, des mots-clés ainsi que les informations administratives du ou des postulants. Les propositions d’ateliers et des tables rondes thématiques doivent être rassemblées et envoyées par l’organisateur.

Conférence en Ligne – Béatrice Jaluzot « L'importance du droit au Japon : la réforme actuelle du droit des obligations »

Dans le cadre du séminaire « Sciences sociales du Japon contemporain », nous aurons le plaisir d'écouter une conférence de Béatrice Jaluzot (Sciences Po Lyon - IAO) pour la prochaine séance.

La présentation aura lieu en ligne le jeudi 26 mars 2020 à 15 heures sous le titre L'importance du droit au Japon : la réforme actuelle du droit des obligations.

Le séminaire en ligne se tiendra en utilisant le logiciel Zoom. Pour les personnes intéressées, merci d'envoyer un mail au plus tard 30 minutes avant la conférence à l'adresse cesar.castellvi@inalco.fr afin que nous puissions vous transmettre le lien d’accès à la salle virtuelle.

« Le confinement met notre immunité psychologique à l'épreuve »

Spécialiste de la pensée chinoise, Romain Graziani, professeur en études chinoises à l’École normale supérieure de Lyon, membre de l'IAO, explique dans quelles ressources mentales nous allons devoir puiser pour faire face au coronavirus.

Romain Graziani passerai également sur LCI le lundi 23 à 12:30 pour parler de la tradition chinoise et du covid-19.

Lire la suite sur Le Point.fr

© Photo Francesca Mantovani
1 2 3 11