30 ans de l’IAO

15 septembre 2023 par Admin IAO
Afin de célébrer ses trente ans d’existence, l’Institut d’Asie orientale, unité mixte de recherche (umr 5062) consacrée à la recherche sur l’Asie orientale, en particulier dans ses dimensions contemporaines, organise tout au long de l’année 2023 une série d’événements scientifiques ouverts à différents publics. L’ensemble des informations relatives à ces manifestations sera centralisé sur cette page web dédiée à cet anniversaire, laquelle accueillera également divers contenus issus de ces événements.

30 ans de l'IAODans cette optique, l’Institut d’Asie orientale, basé sur le site de l’École normale supérieure de Lyon, fait labelliser toutes ses activités de l’année « 30 ans de l’IAO » et prépare une journée de tables rondes qui réuniront membres actuels et passés du laboratoire, ainsi que divers intervenants extérieurs spécialistes de l’Asie orientale. Ces tables rondes se tiendront tout au long d’une journée de célébrations organisée mi-décembre au sein de l’espace La Parenthèse de la bibliothèque Diderot de Lyon, sur le site de l’ENS de Lyon. Au nombre de quatre et d’une durée de 75 minutes chacune, elles seront consacrées aux différentes missions et activités de l’Institut d’Asie orientale que sont la recherche, l’enseignement, la documentation, et la formation aux métiers en lien avec l’Asie orientale. Elles seront entrecoupées de courtes vidéos d’entretiens avec des membres fondateurs du laboratoire. Elles seront également accompagnées d’une exposition consacrée aux fonds documentaires constitués au cours de ces trois décennies, placée à l’entrée de la Parenthèse, ainsi que d’un aperçu de l’exposition virtuelle dédiée aux objets de la recherche et des chercheurs de l’IAO. Enfin, l’ensemble des activités et manifestations organisées autour des célébrations du trentième anniversaire de l’IAO fera l’objet d’une communication élargie, en collaboration avec les services de communication du CNRS et de l’ENS, ainsi qu’à travers divers supports médias.

Journée d’étude : « Culture matérielle du religieux : des objets de piété aux objets de consommation courante »

Journée d’étude de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine (AFHRC)
30 septembre 2023, 9h-17h – INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris


Co-organisée par Isabelle Saint-Martin (EPHE-PSL, Histara) et Rémy Madinier (CNRS-IAO, ENS de Lyon)

Les approches sémiologiques et sociologiques, prolongées par des travaux d’anthropologues, et d’historiens de la période moderne et contemporaine, ont creusé un sillon prometteur pour une analyse des sociétés à partir des objets qu’elles consomment. Parmi ces derniers figurent ce que l’on pourrait qualifier d’objets religieux par destination. Dénués, à priori, de toute sacralité, ces biens de consommation courante deviennent, dans certains contextes, des marqueurs de religiosité à l’origine d’un prosélytisme consumériste et de querelles de nature religieuse. En parallèle, les objets de dévotion plus directement liés aux supports matériels de la piété individuelle, étudiés déjà dans le contexte des travaux sur la religion dite populaire, connaissent un renouveau d’intérêt dans la perspective de travaux sur la culture matérielle du religieux. L’Association française d’histoire religieuse contemporaine (AFHRC) souhaite ainsi explorer les enjeux de la culture matérielle pour l’histoire religieuse contemporaine lors de sa journée d’étude annuelle.

Programme : https://afhrc.hypotheses.org/8213

L'état actuel des réformes du droit de la famille au Japon : questions liées à l'autorité parentale après le divorce

Conférence-Débat : « L’état actuel des réformes du droit de la famille au Japon : questions liées à l’autorité parentale après le divorce »

Mercredi 20 septembre 2023, 9h30 – Salle de séminaire de l’IAO (D4.070), ENS de Lyon 

Pr. Atsushi Omura, invité de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, juriste, professeur émérite de l’Université de Tokyo, Pr. à l’Université de Gakushuin, président de la commission de réforme du droit de la famille auprès du ministère de la Justice japonais. 

Après près de trente ans de stagnation,  le droit japonais de la famille fait l’objet d’intenses réformes. Au cours de ces dix dernières années, ont été réformés : le droit des successions, notamment  le statut du conjoint survivant, l’adoption spéciale (plénière) en vue d’améliorer la protection contre les violences intra-familiales, le pouvoir de punir qui a disparu, la présomption de paternité. Après être brièvement revenus sur ces points, notre propos se concentrera sur les réformes en cours qui concernent  les conséquences du divorce sur les relations familiales. 

