Le livre et l’écrit dans la modernisation du Vietnam du milieu du XIXe siècle aux années 1940

10 April 2023 par Admin IAO
Journée d'étude organisée à l'Inalco, Maison de la recherche (2, rue de Lille - 75007 Paris) - Auditorium Dumézil, Mercredi 19 avril 2023 - 09:00 - 18:00

Evénement co-organisé par la Bibliothèque universitaire des Langues et Civilisations (BULAC), le Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale - CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS), le Groupe Sociétés Religions Laïcités - GSRL (CNRS-EPHE), l'Institut d'Asie Orientale - IAO (CNRS-ENS de Lyon) et l’Institut de recherches asiatiques - IRASIA (CNRS-Aix Marseille Université).

François Guillemot a participé à la journée d'étude en présentant "Une photographie de l’édition littéraire vietnamienne pendant la guerre d’Indochine".

Programme complet de la journée d’étude
Couvertures d’œuvres littéraires de Lê Van Truong © photo FG
Couvertures d’œuvres littéraires de Lê Van Truong © photo FG

Une photographie de l’édition littéraire vietnamienne pendant la guerre d’Indochine
François GUILLEMOT (docteur en histoire, IAO, CNRS – ENS)

 À partir d’un corpus de 225 ouvrages édités au Viêt-Nam en 1949 et 1955 pendant l’existence de l’État associé du Viêt-Nam et en pleine guerre d’Indochine, il est possible d’enrichir notre connaissance sur l’édition littéraire de ce pays. Les informations disponibles sur chaque ouvrage édité permettent de compiler une série de données et d’envisager une histoire de l’édition de cette époque. Quelles étaient les maisons d’éditions, petites, grandes, disparues ? Que peut-on savoir de leurs catalogues ? Qui distribuait les ouvrages au nord ou au sud ? Que sait-on des librairies, des imprimeurs, des tirages, du lectorat ? Quels étaient les auteurs et autrices publiés ? Qui illustraient les couvertures des romans ? À quelle typologie et à quel le genre les ouvrages proposés étaient-ils identifiés ? À partir de ces différents éléments sur un échantillon limité, notre communication tentera d’établir une photographie de ce qu’était l’édition littéraire dans un temps de guerre civile et d’incertitudes politiques.

Photo « à la une » : Couverture du numéro 5 de « Kim Lai tạp chí » (La revue Kim Lai) daté du 7 avril 1932. Collections de la BULAC, BIULO PER.11743

A lire aussi