Toutes les actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

Filtrer par
1 2 3 4 11

Conférence en Ligne – Béatrice Jaluzot « L'importance du droit au Japon : la réforme actuelle du droit des obligations »

Dans le cadre du séminaire « Sciences sociales du Japon contemporain », nous aurons le plaisir d'écouter une conférence de Béatrice Jaluzot (Sciences Po Lyon - IAO) pour la prochaine séance.

La présentation aura lieu en ligne le jeudi 26 mars 2020 à 15 heures sous le titre L'importance du droit au Japon : la réforme actuelle du droit des obligations.

Le séminaire en ligne se tiendra en utilisant le logiciel Zoom. Pour les personnes intéressées, merci d'envoyer un mail au plus tard 30 minutes avant la conférence à l'adresse cesar.castellvi@inalco.fr afin que nous puissions vous transmettre le lien d’accès à la salle virtuelle.

« Le confinement met notre immunité psychologique à l'épreuve »

Spécialiste de la pensée chinoise, Romain Graziani, professeur en études chinoises à l’École normale supérieure de Lyon, membre de l'IAO, explique dans quelles ressources mentales nous allons devoir puiser pour faire face au coronavirus.

Romain Graziani passerai également sur LCI le lundi 23 à 12:30 pour parler de la tradition chinoise et du covid-19.

Lire la suite sur Le Point.fr

© Photo Francesca Mantovani
Séminaire de l'IAO. Debate over “comfort women” and public memories in Taiwan

Séminaire de l'IAO : Mamié Misawa

« Debate over “comfort women” and public memories in Taiwan »

Vendredi 13 mars 2020, Salle de réunion de l’IAO (D4.070), de 14h à 15h30

Conférences de Mme. MISAWA Mamie

Mme MISAWA Mamie 三澤真美恵, Professeur à l’Université Nihon (Tōkyō), ancienne présidente de la Société japonaise des études taiwanaise jusqu’en 2019, spécialiste d’histoire du cinéma à Taiwan et de l’histoire du Taiwan colonial et post-colonial, sera professeure invitée à l’ENS de Lyon, auprès de l’Institut d’Asie Orientale / UMR 5062, durant un mois (février-mars 2020).

Elle effectuera deux cours et une conférence à l'IAO lors de son séjour à Lyon.

Contact : arnaud.nanta@ens-lyon.fr

Plus d'informations

Laurent Gédéon « Les grandes puissances et la mer de Chine méridionale »

27 février 2020, Laurent Gédéon, Maître de conférences à l'Université Catholique de Lyon, chercheur à l'IAO, communication dans le cadre de la journée d'étude « Défis et opportunités pour la France et le Vietnam, les États riverains et les puissances de l'Indo-Pacifique » organisée par les groupes d'amitié France-Vietnam de l'Assemblée nationale et du Sénat, ainsi que l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

Séminaire « Arts (Cinéma), Anthropocène, Asie »

La prochaine séance du séminaire aura lieu le mercredi 11 mars 2020, Mélanie Pavy – « Une archéologie imaginaire de la future ville d’Omega »

En partenariat entre l'École Urbaine de Lyon (Michel Lussault, Alfonso Pinto) et l'Institut d'Asie Orientale (Elise Domenach)

Ce séminaire a pour objectif de sérier les problématiques liées aux (re)présentations artistiques polarisées autour du cinéma comme "art  majeur" de l'Anthropocène, et aux ressources imaginaires qu'artistes et chercheurs mettent en jeu pour penser nos interactions présentes et à venir avec la nature. Au carrefour des formes de récit, d'images, de gestes, de poésie articulées dans les films, et de nos modes de vies analysés par les sciences humaines et sociales, ce séminaire concernera le domaine est-asiatique où l'Anthropocène s'impose avec une acuité particulière : phénomènes météorologiques ravageurs (tremblements de terre, tsunami, typhons), pollutions et détériorations du milieu naturel, ravages industriels, catastrophes nucléaires - au Japon, aux Philippines et en Chine, à Taïwan, et plus largement dans toute l'Asie orientale.

WORCK Meeting

27-29 February 2020 - Institut d'Asie Orientale

In Lyon, all working groups “Worlds of Related Coercions in Work” (WORCK) meet for the first time for conceptual and methodological exchange. The working group leaders will present first ideas to the whole network and the working group members will start their collaborative work on joint publications and activities. The three-day meeting closes with a discussion on the future digital research infrastructure, on cross-cutting research themes and questions for future WORCK conferences, training schools and public outreach activities, and on the science and communication strategy of the COST Action.

Local Organizer: Claude Chevaleyre
Registration deadline: 15 January 2020

Programme | Sign up

Projection-débat "Les Âmes mortes" de Wang Bing

Du mer 26 fév 2020 au jeu 27 fév 2020
Site Descartes - Théâtre Kantor

Projection-débat dans le cadre de la restitution du séjour d'études et de recherche au Japon / Master Pensées du cinéma 2019

Organisé par le département des lettres et arts de l'ENS de Lyon et l'Institut d'Asie Orientale

Contact : Élise Domenach
1 2 3 4 11