Toutes les actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

Filtrer par
1 2 3 4 5 13 17
Nhà nghiên cứu Laurent Gédéon, giảng viên Viện Đông Á Lyon (Institut d'Asie orientale), thuyết trình tại trường Sư phạm ở Paris, ngày 18/01/2019. RFI / Tiếng Việt

Phó tổng thống Mỹ đến Việt Nam tìm thêm đối tác kiềm chế Trung Quốc

Laurent Gédéon, MCF à l’Université catholique de Lyon et chercheur à l’Institut d’Asie Orientale, a accordé le 20 août 2021 une interview dont la première partie a été diffusée et mise en ligne le 23 août 2021 et la deuxième partie le 20 septembre 2021 à Radio France internationale (RFI Vietnam).

Elle a été consacrée aux enjeux liées à l'établissement d'un éventuel partenariat stratégique entre le Vietnam et les Etats-Unis dans le contexte d'une volonté américaine croissante de contrer l'influence de la Chine.

Lien vers l'interview :
Première partie
Deuxième Partie
Carnet de recherche Asie Orientale et Coronavirus

L'Asie à l'heure de la pandémie. Notes de synthèse Covidasia

Le carnet de recherche Asie Orientale et coronavirus (Covidasia) propose à la communauté scientifique et son lectorat grand public des notes de synthèses et des focus sur l'évolution et le traitement de la pandémie en Asie de l'Est et du Sud-Est. Dans le cadre de son stage à l'Institut d'Asie Orientale, Pierre Manoury, masterant en ASIOC (Asie orientale contemporaine), inaugure la rubrique "Synthèses" à travers trois notices sur la Chine, le Japon et Taiwan, réalisée à partir de la documentation disponible sur notre carnet de recherche. D'autres chercheurs contribuent également à la connaissance de la gestion de la pandémie en Asie du sud-Est, notamment au Viêt Nam et en Indonésie. Cette rubrique s'enrichira de nouvelles synthèses pour suivre au plus près la gestion différenciées de la pandémie en Asie orientale.

Consulter les notes de synthèse sur le carnet Covidasia

« Le vieillissement accéléré de sa population menace-t-il la place future de la Chine sur la scène internationale ? »

L’économiste Sylvie Démurger explore, dans une tribune au « Monde », les possibilités qui s’offrent à Pékin pour combattre les effets du vieillissement inexorable de la population chinoise.

Référence : Sylvie Démurger, "Le vieillissement accéléré de sa population menace-t-il la place future de la Chine sur la scène internationale ? ", Le Monde, 18/06/2021. URL : https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/06/18/le-vieillissement-accelere-de-sa-population-menace-t-il-la-place-future-de-la-chine-sur-la-scene-internationale_6084678_3232.html

La Route de la Soie en bande dessinée : regards artistiques et géopolitiques

La dernière séance du séminaire des "Routes de la soie" se tiendra par visioconférence le

jeudi 24 mai entre 16 h et 18 h.

Lien de connexion: https://ceei.hypotheses.org/9461

Elle porte sur deux sujets distincts :

1. la première communication, de Marie Laureillard, fait suite à la séance sur les arts visuels.
2. l'autre communication, de Tristan Mauffrey, aborde la "rencontre entre deux extrêmes", les antiquités chinoise et romaine.

AAFMC 2021

Assises de l'Anthropologie Française des Mondes Chinois (AAFMC)

Colloque en présentiel et en visioconférence
Date et Lieu : 16, 17 et 18 juin 2021 à l'INALCO

L'événement est organisé par : l'INALCO, l'IFRAE (CNRS UMR 8043), le LESC (CNRS UMR 7186), le CCJ (CNRS UMR 8173), l'IAO (CNRS UMR 5062), EXPERICE (Université Paris 8), avec le soutien du GIS ASIE.

Lien de connexion sur demande : appel.aafmc.2020@gmail.com

Programme | Flyer | Livret
Monastère de Gongga Laoren, cliché Fabienne Jagou, juillet 2010

Construire une communauté religieuse à Taïwan

Le prochain séminaire de ASIES/EFEO aura lieu le lundi 31 mai 2021, de 10h30 à 12h.
Fabienne Jagou, Maître de conférences à l'EFEO, membre à l'IAO, interviendra en visioconférence sur le thème « Construire une communauté religieuse à Taïwan : l'exemple de celle de la Vénérable Gongga (1903-1997) ».

L’inscription est obligatoire : https://bit.ly/32YDr5N
1 2 3 4 5 13 17