Discutantes : Isabelle Konuma, Inalco ; Christine Bidaud, Univ. Lyon 3

Conférence : « Promulgation et abolition de la loi japonaise de 1897 sur la promotion des exportations directes de soie grège »

Vendredi 15 septembre 2023, 14h – Salle de séminaire de l’IAO (D4.070), ENS de Lyon 

Pr. Atsushi Omura, invité de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, juriste, professeur émérite de l’Université de Tokyo, Pr. à l’Université de Gakushuin, président de la commission de réforme du droit de la famille auprès du ministère de la Justice japonais. 

La loi de promotion des exportations de soie de 1897 fut éphémère : à peine un an après sa promulgation, elle fut abrogée. Nous exposerons son avènement, son importance économique pour les relations entre le Japon et Lyon et les circonstances politiques qui ont conduit à sa réalisation puis à sa disparition, dans le contexte de la renégociations des traités inégaux. 

Cette intervention est précédée d’une présentation de B. Jaluzot, Les relations entre Lyon et l’Extrême Orient autour de la soie à la fin du XIXe siècle

Precious Threads and Precarious Lives Histories of Shawl and Silk Industries of Kashmir, 1846–1950

Présentation d’ouvrage : « Precious Threads and Precarious Lives Histories of Shawl and Silk Industries of Kashmir, 1846–1950 »

Mercredi 12 juillet 2023, 15h – Salle de séminaire de l’IAO (D4.070), ENS de Lyon 

Amit Kumar, Assistant Professor of History at School of Arts and Sciences, Azim Premji University, Bangalore, India

This book studies the hitherto unexplored history of the shawl and silk industries of the himalyan state of Jammu and Kashmir, India. It focuses on the three processes – production, circulation, and consumption – of the textile industry of the region to highlight its socio-economic and political importance in 19th- and 20th-century Kashmir. Using the micro-history approach, it studies the sites of production – the home looms or the small karkhana – efficiency of labour, and innovations by weavers in their techniques to suit the demands of the market. It also locates the impact colonialism had on transforming the labour economy in the Kashmir textile industry. Further, it compares these karkhanas with the Scottish factories or home looms to illuminate many sites of difference and comparison between the working styles and technologies [Lire la suite]

Journée doctorale 2023

Journée doctorale 2023
Mercredi 21 juin 2023, 14h-17h00 – Salle de séminaire de l’IAO (D4.070), ENS de Lyon 

Programme

14h00 – Jiao Wenqing
L’impact de la participation de la Chambre de Commerce sur l’évolution de l’institution fiscale : l’exemple de la taxe commerciale dans l’industrie des fruits frais et séchés du comté de Qingyuan

14h40 – Zhou Beixian
Vers une nouvelle manière de concevoir le monde dans l’art contemporain chinois : l’approche totémique pour penser les dispositifs visuels

15h20  Pause

15h40 Qian Yage
Étudier en Europe, un facteur clé d’ascension sociale et professionnelle ? Une étude de cas des parcours atypiques d’artistes chinois en France dans les années 1920 et 1930

16h20 – Liu Chen
Chu Teh-Chun, artiste chinois en France, une identité transculturelle

Journée d’études des jeunes chercheur.e.s en études asiatiques – Etudier la migration et le genre
Lundi 5 juin 2023, 10h-16h30 – Salle de séminaire de l’IAO (D4.070), ENS de Lyon 

La décision d’organiser une journée d’étude portant sur les marginalités en Asie à travers les prismes du genre et des migrations est née de la volonté de mettre en avant des contributions originales portant sur des groupes sociaux, des thématiques et des territoires qui sont souvent éclipsés dans le champ des études francophones sur l’Asie. En croisant les perspectives disciplinaires et en décloisonnant les thématiques, cette journée d’étude vise à stimuler des discussions novatrices sur les intersections entre le genre et les migrations et les méthodes à l’œuvre en Asie de l’Est et du Sud-Est.  

