Merci à Claude Chevaleyre pour cette remarquable organisation, cette réussite est la tienne ! Merci à chacun pour sa contribution à ce bel évènement, fruit d’un travail réellement collectif et qui doit sa grande richesse aux nombreuses et diverses touches que chacun d’entre vous a apporté.
Longue vie à l’IAO !
Béatrice Jaluzot
Afin de célébrer ses trente ans d’existence, l’Institut d’Asie orientale, unité mixte de recherche (UMR 5062) consacrée à la recherche sur l’Asie orientale, en particulier dans ses dimensions contemporaines, organise tout au long de l’année 2023 une série d’événements scientifiques ouverts à différents publics. L’ensemble des informations relatives à ces manifestations est centralisé sur cette page dédiée à cet anniversaire, laquelle accueillera également les contenus issus de ces événements.
Dans cette optique, l’Institut d’Asie orientale, basé sur le site de l’École normale supérieure de Lyon, fait labelliser toutes ses activités de l’année « 30 ans de l’IAO » et prépare deux journées de conférences et de tables rondes qui réuniront jeunes chercheur.es, membres actuels et passés du laboratoire, ainsi que des intervenants extérieurs spécialistes de l’Asie orientale. Ces journées, organisée les 13 et 14 décembre 2023, se tiendront au sein de l’espace « La Parenthèse » de la Bibliothèque Diderot de Lyon, sur le site de l’ENS de Lyon.
Ces journées seront également accompagnées d’une exposition consacrée aux fonds documentaires constitués au cours de ces trois décennies, placée à l’entrée de « La Parenthèse ». D’autre part, une exposition virtuelle dédiée aux objets de la recherche et des chercheurs de l’IAO est en cours d’élaboration. Enfin, l’ensemble des activités et manifestations organisées autour des célébrations du trentième anniversaire de l’IAO fera l’objet d’une communication élargie, en collaboration avec les services de communication du CNRS et de l’ENS de Lyon, ainsi qu’à travers divers supports médias.
La création
L’idée d’un centre de recherche sur l’Asie de l’Est contemporaine est née d’un constat, formulé au début des années 1990, celui de lacunes scientifiques importantes en sciences humaines et sociales portant sur cette aire géographique et sur cette période. L’Institut d’Asie Orientale (IAO) est ainsi créé à Lyon en 1993 par le CNRS, à l’initiative de Christian Henriot, historien de la Chine contemporaine. Ce mouvement est soutenu par plusieurs chercheurs travaillant sur cette aire, Shi Lu sociologue de la Chine, ainsi que Philippe Pelletier et Yveline Lecler, respectivement géographe et économiste, spécialistes du Japon. La feuille de route de ce nouvel Institut était double : 1) établir un pôle structurant de recherche dans ce domaine, hors de la capitale et appuyé sur un volet formation, et 2) créer un pôle documentaire de référence.
L’IAO est d’abord hébergé à la Maison Rhône-Alpes des Sciences de l’Homme (aujourd’hui Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Étienne), au 14 avenue Berthelot. Le choix de la région lyonnaise et des Universités Jean-Moulin Lyon 3 et Lumière Lyon 2 avait été déterminé par leurs offres en langues vernaculaires asiatiques et leurs excellentes formations en sciences sociales : elles permettaient d’attirer les étudiants en langues asiatiques vers les sciences sociales et les étudiants de sciences sociales vers l’étude de l’Asie de l’Est. Affilié à l’École normale supérieure Lettres et Sciences humaines de Lyon à partir de 2003, il déménage sur le site Descartes récemment créé.
En 2023, l’IAO est donc fier de fêter à la fois ses trente ans d’existence et ses 20 ans de partenariat avec l’ENS de Lyon.
La recherche
L’IAO démarre officiellement ses activités en 1993, il devient rapidement une unité mixte de recherche (UMR 5062). Christian Henriot, alors Professeur à l’Université Lyon 3, en est le premier directeur. Un des premiers objectifs est alors de faire converger les études extrême-orientales avec les sciences sociales contemporaines et de donner un nouvel élan aux vocations académiques dans ce que l’on nomme aujourd’hui les « études aréales » (area studies). Il s’agissait aussi de briser l’isolement relatif des différentes disciplines, la séparation entre les aires géographiques (pays asiatiques) et de favoriser ainsi le dialogue entre chercheurs appartenant à des disciplines distinctes (histoire, anthropologie, sociologie, économie etc.) et spécialistes de pays divers.
Les trois premiers axes de recherche alors mis en place sont : 1) Villes et sociétés urbaines ; 2) Organisation, gestion et modernisation des systèmes de production ; 3) Mutations des espaces littoraux et intégration économique de l’Asie orientale. Depuis lors les travaux menés par les chercheurs de l’IAO portent sur l’histoire, le droit, l’économie, la géopolitique, l’anthropologie, la sociologie, les arts et les lettres de la Chine et du Japon, de l’Indonésie, du Tibet et du Viêt Nam, mais aussi du Brunei, du Cambodge. Ils ont également intégré une forte dimension humanités numériques au fil des ans, avec le développement de projets tels que les Virtual Cities, Digital Indochina, ou encore Legalizing Space in China.
