La géopolitique Chine / Viêt Nam à l’heure du Covid-19

02 juin 2020 par Admin IAO
Entretien de Laurent Gédéon, MCF à l’Université catholique de Lyon et chercheur à l’Institut d’Asie Orientale, sur Radio France Internationale (RFI) le 18 mai 2020. Réalisé par Thu Hang (RFI).

Plus d'information : https://covidasia.hypotheses.org/3506

L’épidémie de Covid-19 a un impact direct et indirect sur les relations diplomatiques et économiques entre le Vietnam et la Chine, en particulier en ce qui concerne la situation en mer de Chine méridionale. Après une période de pause, les échanges commerciaux entre les deux pays ont repris progressivement. Cependant, la situation en mer de Chine méridionale est devenue plus tendue du fait que Pékin profite de la focalisation internationale sur la lutte contre l’épidémie pour accroître la pression militaire et consolider ses revendications de souveraineté en s’opposant aux autres pays en litige de la région.

Comment le gouvernement de Hanoi fait-il face à la stratégie de Pékin ? La pandémie de Covid-19 représentera-t-elle une opportunité pour le Vietnam d’attirer la sympathie de l’opinion publique internationale, en particulier face aux pressions chinoises de plus en plus dures en mer de Chine méridionale ?