Évolution de la place de la peinture nihonga sur le marché de l’art

28 mars 2023 par Admin IAO
Conférence Eurasia

En raison de la mobilisation sociale en cours, la conférence de Cléa Patin est reportée au mardi 25 avril dans la salle 308 à la Maison internationale des langues et des cultures (MILC) située au 35 Rue Raulin, 69007 Lyon.

Également disponible en co-modal sur Teams.

Cléa Patin est Maître de Conférences dans le Département des Études japonaises à l’Université Jean Moulin Lyon 3, membre de l’Institut d’Asie Orientale.
Conférence Eurasia_Cléa Patin - jeudi 06/04 à 18h

Résumé : Le mouvement pictural nihonga (littéralement « peinture nationale japonaise ») émerge à la fin du 19e siècle à la suite du choc de la rencontre avec l’Occident. Il réactive une forme d’opposition déjà présente dans l’Histoire de l’art du Japon entre une peinture ressentie comme allogène (en provenance de Chine) et une peinture plus autochtone. Si ce courant a cristallisé un véritable questionnement identitaire et s’est taillé au fil des ans une place de choix au sein des institutions qui président à la reconnaissance de la valeur des œuvres (salons, musées), il fait face aujourd’hui, en tant qu’art figuratif « traditionnel », au défi de négocier le grand virage de l’art contemporain. Quelle place occupe-t-il donc sur le marché de l’art ? En quoi peut-il se renouveler en termes de créativité alors qu’il est lui-même devenu le symbole d’un conservatisme non seulement sur le plan esthétique, mais dans ses modes de fonctionnement (relations hiérarchisées maîtres-disciples, codes de comportement entre artistes et galeries, rôle des grands magasins dans les ventes d’œuvres, etc.). Nous verrons que si ses débouchés se situent principalement sur le marché intérieur, ses principes et ses techniques ont aussi inspiré de grands artistes très internationalisés.

Cléa Patin est Maître de Conférences dans le Département des Études japonaises à l’Université Jean Moulin Lyon 3, membre de l’Institut d’Asie Orientale et auteur de l’ouvrage La Fabrique de l’art au Japon : portrait sociologique d’un marché de l’art (CNRS éditions, 2016). Co-directrice de Japon pluriel 12 : autour de l’image, arts graphiques et culture visuelle au Japon (Picquier, 2018) et de Regards croisés : collections et collectionneurs en Asie orientale (2019), elle s’intéresse depuis sa thèse, soutenue à l’EHESS (prix Shibusawa Claudel 2013), au marché de l’art dans une perspective sociologique. Depuis trois ans, ses recherches portent aussi sur les industries musicales et la facture instrumentale au Japon, dans le cadre du Groupe de Recherche sur la Musique et les Cultures sonores en Asie.

Contact : weiwei.guo@univ-lyon2.fr

A lire aussi