Claudia ASTARITA

Rédactrice, Relations Internationales-Chine, Indigo Publications
Courriel : claudia.astarita[at]sciencespo.fr

Claudia Astarita
Claudia ASTARITA

Claudia Astarita est ATER à l’IEP de Lyon et chercheuse non résidente à l’Asia Institute, Université de Melbourne, Australie. Elle est également analyste en relations internationales pour l’Asie au CeMiSS, Centre d’études militaires et stratégiques du Ministère de la Défense, à Rome.

Elle a obtenu son doctorat en Sciences Sociales, spécialisation études asiatiques, début 2010, à l’Université de Hong Kong.

Ses principaux domaines de recherche sont le développement politique et économique de la Chine, de l’Inde et du Japon ; les politiques étrangères chinoise, indienne et japonaise ; le régionalisme est-asiatique et l’intégration économique régionale, société civile, media, récits historiques, propagande et mémoire en Asie.

Domaines disciplinaires

Sciences Politiques ; Relations Internationales ; Études Asiatiques

Spécialité

– Développement politique et économique de la Chine, de l’Inde et du Japon
– Relations économiques et politiques entre la Chine et l’Inde
– Histoire et politiques sociales de la Chine et du Japon
– Politique étrangère chinoise, indienne et japonaise (États-Unis, Europe, Afrique et Amérique latine)
– Régionalisme asiatique et intégration économique régionale
– Développement politique et économique de la Corée du Nord
– Politique étrangère coréenne
– Société civile en Asie
– Media, propagande et censure en Asie
– Récits historiques en Chine et Japon
– Étudiants chinois à l’étranger en tant qu’agents du cosmopolitanisme et de la mondialisation

Projet de recherche

1) Claudia Astarita travaille sur les migrations des étudiants asiatiques, pour comprendre si une expérience à l’étranger influence la manière dont les étudiants chinois perçoivent leur pays et celui où ils étudient, et si l’exposition a un système éducatif plus libre et transparent les encourage à se poser des questions sur leurs idées et sur le bagage d’information acquis en Chine. Il y a presque un million d’étudiants mobiles chinois, qui représentent 18 % de la mobilité étudiante internationale. Ces chiffres expliquent pourquoi ce projet représente un sujet crucial de sociologie des relations internationales, pour analyser la présence internationale de la Chine et ses effets pour la subjectivité des jeunes chinois.

2) Claudia Astarita travaille sur le régionalisme asiatique, et en particulier sur l’impact de la Nouvelle Route de la Soie et de l’Indo-Pacifique dans l’évolution de la conception régionale/multilatérale de l’Asie. Consciente du fait que l’actualité des relations internationales en Asie traverse une profonde mutation, l’objectif de cette recherche et celui de comprendre quel paradigme (sino-centrique, pro-américain, ou multilatérale) est le mieux adapté pour permettre aux États et aux communautés concernés de retrouver un équilibre.

3) Claudia Astarita travaille sur l’évolution du récit officiel de la République populaire chinoise concernant la tragédie de Tiananmen de 1979. Apès avoir été longuement effacé de l’histoire de la Chine, le gouvernement de Xi Jinping a autorisé un petit nombre d’écoles supérieures à mettre en place des atelier d’historie « expérimentales » sur Tiananmen. Cette recherche compare la traduction de la version originale du livre qui a été choisie pour animer ces ateliers et celle de l’adaptation chinoise utilisé en classe, et cherchera à éclaircir les dynamiques de ces activités expérimentales en réalisant des entretiens avec les étudiants qu’y ont participé.

Publications récentes

– 2019 : « Chinese Students in Australia: Generators of Cosmopolitanism, Evidence of Economic Necessity, or Agents of Political Influence? », Journal of Australian Studies, avec A. Patience et S.K.Tok;
– Novembre 2018 : « A New Frontier of West-China Competition: Academia and International Education », IAI Commentaries 18|62.
– Avril 2018 : « Untangling Northeast Asia’s « Abnormal Equilibrium » », IAI Commentaries 18|26.
– Septembre 2017 : Media, in Routledge Handbook of Civil Society in Asia, ed. par A. Ogawa, Routledge. p. 420-434.
– Septembre 2017 : « Special Issue: Untangling the Xi Jinping era » (ed), Geopolitica, Vol. VI, No. 1.

Liens vers HAL-SHS

Langues étrangères pratiquées

Italien (Langue maternelle), Français, Anglais, Chinois, Allemande, Espagnol

Curriculum Vitae

Consulter le CV de Claudia Astarita