Ancien élève de l’ENS de Paris (rue d’Ulm) et agrégé de philosophie, après des premiers travaux de recherches en logique et phénoménologie, Romain Graziani s’est tourné vers les études chinoises, en complétant sa formation à l’université de Cambridge (Trinity College). Il a consacré sa thèse de doctorat à la genèse des pratiques méditatives et des techniques de domination politique dans les premiers textes du taoïsme antique, sous la direction de François Jullien et de Mark Edward Lewis (Stanford University). Cette thèse, achevée à l’université Harvard grâce au financement de la fondation Harvard-Sachs et de la fondation Chiang Ching-kuo, a obtenu en 2001 le prix Louis Forest de la chancellerie des universités de Paris, décerné au meilleur projet en civilisations étrangères.
Elu maître de conférences en 2003 à l’université de Paris (ex Paris-7 puis Paris-Diderot), Romain Graziani assure alors un enseignement partagé entre le département des Langues et Civilisations d’Asie Orientale (LCAO), l’ENS de Paris, Sciences-Po Paris et l’université de Genève. Il passe sa thèse d’habilitation en 2007 et est élu professeur à l’ENS de Lyon en 2009. Il est la même année élu à l’Institut Universitaire de France (membre junior). Le prix de la langue chinoise lui est décerné en 2012.
Enseignement
Ses enseignements (en dehors des enseignements de langue) peuvent être ressaisis dès le départ sous la catégorie générale du Sujet, ou plus précisément dans l’interaction de deux notions connexes : la subjectivité et la sujétion.
C’est à la lumière de cette polarité que se développent les deux terrains majeurs de ses études :
Une enquête au long cours sur les processus de formation du sujet humain en Chine, qui passe par l’examen du rapport à soi, des usages du corps, des exercices, diététiques ou « spirituels », de transformation de soi, ou par la saisie de soi dans les premières formes d’autobiographie.
Une enquête de caractère plus social sur les processus de domestication des populations végétales, animales et humaines depuis l’époque archaïque, en étudiant la constitution de l’autorité politique qui se déploie dans la création de lois, les fondements idéologiques du pouvoir, la prolifération territoriale et administrative de ce pouvoir dans la vie quotidienne, l’institution de normes rituelles, morales et pénales, ainsi que les processus de surveillance et de sécurité qui amplifient à l’époque actuelles les tendances de fond inscrites dans le patrimoine politique chinois.
Domaines disciplinaires
Histoire philosophique, politique et sociale du monde chinois.
Spécialité
Pratiques de soi et techniques du corps en Chine ancienne. Historiographie et récit biographique.
Histoire des formes d’organisation et des régimes politiques de la société chinoise. Recherches sur les formes originaires du taoïsme. Ecologie et économie du monde chinois à l’époque ancienne. Littérature chinoise ancienne. Institutions et Pratiques politiques de la Chine ancienne et contemporaine.
Projets de recherche
1. La société de surveillance en Chine, de l’antiquité à l’époque moderne.
2. L’invention de la Loi en Chine ancienne
3. Domus et Dominus : essai d’écologie sur la société chinoise, de l’âge du bronze à l’ère digitale.
4. Optimal States and the Paradox of Intention.
5. Anthologie de poésie chinoise contemporaine
Liste des publications
En dehors de publications littéraires et poétiques, Romain Graziani est l’auteur de cinq ouvrages sur la pensée chinoise, l’éditeur de plusieurs livres collectifs (religion ancienne, stratégie militaire, rhétorique politique), et a signé une vingtaine d’articles scientifiques ainsi que diverses traductions de poésie chinoise, classique et contemporaine.
Publications récentes (2019-2020) :
Fiction and Philosophy. An Introduction to the Zhuangzi. London: Bloomsbury Press, 2020.
L’usage du Vide. Essai sur l’intelligence de l’action de l’Europe à la Chine. Gallimard, Bibliothèque des Idées, Paris, 2019.
(co-authored with Albert Galvany) “Legal Mutilation and Moral Exclusion: Disputations on Integrity and Deformity in Early China”, T’oung Pao 106, 2020, p.8-55.
« What’s in a slogan? The political rationale behind « Enrich the State, Strengthen the army (富國強兵) and its economic quandary » Li Wai-yee and Yuri Pines, eds., Keywords in Chinese Culture (Hong Kong: Chinese University of Hong Kong Press, 2020), p.123-168.
“Elusive Masters, Powerless Teachers and Dumb Sages: Exploring Pedagogic Skills in the Zhuangzi” In Skill and Mastery: Philosophical Stories from the Zhuangzi. Karyn Lai and Chiu Waiwai eds.. CEACOP East Asian Comparative Ethics, Politics and Philosophy of Law, Rowman and Littlefield International, (2019), p.61-84.
« De la pérennité des petites phrases (Laozi et Confucius) ». Cahiers de la villa Kerylos n°31, actes du colloque : « Les petites phrases : puissance de la brièveté dans les littératures d’Orient et d’Occident », Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2020, p.245-256.
Références bibliographiques dans HAL-SHS
Liste des publications complète : Voir CV
Langues étrangères pratiquées
Langues de travail : Français, anglais, chinois.
Autres langues étudiées : Japonais, espagnol, italien, allemand, latin et grec ancien.
Curriculum vitae
Consulter le CV de Romain Graziani (English version)
Voir aussi dans «Chercheurs & ITA»
Arnaud NANTA Directeur adjointDirecteur de Recherche au CNRS, habilité à diriger des recherches
Courriel : arnaud.nanta[at]ens-lyon.fr Béatrice JALUZOT Directrice
Maître de conférences, HDR en droit privé à Sciences-po Lyon
Courriel : beatrice.jaluzot[at]ens-lyon.fr Camille FAYET MONTAGNE Gestionnaire financière et comptable, correspondante égalité, CNRS
Courriel : camille.fayet@[at]cnrs.fr