30 ans de l’IAO

29 mars 2023 par Admin IAO
Afin de célébrer ses trente ans d’existence, l’Institut d’Asie orientale, unité mixte de recherche (umr 5062) consacrée à la recherche sur l’Asie orientale, en particulier dans ses dimensions contemporaines, organise tout au long de l’année 2023 une série d’événements scientifiques ouverts à différents publics. L’ensemble des informations relatives à ces manifestations sera centralisé sur cette page web dédiée à cet anniversaire, laquelle accueillera également divers contenus issus de ces événements.

Dans cette optique, l’Institut d’Asie orientale, basé sur le site de l’École normale supérieure de Lyon, fait labelliser toutes ses activités de l’année « 30 ans de l’IAO » et prépare une journée de tables rondes qui réuniront membres actuels et passés du laboratoire, ainsi que divers intervenants extérieurs spécialistes de l’Asie orientale. Ces tables rondes se tiendront tout au long d’une journée de célébrations organisée mi-décembre au sein de l’espace La Parenthèse de la bibliothèque Diderot de Lyon, sur le site de l’ENS de Lyon. Au nombre de quatre et d’une durée de 75 minutes chacune, elles seront consacrées aux différentes missions et activités de l’Institut d’Asie orientale que sont la recherche, l’enseignement, la documentation, et la formation aux métiers en lien avec l’Asie orientale. Elles seront entrecoupées de courtes vidéos d’entretiens avec des membres fondateurs du laboratoire. Elles seront également accompagnées d’une exposition consacrée aux fonds documentaires constitués au cours de ces trois décennies, placée à l’entrée de la Parenthèse, ainsi que d’un aperçu de l’exposition virtuelle dédiée aux objets de la recherche et des chercheurs de l’IAO. Enfin, l’ensemble des activités et manifestations organisées autour des célébrations du trentième anniversaire de l’IAO fera l’objet d’une communication élargie, en collaboration avec les services de communication du CNRS et de l’ENS, ainsi qu’à travers divers supports médias.

Journée d’étude :  « Décrire le local : monographies, archives et cartes »
Mercredi 17 mai 2023, 9h-18h – Salle D8.003, ENS de Lyon 

Dans le monde chinois, la maîtrise de l’espace est consubstantielle de sa construction politique. Selon la légende, Yu le Grand aurait régulé les eaux avant de fonder la première dynastie chinoise. Au sein d’un tel ordonnancement spatial de la souveraineté, le point stratégique qu’est le centre a pour vocation de contrôler la périphérie. Des émissaires ont ainsi été mandatés depuis l’antiquité par la cour afin de collecter des informations aux quatre coins du pays. À partir des Han de l’Est, les élites locales ont commencé à « recentrer » leurs périphéries en représentant la faune et flore, les us et coutumes, et la configuration géographique de leurs régions. 

C’est dans ce contexte que les premiers écrits locaux ont vu le jour. Ils ont proliféré et se sont structuré durant le haut Moyen Âge, pour constituer, sous les Song, un genre à part entière et fondamental de l’historiographie chinoise : les « monographies locales » (difangzhi 地方志). Toutefois, les descriptions locales ou régionales ont continué à être exprimées sous la forme de récits, de cartes, d’inscriptions ou d’archives. Qu’ils relaient un discours officiel ou proposent une vision personnelle, les documents locaux dessinent un paysage social fort individualisé et détaillé, offrant ainsi un contrepoint bienvenu à l’historiographie officielle.

Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les archives surgissent et les publications se multiplient : l’histoire régionale et locale suscite un vif intérêt, tangible dans l’émergence de l’École du sud de la Chine (huanan xuepai 华南学派), ou la numérisation accélérée de vastes corpus documentaires. Si la sinologie francophone peut se targuer d’une approche microhistorique ancienne et d’un usage éprouvé des monographies locales, le temps est venu de proposer un état des lieux des connaissances du local, et de réfléchir aux nouvelles approches et méthodes qui s’ouvrent. 

Programme détaillé

Séminaire Viêt Nam
Jeudi 16 mars 2023, 9h-12h – Salle de réunion de l’IAO

Co-organisation : François Guillemot (IAO) et Nguyen Phuong Ngoc (IrAsia)

« Le Viêt Nam et ses archives : faits anciens et nouvelles histoires »

Gerard Sasges, Department of Southeast Asian Studies, National University of Singapore et Iméra, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université.
Discutant : Pierre-Emmanuel Bachelet (IAO, MCF ENS de Lyon)

« Vers une histoire circulatoire des religions : réflexions sur quelques pratiques translinguistiques et transculturelles au sud du Viêt Nam »

Jérémy Jammes, Professeur des Universités à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon (Sciences Po Lyon)
Discutant : Guilhem Cousin-Thorez (IrAsia, doctorant)

Résumés des interventions

Nouvel an lunaire 2023 : Promenades dans les « Royaumes des Chats »
Lundi 30 janvier 2023, 18h-22h – Théâtre Kantor, ENS de Lyon

En 2023, la nouvelle année lunaire est placée sous le signe du Lapin en Chine et du Chat au Vietnam. À cette occasion, l’Institut d’Asie Orientale vous invite à plonger dans les œuvres du cinéaste japonais Morita Hiroyuki et du dessinateur chinois Liao Bingxiong, qui mettent en lumière l’un comme l’autre des personnages de chats.

Une projection du film d’animation Le Royaume des Chats (Studio Ghibli) sera précédée d’une table-ronde animée par Norbert Danysz et réunissant Julien Bouvard et Marie Laureillard, respectivement spécialistes de bande dessinée japonaise et chinoise. Les discussions seront l’occasion de revenir notamment sur la symbolique des chats et sur leurs représentations anthropomorphisées qui caractérisent le dessin animé de Morita Hiroyuki (2002) comme les bandes dessinées de Liao Bingxiong (1946).

Programme détaillé

Journées d’études : « Les mondes chinois en images »
Jeudi 26 janvier 2023, 14h-18h et vendredi 27 janvier 2023,  9h-18h30 – Auditorium Dumézil, La Maison de la Recherche de l’INALCO, Paris. 

À l’occasion du Nouvel An chinois et dans le cadre du Focus Anthropologie du CNRS, les Assises de l’Anthropologie Française des Mondes Chinois (AAFMC) organisent une journée et demie de projection-débat de films ethnographiques sur la société chinoise, autour de trois thèmes : les savoirs techniques traditionnels de la Chine actuelle ; les ritualités taoïstes d’aujourd’hui ; les populations minoritaires dans les films historiques chinois de propagande. 

Programme détaillé