Rejoindre l’IAO

Si vous souhaitez rejoindre l’Institut d’Asie Orientale et participer à nos projets de recherche, soit pour un séjour d’une durée déterminée, soit plus durablement en qualité de chercheur (ou simplement chercheur associé), nous vous invitons à contacter l’un des responsables des axes de recherche, de préférence celui qui se rapproche de vos orientations scientifiques ainsi que l’un des membres de l’équipe travaillant sur la même aire géographique ou le même pays.

Vous êtes enseignant-chercheur ou chercheur statutaire


1) Si vous êtes enseignants-chercheur ou chercheur statutaire en poste dans un établissement d’enseignement supérieur français, vous pouvez nous rejoindre dans le cadre d’une délégation CNRS (avec allègement de service d’enseignement de 50% ou 100% pour les enseignants-chercheurs). Vous serez accueilli en qualité de membre de l’équipe pour un séjour de 6 mois à un an renouvelable.

Vous devez présenter un projet de recherche auprès de la section du CNRS dont vous relevez dans l’un des domaines de spécialisation de l’Institut d’Asie Orientale (sections CNRS 33, 35, 36 37, 38, 39 et 40).

2) Si vous êtes en poste dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans un autre pays que la France, nous pouvons vous accueillir en qualité de chercheur invité, notamment dans le cadre des programmes d’invitation annuels des établissements de l’enseignement supérieur lyonnais :

– Pour un séjour d’un mois si votre projet est sélectionné dans le cadre du programme d’enseignant-chercheur invité de l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) (voir conditions).
– Pour un séjour d’un mois si votre projet est sélectionné dans le cadre du programme de professeur invité à Sciences-po Lyon

3) Si vous êtes en poste dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans un autre pays que la France et que vous souhaitez réaliser un séjour de recherche en France, nous pouvons vous accueillir en qualité de chercheur associé. En ce cas, vous devrez disposer d’un financement propre, la durée de votre séjour pourra être de quelques jours à un an. Vous serez invité dans le cadre d’un projet de recherche mené en collaboration avec un ou plusieurs membres de l’équipe. Pour bénéficier de cette procédure, nous vous invitons à prendre contact avec un membre statutaire de l’équipe de l’IAO.


Vous candidatez sur des postes de chercheurs ou enseignants-chercheurs


Nous pouvons vous accueillir en qualité de membre de l’équipe,

1) Si vous passez avec succès le concours de recrutement des chargés de recherche CNRS dans l’un des domaines de spécialisation de l’Institut d’Asie Orientale (sections CNRS 33, 35, 36 37, 38, 39 et 40).

Nous pouvons vous aider à préparer votre dossier et soutenir votre démarche de candidature. Pour en bénéficier, nous vous invitons à contacter l’un des chercheurs CNRS appartenant au laboratoire.

2) Si vous êtes recruté dans l’un des établissements universitaires de l’Université de Lyon (ou dans un établissement géographiquement proche sous réserve de l’accord du Président de votre Université).

Les domaines de spécialisation de l’Institut d’Asie Orientale correspondent aux sections du Conseil National des Université (CNU) 1, 2, 3,4, 5, 6, 15, 17, 19, 20, 21, 22, 23 et 24).


Vous souhaitez effectuer un séjour post-doctoral ou suivre une formation de doctorat


1) Nous pouvons vous accueillir en qualité de membre associé pour un séjour de quelques mois à plusieurs années si vous obtenez un financement post-doctoral. Parmi les financements possibles :

–  appel post-doc Université Lyon 2,
– appel post-doc Région Rhône-Alpes,
– bourse post-doctorale Fullbright pour les citoyens des États Unis,
– bourse post-doctorale de la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) pour les citoyens japonais,
– bourse post-doctorale du Commonwealth of Australia pour les résidents permanents australiens, …

2) Si vous menez une recherche doctorale (en histoire, philosophie, science politique ou sciences économiques), sous la direction de l’un des chercheurs de l’IAO, vous pouvez nous rejoindre en tant que doctorant du laboratoire.

3) Si vous menez une recherche doctorale et êtes sous la direction extérieure au laboratoire, vous pouvez nous rejoindre en tant que doctorant associé, dans la mesure où votre sujet de recherche est lié au domaine de recherche de l’IAO. Il faut en effectuer la demande auprès du Conseil de laboratoire.