Toutes les actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

Filtrer par
1 2 3 4 5 11

Nouvel an lunaire 2020 : Trajectoires de femmes et mutations sociales au Viêt-Nam

A l'occasion de l'avènement de l'année de la Souris de Métal, l'Institut d'Asie Orientale propose un focus en deux temps sur une société vietnamienne en pleine mutation.

Trois trajectoires de femmes, issues de trois régions et de trois générations différentes, rythmeront la première partie de la soirée à travers trois documentaires des ateliers Varan à Hanoi. Dans la seconde partie, le deuxième long métrage de Phan Dang Di nous plongera dans une chronique des années 1990 dans le sud du pays dans laquelle la violence des rapports sociaux se mêle à la sensualité des corps et des nouvelles affirmations individuelles de la jeunesse.

Entrée libre sur inscription : https://nal2019.sciencesconf.org/

Journée d'études. Écritures picturales pseudographies, métagraphies, asémies

Date : Samedi 1er Février 2020, 9h30 - 18h00
Lieu : Institut national d'histoire de l'art (INHA), 2 rue Vivienne 75002 Paris

Cette journée d'étude prévue le 1er février 2020, organisée par THALIM, le CEEI et l’IAO, interrogera les expérimentations d’artistes contemporains sollicitant dans leurs œuvres l’écriture qu’il s’agisse de forme de pseudo-graphies, de métagraphies ou d’écritures asémiques.

Comité d'organisation : Luc Bachelot (UMR 7041 Archéologies et sciences de l'antiquité, CNRS/Université Paris Nanterre), Hélène Campaignolle-Catel (UMR Thalim, CNRS/ Université Sorbonne nouvelle), Marie Laureillard (Institut d'Asie orientale, Université Lumière-Lyon 2).

Consulter le programme

Appel à communication. Colloque « Bande dessinée en Asie de l’Est »

Dans le cadre de l’Année BD 2020 lancée en France par le Ministère de la Culture, ce colloque propose de revenir sur tout un pan de la bande dessinée mondiale selon une approche régionale, centrée sur l’aire est-asiatique. Il s’agit de décentrer le point de vue habituellement focalisé sur les bandes dessinées américaine ou franco-belge, et d’élargir les discours déjà nombreux sur le manga japonais à d’autres traditions voisines, en Corée, en Chine, à Taïwan, à Hong Kong.

Vous pouvez envoyer vos propositions de contribution (d’environ 400 mots) ainsi qu’une courte biographie avant le 1er juin 2020, aux trois organisateurs : Jacques Dürrenmatt (jacques.durrenmatt@paris-sorbonne.fr), Marie Laureillard (marie.laureillard@univ-lyon2.fr)  et Norbert Danysz (norbert.danysz@ens-lyon.fr). Les réponses aux propositions seront envoyées le 30 juin 2020. Contributions en français ou en anglais.

Le colloque se tiendra du jeudi 19 novembre au soir au 21 novembre 2020 au soir à l’Université de Paris  – Campus Paris Diderot.

Offre d’emploi. Ingénieur de recherches (H/F) en soutien au projet « Chinese Human Trafficking and Slaving Database »

Le ou la candidate sera recruté(e) au sein de l’Institut d’Asie Orientale. Il ou elle contribuera au développement du projet « Chinese Human Trafficking and Slaving Database » mené par Claude Chevaleyre. Il ou elle aura la charge d’apporter un soutien technique et scientifique nécessaire au bon déroulement de ce projet.

Lieu de travail : LYON 07
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 5 mois
Date d’embauche prévue : 15 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2423€ euros bruts selon expérience
Niveau d’études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Plus d'infos

Séminaire de l'IAO : Claire Vidal

« Les coulisses du monde (de) Guanyin : les facettes sociologiques d’un pèlerinage dans la Chine contemporaine »

Vendredi 17 janvier 2020 de 14h à 15h30, Salle de réunion de l’IAO (D4.070)

Cérémonie de remise du prix de thèse 2018

Romain Graziani, professeur à l'ENS de Lyon, représentera l'Institut d'Asie Orientale lors de cérémonie de remise du prix de thèse 2018 de l'Association Française d’Études Chinoises (AFEC) le 15 janvier 2020 à partir de 15h à la Maison de l’Asie, Grand Salon (22, avenue du Président Wilson, 75016 Paris).

Cette cérémonie sera suivie d'une table ronde intitulée « Être ou ne pas être ? L’école confucéenne à l’épreuve des textes de l’antiquité chinoise », avec la participation de Anne Cheng, Stéphane Feuillas, Marc Kalinowski, Béatrice L’Haridon, Jean Levi et Olivier Venture.

Pour en savoir plus : Prix de thèse de l'AFEC

Appel à projets Impulsion : résultats de l'édition 2020

Frédéric ROUSTAN (Université Lyon 2 - IAO) est lauréat de l’appel à projets Impulsion 2020 pour son projet Migrations et intermédiations migratoires entre les empires français et japonais en Asie - Pacifique, 1870 – 1954.

AIxSF: Writing, Drawing & Translating Artificial Intelligence in Science Fiction

16, 17 & 18 Janvier 2020

Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC)
Bibliothèque Municipale de Lyon Part Dieu

Les écrivains FUJII Taiyō (Japon) et XIA Jia (Chine), le mangaka MORIIZUMI Takehito (Japon), ainsi que plusieurs chercheurs invités discuteront des relations entre IA et SF dans leurs domaines respectifs.

Le workshop est organisé par Julien BOUVARD (Université Jean-Moulin Lyon 3), Gwennaël GAFFRIC (Université Jean-Moulin Lyon 3) & Denis TAILLANDIER (Université Ritsumeikan).

Consulter le programme

24 héroïnes électriques

Date : Du vendredi 13 déc. 2019 au vendredi 20 mar. 2020 sauf samedi et dimanche
Lieu : ENS de Lyon, Site Descartes - Galerie Artemisia
Vernissage le jeudi 12 décembre 2019 à 18h00, accompagné de "Trois escales acoustiques" par le Trio Cosmos

Exposition organisée par François Guillemot, Institut d'Asie Orientale.
1 2 3 4 5 11