Étaient présents à l’événement, outre l’ambassadeur Đinh Toàn Thắng, les sénateurs Pierre Laurent et Jérémy Bacchi, la députée Anne le Hénanff, des universitaires, des chercheurs ainsi que de nombreux invités vietnamiens et français.
Dans une conférence inaugurale à deux voix, Jean-Christophe Noël, historien et expert au Centre des études de sécurité (IFRI) a présenté le contexte militaire ayant précédé les accords de Paris tandis que Pierre Journoud, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, évoquait l’aspect diplomatique et le rôle de la France dans la reconstruction du Vietnam après la signature des accords.
Plusieurs tables rondes se sont ensuite tenues sous la houlette de Pierre Journoud, réunissant universitaires et témoins oculaires des négociations. Parmi les intervenants, Jean-Pierre Archambault, ancien secrétaire général de l’Association d’amitié franco-vietnamienne (AAFV), Jean-Philippe Eglinger, entrepreneur français installé au Vietnam, Patrice Cosaert, ancien professeur de géographie à l’Université de La Rochelle, Daniel Roussel, ancien élu communiste de Béthune ou encore Trần Tố Nga, membre du FLN pendant la guerre.
Dans le cadre de cette célébration, Pierre Journoud a également présenté le livre « La mer de Chine méridionale au prisme du soft power« , ouvrage collectif publié fin décembre 2022 dont Laurent Gédéon est l’un des contributeurs.