Asie Orientale et Coronavirus

12 avril 2020 par Admin IAO
https://covidasia.hypotheses.org/

L'Institut d'Asie Orientale est heureux de vous annoncer le lancement de son carnet de recherches « Asie orientale et Coronavirus », dédié à la crise causée par la pandémie du coronavirus en Asie de l'Est et du Sud-Est. Il propose un fil d'actualité sur le coronavirus en Asie et la diffusion d'informations essentielles qui impactent les sociétés d'Extrême Orient. Cette centralisation de l'information produite sur nos aires et champs disciplinaires est établie dans le respect des principes fondamentaux du laboratoire : pluridisciplinarité et approche transnationale. Ceci pour permettre la comparaison des différents modes d'action des pays de l'Asie orientale face à la pandémie que ce soit au niveau des discours étatiques, des pratiques sociales ou des mesures d'urgence prises dans chacune des sociétés. Ce blog propose une information en trois rubriques : sources officielles, presse, ressources académiques. Cette page s'appuie sur une pluralité de sources et d'opinions émises sur et dans la région.

Les articles exposant des opinions personnelles ou polémiques ne sont pas relayés sur ce blog. En revanche, les analyses des discours étatiques, juridiques et des pratiques pour éradiquer l’épidémie mises en place par les États et les sociétés de la région sont bienvenues.

Pour sérier au mieux l’information, même si cela semble arbitraire pour les Etats-partis qui contrôlent drastiquement l’information de leur pays, ce blog propose une classification en 4 rubriques :

Sources officielles
Presse 
Ressources académiques
Témoignages et représentations

Les signalements sont postés de façon antéchronologique afin d’obtenir l’information la plus récente au début du fil d’actualité. Chaque signalement doit faire état du contexte de production, de l’auteur et du diffuseur de l’information. Les organes d’information signalés ne reflètent pas une quelconque opinion du laboratoire. Cette page s’appuie sur une pluralité de sources et d’opinions émises sur et dans la région.

Comité éditorial :

– Béatrice Jaluzot, MC, Directrice de l’Institut d’Asie Orientale (UMR 5062)
– Arnaud Nanta, DR CNRS, Directeur adjoint
– François Guillemot, IR CNRS, responsable des collections sur l’Asie du Sud-Est
– Miyuki Yamamoto, IE CNRS, responsable des collections japonaises
– Zhang Yu, IE CNRS, responsable des collections chinoises

Contributeurs/trices :

Membres de l’IAO (chercheur.es et doctorant.es).