À travers ses projets transnationaux et internationaux, l’IAO a construit, en trois décennies, de multiples partenariats et il a noué de solides échanges avec des institutions japonaises, chinoises ou indonésiennes notamment.
La bibliothèque
L’objectif étant de réunir des enseignants-chercheurs ayant à la fois une formation en sciences sociales et une maîtrise des langues asiatiques, l’une des premières tâches de la direction de l’IAO fut la création d’un fonds documentaire sur l’Asie contemporaine en sciences sociales. Ce fonds accueille aujourd’hui une très riche documentation tant en langues occidentales qu’en langues vernaculaires asiatiques, principalement en chinois, japonais et vietnamien. La ressource initiale était un modeste fonds documentaire préexistant, qui s’est étoffé au fil des années grâce aux crédits exceptionnels mis à disposition par le CNRS ainsi que divers financements et dons français et étrangers. À partir de 2001, un pôle de documentation sur le Viêt Nam contemporain vient compléter les collections sur la Chine et le Japon, grâce notamment aux fonds Initiative Campus Actions (INCA) de la région Rhône-Alpes (2003). La bibliothèque s’est aussi enrichie d’importants dons de particuliers et de chercheurs, par exemple les fonds Paul-Mus ou Porée-Maspéro.
Aujourd’hui, la bibliothèque de l’IAO est associée à la Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL, entité de l’ENS de Lyon), située sur le site Descartes. Grâce à ce partenariat étroit avec la BDL, la bibliothèque de l’IAO, qui compte aujourd’hui plus de 50 000 ouvrages (dont 70 % en en langues asiatiques), dispose d’un espace dédié qui permet aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et au grand public d’accéder à ses fonds et de susciter de nouvelles recherches.
Les formations
En matière de formation des étudiants, deux projets voient le jour à l’initiative et sous la supervision d’Yveline Lecler. Au regard du fort dynamisme économique du Japon et de l’implantation de nombreuses entreprises japonaises dans la région lyonnaise, la Région émet le souhait de voir créée une formation permettant d’aider les entreprises rhônalpines à travailler avec leurs homologues japonaises.
Ainsi, avec l’aide de la faculté de Sciences économiques et de Gestion de l’Université Lumière Lyon 2, un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) voit le jour en 1994, intitulé « Le Japon dans les échanges internationaux ». Il propose une option « Chine » dès le début des années 2000. Une autre opportunité se présente grâce au processus d’autonomisation de l’Institut d’études politiques de Lyon (Sciences Po Lyon), auparavant composante de l’Université Lumière Lyon 2. Son premier directeur, Georges Mutin, propose à Yveline Lecler la création d’un séminaire d’initiation à la recherche sur le Japon, qui se transforme rapidement en un Diplôme d’université sur le « Monde Extrême-Oriental contemporain (DUMEOC) ». La création de ces formations a indirectement contribué au développement de l’IAO par la création de postes d’enseignants-chercheurs et d’attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER).
Aujourd’hui, l’IAO contribue principalement à quatre formations : en premier cycle, le Diplôme d’établissement (DEMEOC) proposé par l’IEP de Lyon ; en deuxième cycle : le parcours Études chinoises de l’ENS de Lyon ; le parcours Asie orientale contemporaine (ASIOC) du master Études européennes et internationales de l’ENS de Lyon et la spécialité de cinquième année du diplôme de Sciences Po Lyon, « Affaires internationales asiatiques : entreprise et analyse » (AFASIA).
L’IAO est également partie prenante à un programme de doctorat conjoint entre l’Université de Tohoku, l’ENS de Lyon et l’Université Lyon 2. En l’espace de trente ans, à travers ses cursus diplômants et ses enseignements multisites, l’IAO a formé plusieurs centaines d’étudiants sur l’Asie orientale en France.
Direction
Direction actuelle :
Béatrice Jaluzot et Claude Chevaleyre (depuis 2021)
Anciennes directions :
Christian Henriot (directeur, 1993-2002)
Eric Seizelet (directeur, 2003-2007)
Guy Faure (directeur, 2008-2010), Frédéric Wang (directeur adjoint, 2008)
Christian Henriot & Yveline Lecler (direction conjointe, 2010-2011)
Jean-Pascal Basino (directeur, 2012-2016), Christine Cornet (directrice adjointe, 2012-2016)
Béatrice Jaluzot (directrice, 2016-2020), Romain Graziani (directeur adjoint, 2016-2017)
Béatrice Jaluzot (directrice, 2016-2020), Arnaud Nanta (directeur adjoint, 2018-2020)
« La Parenthèse »
Bibliothèque Diderot de Lyon
5 parvis René Descartes, 69007 Lyon
Programme
Mercredi 13 décembre 2023 (matin)
9h00. Accueil
9h05-9h45. Mots d’ouverture
Emmanuel Trizac, Président de l’École normale supérieure de Lyon ; Christine Détrez, Vice-présidente recherche de l’École normale supérieure de Lyon ; Clément Pieyre, Directeur de la Bibliothèque Diderot de Lyon ; Béatrice Jaluzot, Directrice de l’Institut d’Asie orientale.
