L’animal dans l’imaginaire de l’Asie : alter ou alter ego ?

09 janvier 2023 par Admin IAO
Colloque international organisé par l’Association Asie-Sorbonne en partenariat avec le Creops (Sorbonne-Université) les 13 et 14 janvier 2023 à l’INHA, 6 rue des Petits Champs, 75002 (salle Demargne) et sur Zoom.

Comité scientifique : Isabelle Charrier, Frédéric Girard, Karine Ladrech, Marie Laureillard, Li Xiaohong, Edith Parlier-Renault, Mary Picone, Christine Vial Kayser.

Marie LAUREILLARD, maitre de conférences HDR, Institut d’Asie Orientale (Lyon 2) et Beixian ZHOU, doctorante, Institut d’Asie Orientale (Lyon 2) interviennent dans la sessions III : Iconographie, littérature et pensée de l’animal en Chine moderne et contemporaine.

Marie LAUREILLARD, maitre de conférences HDR, Institut d’Asie Orientale (Lyon 2), Dystopies félines en Chine républicaine, de la « Cité des chats » de Lao She au « Royaume des chats » de Liao Bingxiong.

Beixian ZHOU, doctorante, Institut d’Asie Orientale (Lyon 2) / ED Arts Humanités et Sciences Sociales (CYU), Du Théâtre du monde aux Empires, l’exploration des images de serpent en mouvement dans les œuvres de Huang Yong Ping.

Ce colloque explorera la polysémie de l’imaginaire de l’animal, tout particulièrement l’animal sauvage, en Asie et ses fonctions : est-il un « alter ego », un animal protecteur, apportant à l’humanité ses pouvoirs propres ou un « alter » radical, qui représente un monde autre que l’humanité ; quels sont les enjeux de ces diverses représentations pour l’humanité comme pour le partage de la planète avec le monde animal.

Programme détaillé avec les résumés à trouver en ligne https://asiesorbonne.hypotheses.org/

 

A lire aussi