Catégorie d'événements : Communications Scientifiques
Master classe de direction d’acteur H. ORENCIO
La section arts du département lettres et arts de l’École et l’Institut d’Asie Orientale vous convient à la master classe de direction d’acteur les 7 et 8 octobre prochain de Hazel Orencio.
Hazel ORENCIO est une immense actrice philippine, également productrice, assistante-réalisatrice et parfois preneuse de son des films de Lav Diaz depuis 2012.
Vous trouverez ici un entretien sur sa carrière :
https://esprit.presse.fr/actualites/elise-domenach-et-hazel-orencio/halte-de-lav-diaz-entretien-avec-hazel-orencio-42173
Les projections-débat en Kantor, les lundi 7 et mardi 8 octobre à 18h30 seront ouvertes au public de l’École. Lors de ces deux soirées Lav Diaz et Hazel Orencio commenteront des extraits des films jalonnant leur collaboration et évoqueront leurs méthodes de travail.
Master classe, projection et discussion avec les invités se dérouleront en anglais.
Venez nombreux/ses !
Master classe de direction d’acteur H. ORENCIO
La section arts du département lettres et arts de l’École et l’Institut d’Asie Orientale vous convient à la master classe de direction d’acteur les 7 et 8 octobre prochain de Hazel Orencio.
Hazel ORENCIO est une immense actrice philippine, également productrice, assistante-réalisatrice et parfois preneuse de son des films de Lav Diaz depuis 2012.
Vous trouverez ici un entretien sur sa carrière :
https://esprit.presse.fr/actualites/elise-domenach-et-hazel-orencio/halte-de-lav-diaz-entretien-avec-hazel-orencio-42173
Les projections-débat en Kantor, les lundi 7 et mardi 8 octobre à 18h30 seront ouvertes au public de l’École. Lors de ces deux soirées Lav Diaz et Hazel Orencio commenteront des extraits des films jalonnant leur collaboration et évoqueront leurs méthodes de travail.
Master classe, projection et discussion avec les invités se dérouleront en anglais.
Venez nombreux/ses !
Conférence : Human Trafficking in Late Imperial China: Evidence and Interpretative Framework
As some historians of global slavery observed recently, China “has a problem with slavery.” This problem is a multi-faceted one that includes not only how “slavery” in China is or should be defined and conceptualized, or its scale and importance in Chinese history, but also the extent and ways in which men, women, and children were trafficked, a topic that previous studies of human bondage in China frequently ignore. This lecture will present preliminary evidence of the existence and dynamics of networks of human trafficking during the Ming (1368-1644) and Qing (1644-1911) eras. In so doing, it will raise issues that future research will need to address such as evaluating the transnational dimensions of human trafficking in China and this traffic’s entanglement with local practices of bondage and servitude, markets in human beings, and commodity chains. It will also question the relevance of applying the categories and interpretative frameworks of “slavery” to contexts that did not contribute to shape them.
Plus d’informations sur : https://www.dependency.uni-bonn.de/en/events/human-trafficking-in-late-imperial-china-evidence-and-interpretative-framework
Conférence : Rémy Madinier
Cette conférence est proposée dans le cadre des activités du laboratoire de recherche du CECR : « Autorité et régulation en islam ».
Premier pays musulman du monde, l’Indonésie se caractérise par la pluralité de son islam qui a, depuis la naissance des grandes organisations réformistes au début du vingtième siècle, influencé sa place sur la scène politique.
Argument :
La question de l’autorité légitime est, en Indonésie comme en d’autres lieux du monde musulman, au cœur des expressions de l’islam politique et de ses contradictions. Son évolution peut être observée à partir de trois moments privilégiés. Le premier, au début du XXe siècle, correspondit à la naissance du réformisme musulman qui, dans un même mouvement, entraîna un renouvellement des autorités religieuses et le retour de l’islam sur la scène politique. Cette période fut marquée par l’édification de l’ummat en une communauté sociopolitique, défendant ses intérêts dans un processus négocié. Elle marqua une rupture dans la mesure où les réformistes opérèrent une remise en cause systématique des compromis formulés par les écoles de droit, et, partant, de l’autorité des oulémas les défendant. Le second moment, des années 1930 aux années 1970 fut celui de l’affrontement entre musulmans traditionalistes et modernistes. Les premiers prétendirent exercer une direction naturelle sur l’islam dans ses aspects strictement religieux mais sans revendiquer une participation quelconque au pouvoir politique. Les seconds, par contre, entendirent incarner les multiples figures du dirigeant islamique et voulurent être, tout à la fois, le savant et le politique, l’ouléma et le ministre. Le troisième temps, enfin, fut celui des recompositions ayant marqué ces quatre dernières décennies. Il se caractérise par un éclatement et une remise en cause des hiérarchies religieuses traditionnelles, consécutives à l’instrumentalisation de mouvements islamistes radicaux par des forces politiques fort diverses.
Plus d’information sur le site UCLy