9h45-13h00. « La jeune recherche en études asiatiques »
Organisé et animé par Norbert Danysz (Université Lyon 2, IAO)
Cette première matinée mettra en lumière la « jeune recherche en études asiatiques ». Trois doctorants de l’Institut d’Asie orientale présenteront leurs travaux en dialogue avec trois chercheurs titulaires sur les axes thématiques du laboratoire. Cette matinée se conclura par un temps d’échange avec Coraline Jortay, chercheuse au CNRS, sur les perspectives et défis, tant professionnels que scientifiques, des jeunes chercheurs :
9h45-10h30. Axe 1 – Dynamiques juridiques, institutionnelles et sociales de l’Asie orientale
– Samia Kotele (ENS de Lyon) et Claude Chevaleyre (CNRS) : « Pouvoir et sémantique. Circulations des normes et discours »
– Temps d’échange avec l’auditoire
10h30-11h15. Axe 2 – Savoirs, constitution des espaces nationaux, impérialismes
– Tatiana Tepliashina (Université Lyon 2) et Rémy Madinier (CNRS) : « Genèse des nationalismes sud-est asiatiques : tuteurs improbables et pratiques déguisées »
– Temps d’échange avec l’auditoire
11h15-11h40. Pause café
11h40-12h25. Axe 3 – Représentations, créations artistiques et religieuses
– Norbert Danysz (Université Lyon 2) et Cléa Patin (Université Lyon 3) : « Transferts culturels dans les arts visuels populaires »
– Temps d’échange avec l’auditoire
12h25-13h00. Table ronde : Perspectives sur la jeune recherche en études asiatiques, animée par Coraline Jortay (CNRS, CCJ)
Mercredi 13 décembre 2023 (après-midi)
14h45-18h00. « Circulations transnationales et mutations économiques en Asie orientale moderne et contemporaine »
Organisée et animée par Pierre-Emmanuel Bachelet (ENS de Lyon, IAO)
Cette demi-journée d’études, à la croisée entre histoire économique et histoire des migrations, s’intéressera plus particulièrement à la question des circulations, notion centrale traversant ces champs thématiques. Elle est conçue comme le reflet des recherches menées au sein de l’IAO mais également comme le reflet des recherches de nos collègues travaillant sur l’Asie en France, partageant un intérêt prononcé pour la question des mobilités dans une approche transnationale.
14h45-15h30. François Gipouloux (CNRS, CCJ)
Keynote lecture : « Les paradoxes de la prospérité chinoise, XVIe-XIXe siècles »
15h30-15h50. Alexandre Roy (INALCO, IFRAE)
« Industrialisation et régionalisation : le charbon, nouveau ciment économique de ‘l’Asie orientale’ (1870 et 1920) »
15h50-16h10. Questions et discussion
16h10-16h40. Pause café
16h40-17h00. Mònica Gines-Blasi (ENS de Lyon, Marie Skłodowska-Curie Fellow)
« Replacing Chinese ‘Coolies’: Spanish Racialized Discourses on Immigration in Cuba and in the Philippines (1848-1920) ».
17h00-17h20. Ngọc Linh Giang (Université Paris Cité, CESSMA)
« Les Qiaopi, lettres et fonds des migrants chinois du XIXe au XXe siècle ou ‘mémoires familiales’ : les liens maintenus au travers des correspondances de migrants (Saigon-Cholon, Vietnam). »
17h20-17h50. Questions, discussion et conclusion générale animée par Pierre-Emmanuel Bachelet
17h50. Mot de clôture, Pierre-Emmanuel Bachelet
Jeudi 14 décembre 2023
« La Parenthèse »
Bibliothèque Diderot de Lyon
5 parvis René Descartes, 69007 Lyon
Tables rondes : « Les dimensions de la recherche en études asiatiques »
Organisées par Claude Chevaleyre (CNRS, IAO) et Béatrice Jaluzot (Sciences Po Lyon, IAO)
Pour célébrer son trentième anniversaire, l’Institut d’Asie orientale organise une journée de présentation et de réflexion autour de ses quatre missions (documentation, enseignement, recherche, et formation professionnelle), ouverte à tous les publics. Ces quatre tables rondes réuniront des enseignants-chercheurs et des professionnels spécialistes de l’Asie orientale venus d’institutions et d’horizons divers.
9h00. Accueil et Mot de bienvenue
9h15-10h30. « Asie orientale : documenter »
Table ronde animée par François Guillemot et Louise Pichard Bertaux
L’une des vocations premières de l’Institut d’Asie orientale fut de créer un pôle documentaire de référence sur l’Asie orientale contemporaine. Trente ans après sa création, ses documentalistes viendront débattre avec les responsables de fonds documentaires d’autres institutions des évolutions de leur travail et des défis actuels du maintien et de l’enrichissement des collections asiatiques françaises.