Comité d’organisation

– Ivanka Guillaume (Inalco/IFRAE)
– Samia Kotele (ENS de Lyon/IAO)
– Oumrati Mohamed (Inalco/IFRAE)

Comité scientifique

– Béatrice Jaluzot (Maîtresse de conférences HDR, ENS de Lyon/IAO)
– Hui-Yeon Kim (Maîtresse de conférences, Inalco/IFRAE) 
– Isabelle Konuma (Professeure des universités, Inalco/IFRAE)

Programme détaillé

Esthétiques des modes d’autorité : culture matérielle et scénographie du pouvoir en Asie orientale (XVIIIe-XXIe siècles)

Colloque :  « Esthétiques des modes d’autorité : culture matérielle et scénographie du pouvoir en Asie orientale (XVIIIe-XXIe » siècles) »
1er -2 juin 2023  – Collegium de Lyon, ENS de Lyon 

Organisé par Olga Dror  et Jérémy Jammes

L’objectif de ces deux journées d’étude est de proposer une réflexion globale à propos des modalités selon lesquelles l’autorité se légitime et se donne à voir au sein de l’ensemble de l’aire constituée par l’Asie Orientale. À cet effet, seront analysés divers marqueurs (vêtements, cérémonies, drapeaux, musées, films, musiques, tableaux, etc.) qui viennent illustrer ou compléter les expressions habituelles du politique (écrits, discours, etc.) depuis le niveau local jusqu’à celui de l’État-nation.

Cette rencontre vise ainsi à identifier la constitution, l’évolution et la mise en scène de ces symboles nationaux et/ou régionaux, ainsi qu’à repérer les circulations infra et extra asiatiques ayant inspiré ces grammaires non écrites du pouvoir.

Programme détaillé

Tomii, Motono, et Ume – Trois Étudiants Japonais à la Faculté de Droit de Lyon à la fin du 19ème siècle

Séminaire  :  « Tomii, Motono, et Ume – Trois Étudiants Japonais à la Faculté de Droit de Lyon à la fin du 19ème siècle »
Vendredi  26 mai 2023, 14h – Salle de séminaire de l’IAO (D4.070), ENS de Lyon 

Akihiko TSUJIMURA, chercheur invité à l’IAO et professeur associé à l’Université de Kobe Gakuin, est spécialiste de l’histoire du droit japonais, notamment la réception du droit européen au 19ème siècle.

Résumé : Après la Restauration de Meiji, le gouvernement japonais a tenté d’introduire le droit occidental, notamment français, afin de corriger les traités inégaux signés à la fin de l’ère d’Edo. Le ministère de la justice a invité des juristes français au Japon pour enseigner le droit français aux étudiants japonais et rédiger plusieurs codes. En outre, plus de dix jeunes japonais ont alors voyagé en France pour étudier profondément le droit et obtenir un diplôme. Parmi eux, trois étudiants – Tomii Masaakira, Motono Ichirō et Ume Kenjirō – sont successivement venus à Lyon dans les années 1870 et 80. Tomii et Ume ont obtenu le doctorat et après la rentrée au Japon ils sont devenus professeur à l’Université Imperial de Tokyo avant d’avoir rédigé le Code Civil Japonais. Alors que Motono n’a pas obtenu le doctorat, son nom s’est inscrit dans l’histoire du Japon en tant que célèbre diplomate. Dans ce séminaire, nous présenterons les circonstances historiques de leurs séjours à Lyon, les matières de leur étude et la signification de leur séjour dans l’histoire du droit japonais.sedjaidarine70@gmail.com

Journée d’étude :  « Décrire le local : monographies, archives et cartes »
Mercredi 17 mai 2023, 9h-18h – Salle D8.003, ENS de Lyon 

Dans le monde chinois, la maîtrise de l’espace est consubstantielle de sa construction politique. Selon la légende, Yu le Grand aurait régulé les eaux avant de fonder la première dynastie chinoise. Au sein d’un tel ordonnancement spatial de la souveraineté, le point stratégique qu’est le centre a pour vocation de contrôler la périphérie. Des émissaires ont ainsi été mandatés depuis l’antiquité par la cour afin de collecter des informations aux quatre coins du pays. À partir des Han de l’Est, les élites locales ont commencé à « recentrer » leurs périphéries en représentant la faune et flore, les us et coutumes, et la configuration géographique de leurs régions. 

C’est dans ce contexte que les premiers écrits locaux ont vu le jour. Ils ont proliféré et se sont structuré durant le haut Moyen Âge, pour constituer, sous les Song, un genre à part entière et fondamental de l’historiographie chinoise : les « monographies locales » (difangzhi 地方志). Toutefois, les descriptions locales ou régionales ont continué à être exprimées sous la forme de récits, de cartes, d’inscriptions ou d’archives. Qu’ils relaient un discours officiel ou proposent une vision personnelle, les documents locaux dessinent un paysage social fort individualisé et détaillé, offrant ainsi un contrepoint bienvenu à l’historiographie officielle.

Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les archives surgissent et les publications se multiplient : l’histoire régionale et locale suscite un vif intérêt, tangible dans l’émergence de l’École du sud de la Chine (huanan xuepai 华南学派), ou la numérisation accélérée de vastes corpus documentaires. Si la sinologie francophone peut se targuer d’une approche microhistorique ancienne et d’un usage éprouvé des monographies locales, le temps est venu de proposer un état des lieux des connaissances du local, et de réfléchir aux nouvelles approches et méthodes qui s’ouvrent. 

Programme détaillé

Colloque international :  « Musiques en Asie : trajectoires artistiques, industries et scènes musicales »
5-6 mai 2023 – Salle de séminaire de l’IAO (D4.070)

Co-organisé par Cléa PATIN (IAO, Université Lyon 3) et Clara WARTELLE (CRCAO)

Programme détaillé

Conférence Internationale :  « Concealing Agents: Intentional Processes of Invisibilization in Modern Asian History »
27-28 avril – Salle D8.006, ENS de Lyon 

Organizing institutions:

Institut d’Asie Orientale
Bonn Center for Dependency and Slavery Studies
Marie Sklodowska Curie Actions

Scholars from the humanities and social sciences have repeatedly faced the challenge of writing history beyond the constraints and frameworks set through grand narratives and established historiographies. This conference addresses intentional processes of concealment and self-concealment with a focus on the history of Asian bondage, coercion and dependency, as this often implies unearthing and giving voice to self-concealed and invisibilized actors.

Bringing together international specialists on bondage and coercion in modern Asian history, this conference aims at furthering our understanding of how grand narratives are forged, while, simultaneously, bringing to light the potential of concealed agents to challenge these narratives.

Contact: Mònica Ginés Blasi

Programme détaillé

Séminaire Viêt Nam
Jeudi 16 mars 2023, 9h-12h – Salle de réunion de l’IAO
Séminaire reporté

Co-organisation : François Guillemot (IAO) et Nguyen Phuong Ngoc (IrAsia)

« Le Viêt Nam et ses archives : faits anciens et nouvelles histoires »

Gerard Sasges, Department of Southeast Asian Studies, National University of Singapore et Iméra, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université.
Discutant : Pierre-Emmanuel Bachelet (IAO, MCF ENS de Lyon)

« Vers une histoire circulatoire des religions : réflexions sur quelques pratiques translinguistiques et transculturelles au sud du Viêt Nam »

Jérémy Jammes, Professeur des Universités à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon (Sciences Po Lyon)
Discutant : Guilhem Cousin-Thorez (IrAsia, doctorant)

Résumés des interventions

Nouvel an lunaire 2023 : Promenades dans les « Royaumes des Chats »
Lundi 30 janvier 2023, 18h-22h – Théâtre Kantor, ENS de Lyon

En 2023, la nouvelle année lunaire est placée sous le signe du Lapin en Chine et du Chat au Vietnam. À cette occasion, l’Institut d’Asie Orientale vous invite à plonger dans les œuvres du cinéaste japonais Morita Hiroyuki et du dessinateur chinois Liao Bingxiong, qui mettent en lumière l’un comme l’autre des personnages de chats.

Une projection du film d’animation Le Royaume des Chats (Studio Ghibli) sera précédée d’une table-ronde animée par Norbert Danysz et réunissant Julien Bouvard et Marie Laureillard, respectivement spécialistes de bande dessinée japonaise et chinoise. Les discussions seront l’occasion de revenir notamment sur la symbolique des chats et sur leurs représentations anthropomorphisées qui caractérisent le dessin animé de Morita Hiroyuki (2002) comme les bandes dessinées de Liao Bingxiong (1946).

Programme détaillé

Journées d’études : « Les mondes chinois en images »
Jeudi 26 janvier 2023, 14h-18h et vendredi 27 janvier 2023,  9h-18h30 – Auditorium Dumézil, La Maison de la Recherche de l’INALCO, Paris. 

À l’occasion du Nouvel An chinois et dans le cadre du Focus Anthropologie du CNRS, les Assises de l’Anthropologie Française des Mondes Chinois (AAFMC) organisent une journée et demie de projection-débat de films ethnographiques sur la société chinoise, autour de trois thèmes : les savoirs techniques traditionnels de la Chine actuelle ; les ritualités taoïstes d’aujourd’hui ; les populations minoritaires dans les films historiques chinois de propagande. 

Programme détaillé