Gutaï Action Parade !

14 mai 2024 par Admin IAO
15 mai 2024, 19h , Entrée gratuite
Les Subs - club Terrasse

Restitution de la recherche-création autour du mouvement Gutaï Pour célébrer la créativité du mouvement artistique japonais Gutaï fondé il y a 70 ans, la danseuse et musicienne Yoko Higashi et FanXoa (artiste plasticien et ancien chanteur des Béruriers noirs) mettent en scène une « Gutaï Action Parade » avec des étudiant·es de l'école des Beaux-Arts de Lyon, de l'ENS de Lyon et de l'Université Lyon 3 . Action painting, objets, arts martiaux, sons et danse des ténèbres donnent vie aux esprits les plus inventifs.
Gutaï Action Parade !

Le groupe Gutaï (1954-1972) occupe une place singulière dans les avants-gardes artistiques japonaises. Le sens du Gutaï art est de prouver « concrètement » que notre esprit est libre, ce que l’Association Gutaï Art (Gutaï bijyutsu kyokai / 具体美術協会) définit dans son texte fondateur. Précurseurs du happening et de la performance, ils aspiraient à créer quelque chose d’absolument inédit. Pour célébrer ce mouvement, Yoko Higashi et FanXoa organisent une « Gutaï Action Parade » collective avec les étudiant·es du studio Post-Performance Future et d’autres étudiant·es en art de Lyon. À la manière de Gutaï, la performance inclura action painting, arts martiaux, musique et danse des ténèbres, rendant ainsi un hommage inédit au mouvement créé il y a 70 ans dans la préfecture de Hyogo.

Organisateurs : Les Subs, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA Lyon), Université Jean Moulin-Lyon 3 et ENS de Lyon (Institut d’Asie Orientale & Recherche-création)

Quelques images de la restitution de la Gutaï Action Parade

Plus d’informations : Cliquez ici