Nathalie Cazal (Institut des hautes études japonaises, Collège de France) ; François Guillemot (responsable du fonds Vietnam de l’IAO) ; Soline Lau-Suchet (responsable-adjointe du pôle Collections – Chef d’équipe Asie · GIP BULAC, Paris) ; Louise Pichard Bertaux (directrice de l’UAR Maison Asie-Pacifique, Aix-Marseille) ; Miyuki Yamamoto (responsable du fonds japonais de l’IAO) ; Zhang Yu (responsable du fonds chinois de l’IAO).
10h30-11h00. Pause café à La Parenthèse
11h-12h30. « Asie orientale : enseigner »
Table ronde animée par Marie Laureillard (Université Lyon 2, IAO)
Depuis ses origines, l’Institut d’Asie orientale est activement engagé dans les parcours de formation professionnelle et de préparation aux métiers de la recherche et de l’enseignement spécialisés sur l’Asie orientale. Pour débattre des transformations, des spécificités et des enjeux contemporains de l’enseignement et de la formation, cette table ronde réunira des enseignants-chercheurs de l’IAO et des chercheurs d’institutions françaises et étrangères.
Claire Vidal (Université Lyon 2, IAO) ; Pierre-Emmanuel Bachelet (ENS de Lyon, IAO) ; Isabelle Konuma (INALCO, IFRAE) ; Yveline Lecler (Sciences Po Lyon ; IAO) ; Nicolas Zufferey (Université de Genève).
14h30-16h. « Asie orientale : rechercher »
Table ronde animée par Claire Vidal (Université Lyon 2, IAO)
L’Institut d’Asie orientale étant en premier lieu un laboratoire de recherche consacré à ce que l’on appelle les « études aréales », cette troisième table ronde abordera la question des enjeux sociétaux et scientifiques de cette recherche, ainsi que celle de son inscription dans les paysages institutionnels français, européens et internationaux.
Éric Florence (CEDEM, Liège) ; Fabienne Jagou (École française d’Extrême-Orient, IAO) ; Béatrice Jaluzot (Sciences Po’ Lyon, IAO) ; Naoki Kanayama (émérite de l’université de Keio) ; Arnaud Nanta (CNRS, IAO) ; Isabelle Thireau (EHESS, IAO)
16h-16h30. Pause café à La Parenthèse
16h30-18h00. « Asie orientale : travailler »
Table ronde animée par Jérémy Jammes (Sciences Po Lyon, IAO)
Pour conclure cette journée, la dernière table ronde proposera un focus sur les particularités, les débouchés et les bénéfices des formations spécialisées sur l’Asie orientale, à partir des expériences de professionnels venus de milieux variés et ayant une expérience du travail en Asie orientale ou au sein de d’institutions et d’entreprises asiatiques.
Sophie Biard (IAO) ; Jean-Philippe Eglinger (consultant) ; Sophie Mazet (Métropole de Lyon) ; Clémence Oliveiro (Bandai Namco) ; Rachel Thomas (analyste Chine Spin Partners) ; Ugo Poifol (analyste chez Eramet International).
18h00. Mot de clôture : B. Jaluzot et C. Chevaleyre
« La Parenthèse »
Bibliothèque Diderot de Lyon
5 parvis René Descartes, 69007 Lyon
Exposition des collections de l’IAO
Date : 11 décembre 2023 – 31 janvier 2024
A l’occasion des 30 ans de l’IAO, l’Institut présentera une sélection de documents issus de ses collections. Plusieurs thématiques seront exposées en vitrine : des sources classiques, des périodiques contemporains, des bandes dessinées asiatiques et de la documentation sur des sujets particuliers (Indochine et Vietnam, Accident de la centrale nucléaire de Fukushima, cinémas d’Asie, histoire urbaine…). Une vitrine sera consacrée aux publications de nos chercheurs/ses.
Visites guidées (sur inscription) :
Mardi 12 décembre 2023, de 12h à 13h
Vendredi 12 janvier 2024, de 10h à 11h
Mardi 23 janvier 2024, de 16h à 17h
Responsables des collections :
Collections chinoises : Mme Zhang Yu
Collections japonaises : Mme Miyuki Yamamoto
Collections vietnamiennes et sud-est asiatique : M. François Guillemot
Lien vers la bibliothèque de l’IAO
Nouvel an lunaire 2024
Mardi 13 février 2024, 18h-22h – Théâtre Kantor, ENS de Lyon
17h45 : Accueil du public
18h00 : Ouverture du Nouvel An Lunaire, mot de bienvenue par Béatrice Jaluzot (directrice de l’IAO)
18h15 : « Exil, désert et arts martiaux » : introduction par Laurent Chircop-Reyes (maître de conférences en études chinoises, Université Bordeaux Montaigne, D2IA).
18h45 : Projection du film de King Hu, Dragon Inn [Lóngmén kèzhàn 龍門客棧]. Durée : 111 min (1967).
