Domaines disciplinaires
Sociologie de l’art
Spécialité
Marché de l’art, industries musicales
Projets de recherche
Étude du développement des industries musicales au Japon dans le cadre du groupe « Musique et Culture sonore en Asie »
Quelques thèmes clés :
Marché de l’art
– Place du Japon dans les échanges d’œuvres d’art
– Processus de formation de la valeur des œuvres
– Développement des collections privées contemporaines
– Analyse de la population des artistes : système éducatif, trajectoires et carrières, revenus, pluriactivité
Institutions culturelles
– Rôle des collectivités locales dans la promotion des arts de proximité
– Stratégies d’acquisition muséales
Industries culturelles et facture instrumentale
– Histoire de l’évolution des instruments de musique au Japon (japonais et occidentaux)
– Structure et développement des entreprises de facture instrumentale
– Évolution du mécénat
Publications récentes
– Cléa Patin, La Fabrique de l’art au Japon : Portrait sociologique d’un marché de l’art, Coll. « Réseau Asie », CNRS éditions, juin 2016 (391 p.)
– Julien Bouvard, Cléa Patin (dir.), Japon pluriel 12 – autour de l’image, arts graphiques et culture visuelle au Japon, Actes du 12e colloque de la Société française des Études japonaises, Picquier, déc. 2018 (724 p.)
– Marie Laureillard, Cléa Patin (dir.), À la croisée de collections d’art entre Asie et Occident, Éd. Hémisphères, nov. 2019 (417 p.)
Références bibliographiques dans HAL-SHS
Langues étrangères pratiquées
Japonais, anglais, allemand