Présentation :
La caricature peut se définir comme une œuvre graphique déformant comiquement les traits d’un individu et, par extension, comme la présentation exagérée d’une réalité, selon le Dictionnaire d’esthétique et de philosophie de l’art (Armand Colin, 2007). Par l’amplification, le décalage, le détournement, elle transgresse les codes figuratifs et esthétiques habituels. La situation d’un personnage ou la présence de certains attributs peuvent également contribuer à cette forme de subversion. « La caricature, en délégitimant les codes de représentation au plan artistique comme au plan social, participe de l’invention d’un art véritablement nouveau et susceptible d’être populaire. » (Ségolène Le Men).
Or la compréhension de ces codes et l’appréciation de ses outrances reposent sur certaines références culturelles. Un Japonais rira-t-il d’une caricature française ? Un Allemand percevra-t-il toutes les subtilités d’un dessin d’humour chinois ?
Dans le sillage de L’image railleuse (sous la direction de Laurent Baridon, Frédérique Desbuissons et Dominic Hardy, INHA, 2019), l’objet de ce colloque est d’envisager la notion de caricature selon une perspective large, décentrée, et de s’interroger sur les spécificités de cet art en Asie orientale. Nous retiendrons surtout ici l’élément satirique. Si l’exagération est perceptible, on veillera à ce qu’elle soit intentionnelle, et qu’elle revête une signification comique, parodique, voire critique. Les dessins de presse, qui se répandent dans le monde entier à partir de la fin du XIXe siècle, relèvent d’un imaginaire global, comme le montre bien un ouvrage comme Asian Punches: A Transcultural Affair (Hans Harder & Barbara Mittler (dir.), Springer, 2013) : on pourra poursuivre ces investigations, mais on pourra également se pencher sur des images plus anciennes. Ainsi, des ouvrages comme Ukiyo-e Caricatures dirigé par Noriko Brandl et Sepp Linhart (Brill, 2013) ou Ôtsu-e : Imagerie populaire du Japon de Christophe Marquet (Picquier, 2015) n’hésitent pas à qualifier les images populaires japonaises de « caricatures », dans la mesure où leur immédiateté et leur efficacité ne le cèdent en rien à celles de leurs homologues modernes.
Il s’agira ici d’explorer plus avant la caricature en Asie orientale (Chine/Taiwan, Corée, Japon, Vietnam, etc.) à travers le temps et l’espace. Les croisements de regards, les effets de miroir entre Extrême-Orient et Occident pourront également être considérés, ou encore l’image de l’Asie orientale dans la caricature occidentale (ou inversement). Ainsi, le colloque accueillera des communications portant sur des périodes, des cultures et des aires géographiques variées, qui pourront relever de disciplines aussi diverses que l’histoire de l’art, la théorie des médias, l’histoire sociale, politique et culturelle, la psychanalyse, etc.
Les propositions de communication (titre, résumé de 300 mots environ, brève notice bio-bibliographique, affiliation, coordonnées), sont à envoyer au plus tard le 15 septembre 2020, simultanément, aux deux adresses suivantes :
Comité scientifique :
Laurent Baridon, Laurence Danguy, Martial Guédron, Dominic Hardy, Marie Laureillard, Ségolène Le Men, Chiaomei Liu, Christophe Marquet, Barbara Mittler
Institutions organisatrices :
- Institut d’Asie orientale (IAO)
- LARHRA
- Centre d’Étude de l’Écriture et de l’Image
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Caricature in East Asia:
crossed perspectives
International conference, Tuesday 26 and Wednesday 27 January 2021, IAO (Lyon Institute of East Asian Studies), ENS de Lyon, 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon.
Organization: Laurent Baridon (Lyon 2 University, LARHRA) and Marie Laureillard (Lyon 2 University, IAO)
Presentation :
Caricature can be defined as a graphic work comically distorting an individual’s features and, by extension, as an exaggerated representation of a reality, according to the Dictionary of Aesthetics and Philosophy of Art (Armand Colin, 2007). Through amplification, shift, reversal, caricature transgresses the usual figurative and aesthetic codes. The situation of a character or the presence of attributes can also contribute to this form of subversion. “Caricature, by delegitimizing artistic and social codes of representation, is part of the invention of a truly new art that is likely to be popular.”(Ségolène Le Men).
However, the ability to understand these codes and to evaluate their outrageousness is based on cultural references. Will a Japanese viewer laugh at a French cartoon? Will a German understand all the intricacies of a Chinese humor drawing?
In the wake of The Mocking Picture (edited by Laurent Baridon, Frédérique Desbuissons, and Dominic Hardy, INHA, 2019), the purpose of this conference is to consider the concept of caricature from a broad, decentralized perspective, and to ponder the specificities of this art in East Asia. Above all, we will focus on the satirical dimension. We will make sure that exaggeration is intentional, and that it has a comic, parodic, even critical meaning. Press cartoons, which spread throughout the world from the end of the 19th century, reflect a global imagination, as Asian Punches: A Transcultural Affair (Hans Harder & Barbara Mittler (dir. ), Springer, 2013) has shown. We could conduct further investigation, but we may also focus on older pictures. Thus, works like Ukiyo-e Caricatures edited by Noriko Brandl and Sepp Linhart (Brill, 2013) or Ôtsu-e: Popular Imagery of Japan by Christophe Marquet (Picquier, 2015) do not hesitate to describe Japanese popular images in terms of “caricatures ”, because their immediacy and effectiveness remind of those of their modern counterparts.
The aim is to explore further the caricature in East Asia (China / Taiwan, Korea, Japan, Vietnam, etc.) through time and space. Crossed perspectives, mirror effects between the Far East and the West are also eligible, as well as the image of East Asia in the Western caricature (or vice versa). Thus, the conference will welcome communications spanning over various periods, cultures and geographic areas, coming from a variety of disciplines ranging from art history, media theory to social, political, cultural history, psychoanalysis, etc.
Communication proposals (title, abstract of about 300 words, short bio-bibliographic notice, affiliation, contact details) must be sent at the latest on September 15, 2020, simultaneously, to the following two addresses:
- Laurent.baridon@univ-lyon2.fr
- Marie.laureillard@univ-lyon2.fr
The answer will be given on October 15, 2020.
Scientific committee:
Laurent Baridon
Laurence Danguy
Martial Guédron
Dominic Hardy
Marie Laureillard
Ségolène Le Men
Chiaomei Liu
Christophe Marquet
Barbara Mittler
Organizing institutions:
- Lyon Institute of East Asian Studies (IAO)
- LARHRA
- Center for the Study of Writing and the Image (CEEI)