Inauguration de Béatrice Jaluzot
**********
Les processus de modernisation à Huế et dans le centre du Vietnam à l’époque française
19-20 décembre 2023, Huế (Vietnam)
Colloque international co-organisé par :
– Institut de recherches asiatiques (IRASIA, CNRS-Aix Marseille Université)
– Institut de la Culture (Ministère de la Culture du Vietnam) à Huế
– Institut d’Asie Orientale (IAO, CNRS-Université de Lyon)
**********
Les sources d’archives portant sur les relations entre le Vietnam, la France et les pays francophones
Workshop international co-organisé par l’USSH, l’IRASIA (UMR 7306, CNRS-AMU) et l’IAO (UMR 5062, CNRS-Université de Lyon)
15 décembre 2023 – Hanoi Au campus de l’Université des Sciences sociales et humaines (USSH), Université nationale du Vietnam à Hanoi (VNU Hanoi)
Le workshop intitulé « Les sources d’archives portant sur les relations entre le Vietnam, la France et les pays francophones » (Nguồn tài liệu lưu trữ về quan hệ hợp tác Việt Nam, Pháp và các nước Pháp ngữ) s’intéresse aux archives publiques, mais aussi privées, conservées dans différents pays, portant sur cette thématique
**********
Soutenance de thèse : Andar Nubowo
12 décembre 2023 à 12:00 – salle D4-070, site Descartes, ENS de Lyon
Monsieur Andar NUBOWO a soutenu sa thèse intitulée « La genèse d’un « islam du juste milieu » en Indonésie : histoire et portée de l’institutionnalisation d’une notion ambigüe » pour obtenir le titre de Docteur de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.
Cette thèse a été préparée sous la direction de Monsieur Rémy Madinier, directeur de recherche au CNRS.
**********
Quelle part doit on accorder au contexte culturel dans le succès économique récent des pays d’Extrême-Orient ?
Présentation du Livre Les fondements de la puissance économique de l’Extrême-Orient: Administrer le pays pour soulager les souffrances du peuple
Mardi 28 novembre 2023 à 18h00
Salle de séminaire de l’IAO, ENS de Lyon
Frédéric Burguière, économiste, président, FB Asia Finance. Chargé d’enseignement (sur les économies japonaise et chinoise) à Sciences Po Lyon et Cergy Paris Université.
**********
6e Rencontre IAO / IrAsia : Le genre en Asie
Coordination : François Guillemot & Kanae Sarugasawa
Vendredi 24 novembre 2023, 14h-17h – Salle de séminaire de l’IAO
A l’occasion de cette 6e rencontre interlaboratoire, l’Institut de Recherches Asiatiques (IrAsia) présentera son nouvel axe de recherche “Genre en Asie” avec la participation de :
– Pauline Cherrier (MCF à Aix-Marseille Université)
– Kanae Sarugasawa (MCF à Aix-Marseille Université)
– Li Siyu (MCF à Aix-Marseille Université)
– Cao Vy (Doctorant en histoire et littérature à l’IRASIA)
**********
Projection – Débat : « Pékin Underground », vingt ans après
Organisée par François Guillemot & Caroline Grillot (IAO)
14 novembre 2023, 18h00 – Théâtre Kantor, ENS de Lyon
Participants: Leo de Boisgisson (écrivain indépendant et cofondatrice de Kaiguan culture) Alain Le Bacquer (photographe/documentariste indépendant)
Dès 2001, Alain Le Bacquer part à Pékin découvrir le développement des sous-cultures pékinoises, encore confidentielles, musicales notamment. Au bout de plusieurs voyages, un ouvrage suivi d’un documentaire constituent le résultat de ses explorations. Vingt ans plus tard, les instantanés de cette époque et de ce phénomène font déjà partie de l’Histoire tant le contexte socioculturel chinois s’est transformé. La projection de Pékin Underground sera l’occasion de discuter des préoccupations d’une certaine jeunesse chinoise, avec une attention plus particulière portée sur les productions musicales alternatives et sur la communauté de rockeurs active au début du millénaire en Chine.
**********
Colloque international : « Repenser la guerre d’Indochine : violences civiles et coloniales »
Organisé par Christopher Goscha, Université du Québec à Montréal
13 et 14 octobre 2023, Montréal
Estelle Senna, Laurent Gédéon et François Guillemot : « Le feu qui tombe du ciel » : le napalm dans la guerre d’Indochine (1950-1954).
L’utilisation du napalm comme arme de destruction et de terreur en Indochine est bien connue. Dès 1955, Ngo Van Chieu, un combattant Viet Minh, témoin d’un bombardement, en avait fait une description cinglante. Si l’utilisation de ce moyen de destruction est évoquée dans de nombreux ouvrages sur la guerre d’Indochine, peu d’historiens ont approfondi la question. Que sait-on de la doctrine qui a guidé l’armée française à utiliser cette arme redoutable ? Quels en furent les usages, de l’import américain à la fabrication locale ? Quelles régions du Viêt Nam furent bombardées et dans quel but ? Comment se déroulait le largage de ce produit et qu’elle en était l’impact sur les populations, la faune et la flore ? A l’appui d’archives conservées au Service Historique de la Défense, de témoignages et de documents vietnamiens cette communication questionnera trois aspects de l’utilisation de cette arme : pourquoi ? comment ? et ses impacts autant psychologiques que physiques sur les cibles visées.
