Séminaire « Arts (cinéma), Asie, Anthropocène »

02 June 2022 par Admin IAO
Rencontre et projection avec Mounir Allaoui
« Extreme Private Eros: Love Song 1974 »

Dans le cadre du séminaire de l’axe 3 – Représentations, créations artistiques et religieuses de l'IAO en partenariat avec l'Ecole Urbaine de Lyon.

Séance du 7 juin 2022 14h-17h, ENS de Lyon – Théâtre Kantor

La présentation et la projection du film seront suivis d'une conférence et d'un débat.
Rencontre et projection avec Mounir Allaoui

Dans le cadre du séminaire « Arts (cinéma), Asie, Anthropocène » de l’IAO en partenariat avec l’École Urbaine de Lyon et co-organisé par Elise Domenach, Clément Dumas et Alfonso Pinto, nous accueillons le mardi 7 juin Mounir Allaoui, spécialiste du cinéma japonais, qui viendra présenter le film de Kazuo Hara Extreme Private Eros: Love Song 1974. 

Présentation du réalisateur 
Né en juin 1945 dans la ville d’Ube, préfecture de Yamaguchi. Il fonde la société de production Shissoh Production avec Sachiko Kobayashi en 1972 et fait ses débuts de réalisateur la même année avec le documentaire Goodbye CP, qui traite de l’évolution des relations entre les personnes handicapées et les personnes valides. Le film suivant, Extreme Private Eros : Love Song 1974 dresse le portrait de l’ex-femme de Hara, Miyuki Takeda, qui l’avait quitté pour s’installer à Okinawa. Réalisé en 1974, il a été acclamé comme un « auto-documentaire » pionnier. En 1987, The Emperor’s Naked Army Marches On suivait l’ancien soldat Kenzo Okuzaki dans son combat acharné contre ses officiers supérieurs pour les rendre responsables de leurs actions pendant la Seconde Guerre mondiale. Le film connaît un énorme succès et remporte le prix du meilleur nouveau film décerné par la Director’s Guild of Japan, le prix Caligari du Festival international du film de Berlin, le Grand Prix du Cinéma du Réel et de nombreuses autres récompenses. Il a présenté son premier film de fiction The Many Faces of Chika en 2005, dans lequel quatre actrices dépeignent la vie d’une seule femme.

Filmographie
1972 Goodbye CP  
1974 EXTREME PRIVATE EROS: LOVE SONG 1974
1987 The Emperor’s Naked Army Marches On
-Best Newcomer Award from the Director’s Guild of Japan
-The Berlin International Film Festival’s Caligari Film Award
-The Cinéma du Réel’s Grand Prix
1994 A Dedicated Life
-Topped film magazine Kinema Junpo’s Best 10 list of Japanese films for that year.
2005 The Many Faces of Chika
2017   Sennan Asbestos Disaster
2019   Reiwa Uprising
2020   Minamata Mandala

Renseignements 
Elise.domenach@ens-lyon.fr
Clement.dumas@ens-lyon.fr