30 ans de l’IAO

20 décembre 2023 par Admin IAO
Au nom de l’Institut d’Asie Orientale, je tiens à vous remercier très chaleureusement pour la réussite des 30 ans de notre unité ! Les deux journées se sont magnifiquement déroulées, sans aucune fausse note, dans une atmosphère festive, emprunte de réflexion, de joie, d’intelligence et de communautarisme.

Merci à Claude Chevaleyre pour cette remarquable organisation, cette réussite est la tienne ! Merci à chacun pour sa contribution à ce bel évènement, fruit d’un travail réellement collectif et qui doit sa grande richesse aux nombreuses et diverses touches que chacun d’entre vous a apporté.

Longue vie à l’IAO !

Béatrice Jaluzot

Afin de célébrer ses trente ans d’existence, l’Institut d’Asie orientale, unité mixte de recherche (UMR 5062) consacrée à la recherche sur l’Asie orientale, en particulier dans ses dimensions contemporaines, organise tout au long de l’année 2023 une série d’événements scientifiques ouverts à différents publics. L’ensemble des informations relatives à ces manifestations est centralisé sur cette page dédiée à cet anniversaire, laquelle accueillera également les contenus issus de ces événements.

Dans cette optique, l’Institut d’Asie orientale, basé sur le site de l’École normale supérieure de Lyon, fait labelliser toutes ses activités de l’année « 30 ans de l’IAO » et prépare deux journées de conférences et de tables rondes qui réuniront jeunes chercheur.es, membres actuels et passés du laboratoire, ainsi que des intervenants extérieurs spécialistes de l’Asie orientale. Ces journées, organisée les 13 et 14 décembre 2023, se tiendront au sein de l’espace « La Parenthèse » de la Bibliothèque Diderot de Lyon, sur le site de l’ENS de Lyon.

Ces journées seront également accompagnées d’une exposition consacrée aux fonds documentaires constitués au cours de ces trois décennies, placée à l’entrée de « La Parenthèse ». D’autre part, une exposition virtuelle dédiée aux objets de la recherche et des chercheurs de l’IAO est en cours d’élaboration. Enfin, l’ensemble des activités et manifestations organisées autour des célébrations du trentième anniversaire de l’IAO fera l’objet d’une communication élargie, en collaboration avec les services de communication du CNRS et de l’ENS de Lyon, ainsi qu’à travers divers supports médias.

A lire aussi