**********
Journée d’étude : « Culture matérielle du religieux : des objets de piété aux objets de consommation courante »
Journée d’étude de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine (AFHRC)
30 septembre 2023, 9h-17h – INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Co-organisée par Isabelle Saint-Martin (EPHE-PSL, Histara) et Rémy Madinier (CNRS-IAO, ENS de Lyon)
Les approches sémiologiques et sociologiques, prolongées par des travaux d’anthropologues, et d’historiens de la période moderne et contemporaine, ont creusé un sillon prometteur pour une analyse des sociétés à partir des objets qu’elles consomment. Parmi ces derniers figurent ce que l’on pourrait qualifier d’objets religieux par destination. Dénués, à priori, de toute sacralité, ces biens de consommation courante deviennent, dans certains contextes, des marqueurs de religiosité à l’origine d’un prosélytisme consumériste et de querelles de nature religieuse. En parallèle, les objets de dévotion plus directement liés aux supports matériels de la piété individuelle, étudiés déjà dans le contexte des travaux sur la religion dite populaire, connaissent un renouveau d’intérêt dans la perspective de travaux sur la culture matérielle du religieux. L’Association française d’histoire religieuse contemporaine (AFHRC) souhaite ainsi explorer les enjeux de la culture matérielle pour l’histoire religieuse contemporaine lors de sa journée d’étude annuelle.
Programme : https://afhrc.hypotheses.org/8213
**********
Conférence-Débat : « L’état actuel des réformes du droit de la famille au Japon : questions liées à l’autorité parentale après le divorce »
Mercredi 20 septembre 2023, 9h30 – Salle de séminaire de l’IAO (D4.070), ENS de Lyon
Pr. Atsushi Omura, invité de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, juriste, professeur émérite de l’Université de Tokyo, Pr. à l’Université de Gakushuin, président de la commission de réforme du droit de la famille auprès du ministère de la Justice japonais.
Après près de trente ans de stagnation, le droit japonais de la famille fait l’objet d’intenses réformes. Au cours de ces dix dernières années, ont été réformés : le droit des successions, notamment le statut du conjoint survivant, l’adoption spéciale (plénière) en vue d’améliorer la protection contre les violences intra-familiales, le pouvoir de punir qui a disparu, la présomption de paternité. Après être brièvement revenus sur ces points, notre propos se concentrera sur les réformes en cours qui concernent les conséquences du divorce sur les relations familiales.
Discutantes : Isabelle Konuma, Inalco ; Christine Bidaud, Univ. Lyon 3
**********
Conférence : « Promulgation et abolition de la loi japonaise de 1897 sur la promotion des exportations directes de soie grège »
Vendredi 15 septembre 2023, 14h – Salle de séminaire de l’IAO (D4.070), ENS de Lyon
Pr. Atsushi Omura, invité de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, juriste, professeur émérite de l’Université de Tokyo, Pr. à l’Université de Gakushuin, président de la commission de réforme du droit de la famille auprès du ministère de la Justice japonais.
La loi de promotion des exportations de soie de 1897 fut éphémère : à peine un an après sa promulgation, elle fut abrogée. Nous exposerons son avènement, son importance économique pour les relations entre le Japon et Lyon et les circonstances politiques qui ont conduit à sa réalisation puis à sa disparition, dans le contexte de la renégociations des traités inégaux.
Cette intervention est précédée d’une présentation de B. Jaluzot, Les relations entre Lyon et l’Extrême Orient autour de la soie à la fin du XIXe siècle
**********
Présentation d’ouvrage : « Precious Threads and Precarious Lives Histories of Shawl and Silk Industries of Kashmir, 1846–1950 »
Mercredi 12 juillet 2023, 15h – Salle de séminaire de l’IAO (D4.070), ENS de Lyon
Amit Kumar, Assistant Professor of History at School of Arts and Sciences, Azim Premji University, Bangalore, India
This book studies the hitherto unexplored history of the shawl and silk industries of the himalyan state of Jammu and Kashmir, India. It focuses on the three processes – production, circulation, and consumption – of the textile industry of the region to highlight its socio-economic and political importance in 19th- and 20th-century Kashmir. Using the micro-history approach, it studies the sites of production – the home looms or the small karkhana – efficiency of labour, and innovations by weavers in their techniques to suit the demands of the market. It also locates the impact colonialism had on transforming the labour economy in the Kashmir textile industry. Further, it compares these karkhanas with the Scottish factories or home looms to illuminate many sites of difference and comparison between the working styles and technologies [Lire la suite]
**********
Journée doctorale 2023
Mercredi 21 juin 2023, 14h-17h00 – Salle de séminaire de l’IAO (D4.070), ENS de Lyon
Programme
14h00 – Jiao Wenqing
L’impact de la participation de la Chambre de Commerce sur l’évolution de l’institution fiscale : l’exemple de la taxe commerciale dans l’industrie des fruits frais et séchés du comté de Qingyuan
14h40 – Zhou Beixian
Vers une nouvelle manière de concevoir le monde dans l’art contemporain chinois : l’approche totémique pour penser les dispositifs visuels
15h20 Pause
15h40 Qian Yage
Étudier en Europe, un facteur clé d’ascension sociale et professionnelle ? Une étude de cas des parcours atypiques d’artistes chinois en France dans les années 1920 et 1930
16h20 – Liu Chen
Chu Teh-Chun, artiste chinois en France, une identité transculturelle
**********
Journée d’études des jeunes chercheur.e.s en études asiatiques – Etudier la migration et le genre
Lundi 5 juin 2023, 10h-16h30 – Salle de séminaire de l’IAO (D4.070), ENS de Lyon
La décision d’organiser une journée d’étude portant sur les marginalités en Asie à travers les prismes du genre et des migrations est née de la volonté de mettre en avant des contributions originales portant sur des groupes sociaux, des thématiques et des territoires qui sont souvent éclipsés dans le champ des études francophones sur l’Asie. En croisant les perspectives disciplinaires et en décloisonnant les thématiques, cette journée d’étude vise à stimuler des discussions novatrices sur les intersections entre le genre et les migrations et les méthodes à l’œuvre en Asie de l’Est et du Sud-Est.
Comité d’organisation
– Ivanka Guillaume (Inalco/IFRAE)
– Samia Kotele (ENS de Lyon/IAO)
– Oumrati Mohamed (Inalco/IFRAE)
Comité scientifique
– Béatrice Jaluzot (Maîtresse de conférences HDR, ENS de Lyon/IAO)
– Hui-Yeon Kim (Maîtresse de conférences, Inalco/IFRAE)
– Isabelle Konuma (Professeure des universités, Inalco/IFRAE)
**********
Colloque : « Esthétiques des modes d’autorité : culture matérielle et scénographie du pouvoir en Asie orientale (XVIIIe-XXIe » siècles) »
1er -2 juin 2023 – Collegium de Lyon, ENS de Lyon
Organisé par Olga Dror et Jérémy Jammes
L’objectif de ces deux journées d’étude est de proposer une réflexion globale à propos des modalités selon lesquelles l’autorité se légitime et se donne à voir au sein de l’ensemble de l’aire constituée par l’Asie Orientale. À cet effet, seront analysés divers marqueurs (vêtements, cérémonies, drapeaux, musées, films, musiques, tableaux, etc.) qui viennent illustrer ou compléter les expressions habituelles du politique (écrits, discours, etc.) depuis le niveau local jusqu’à celui de l’État-nation.
Cette rencontre vise ainsi à identifier la constitution, l’évolution et la mise en scène de ces symboles nationaux et/ou régionaux, ainsi qu’à repérer les circulations infra et extra asiatiques ayant inspiré ces grammaires non écrites du pouvoir.
**********
Séminaire : « Tomii, Motono, et Ume – Trois Étudiants Japonais à la Faculté de Droit de Lyon à la fin du 19ème siècle »
Vendredi 26 mai 2023, 14h – Salle de séminaire de l’IAO (D4.070), ENS de Lyon
Akihiko TSUJIMURA, chercheur invité à l’IAO et professeur associé à l’Université de Kobe Gakuin, est spécialiste de l’histoire du droit japonais, notamment la réception du droit européen au 19ème siècle.
Résumé : Après la Restauration de Meiji, le gouvernement japonais a tenté d’introduire le droit occidental, notamment français, afin de corriger les traités inégaux signés à la fin de l’ère d’Edo. Le ministère de la justice a invité des juristes français au Japon pour enseigner le droit français aux étudiants japonais et rédiger plusieurs codes. En outre, plus de dix jeunes japonais ont alors voyagé en France pour étudier profondément le droit et obtenir un diplôme. Parmi eux, trois étudiants – Tomii Masaakira, Motono Ichirō et Ume Kenjirō – sont successivement venus à Lyon dans les années 1870 et 80. Tomii et Ume ont obtenu le doctorat et après la rentrée au Japon ils sont devenus professeur à l’Université Imperial de Tokyo avant d’avoir rédigé le Code Civil Japonais. Alors que Motono n’a pas obtenu le doctorat, son nom s’est inscrit dans l’histoire du Japon en tant que célèbre diplomate. Dans ce séminaire, nous présenterons les circonstances historiques de leurs séjours à Lyon, les matières de leur étude et la signification de leur séjour dans l’histoire du droit japonais.
**********
Journée d’étude : « Décrire le local : monographies, archives et cartes »
Mercredi 17 mai 2023, 9h-18h – Salle D8.003, ENS de Lyon
Dans le monde chinois, la maîtrise de l’espace est consubstantielle de sa construction politique. Selon la légende, Yu le Grand aurait régulé les eaux avant de fonder la première dynastie chinoise. Au sein d’un tel ordonnancement spatial de la souveraineté, le point stratégique qu’est le centre a pour vocation de contrôler la périphérie. Des émissaires ont ainsi été mandatés depuis l’antiquité par la cour afin de collecter des informations aux quatre coins du pays. À partir des Han de l’Est, les élites locales ont commencé à « recentrer » leurs périphéries en représentant la faune et flore, les us et coutumes, et la configuration géographique de leurs régions.
C’est dans ce contexte que les premiers écrits locaux ont vu le jour. Ils ont proliféré et se sont structuré durant le haut Moyen Âge, pour constituer, sous les Song, un genre à part entière et fondamental de l’historiographie chinoise : les « monographies locales » (difangzhi 地方志). Toutefois, les descriptions locales ou régionales ont continué à être exprimées sous la forme de récits, de cartes, d’inscriptions ou d’archives. Qu’ils relaient un discours officiel ou proposent une vision personnelle, les documents locaux dessinent un paysage social fort individualisé et détaillé, offrant ainsi un contrepoint bienvenu à l’historiographie officielle.
Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les archives surgissent et les publications se multiplient : l’histoire régionale et locale suscite un vif intérêt, tangible dans l’émergence de l’École du sud de la Chine (huanan xuepai 华南学派), ou la numérisation accélérée de vastes corpus documentaires. Si la sinologie francophone peut se targuer d’une approche microhistorique ancienne et d’un usage éprouvé des monographies locales, le temps est venu de proposer un état des lieux des connaissances du local, et de réfléchir aux nouvelles approches et méthodes qui s’ouvrent.
**********
Colloque international : « Musiques en Asie : trajectoires artistiques, industries et scènes musicales »
5-6 mai 2023 – Salle de séminaire de l’IAO (D4.070)
Co-organisé par Cléa PATIN (IAO, Université Lyon 3) et Clara WARTELLE (CRCAO)
**********
Conférence Internationale : « Concealing Agents: Intentional Processes of Invisibilization in Modern Asian History »
27-28 avril – Salle D8.006, ENS de Lyon
Organizing institutions:
Institut d’Asie Orientale
Bonn Center for Dependency and Slavery Studies
Marie Sklodowska Curie Actions
Scholars from the humanities and social sciences have repeatedly faced the challenge of writing history beyond the constraints and frameworks set through grand narratives and established historiographies. This conference addresses intentional processes of concealment and self-concealment with a focus on the history of Asian bondage, coercion and dependency, as this often implies unearthing and giving voice to self-concealed and invisibilized actors.
Bringing together international specialists on bondage and coercion in modern Asian history, this conference aims at furthering our understanding of how grand narratives are forged, while, simultaneously, bringing to light the potential of concealed agents to challenge these narratives.
Contact: Mònica Ginés Blasi
**********
Séminaire Viêt Nam
Jeudi 16 mars 2023, 9h-12h – Salle de réunion de l’IAO
Séminaire reporté
Co-organisation : François Guillemot (IAO) et Nguyen Phuong Ngoc (IrAsia)
« Le Viêt Nam et ses archives : faits anciens et nouvelles histoires »
Gerard Sasges, Department of Southeast Asian Studies, National University of Singapore et Iméra, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université.
Discutant : Pierre-Emmanuel Bachelet (IAO, MCF ENS de Lyon)
« Vers une histoire circulatoire des religions : réflexions sur quelques pratiques translinguistiques et transculturelles au sud du Viêt Nam »
Jérémy Jammes, Professeur des Universités à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon (Sciences Po Lyon)
Discutant : Guilhem Cousin-Thorez (IrAsia, doctorant)
**********
Nouvel an lunaire 2023 : Promenades dans les « Royaumes des Chats »
Lundi 30 janvier 2023, 18h-22h – Théâtre Kantor, ENS de Lyon
En 2023, la nouvelle année lunaire est placée sous le signe du Lapin en Chine et du Chat au Vietnam. À cette occasion, l’Institut d’Asie Orientale vous invite à plonger dans les œuvres du cinéaste japonais Morita Hiroyuki et du dessinateur chinois Liao Bingxiong, qui mettent en lumière l’un comme l’autre des personnages de chats.
Une projection du film d’animation Le Royaume des Chats (Studio Ghibli) sera précédée d’une table-ronde animée par Norbert Danysz et réunissant Julien Bouvard et Marie Laureillard, respectivement spécialistes de bande dessinée japonaise et chinoise. Les discussions seront l’occasion de revenir notamment sur la symbolique des chats et sur leurs représentations anthropomorphisées qui caractérisent le dessin animé de Morita Hiroyuki (2002) comme les bandes dessinées de Liao Bingxiong (1946).
**********
Journées d’études : « Les mondes chinois en images »
Jeudi 26 janvier 2023, 14h-18h et vendredi 27 janvier 2023, 9h-18h30 – Auditorium Dumézil, La Maison de la Recherche de l’INALCO, Paris.
À l’occasion du Nouvel An chinois et dans le cadre du Focus Anthropologie du CNRS, les Assises de l’Anthropologie Française des Mondes Chinois (AAFMC) organisent une journée et demie de projection-débat de films ethnographiques sur la société chinoise, autour de trois thèmes : les savoirs techniques traditionnels de la Chine actuelle ; les ritualités taoïstes d’aujourd’hui ; les populations minoritaires dans les films historiques chinois de propagande.