Normalienne de la rue d’Ulm, agrégée et docteur en esthétique, Clélia Zernik est professeur de philosophie de l’art aux Beaux-Arts de Paris depuis 2011. Ses premières recherches portent sur la relation entre art et sciences, telle qu’elle est élaborée par les psychologues de la perception et par les phénoménologues (cf. Perception-cinéma, Vrin, Paris, 2012 ; L’œil et l’objectif, Vrin, 2014). Celles-ci s’orientent désormais vers le cinéma (Les Sept samouraïs d’Akira Kurosawa, Yellow Now, 2013, L’attrait du fantôme, Yellow Now, 2019) et l’art contemporain japonais, grâce à des séjours d’études à l’université Waseda et à l’université de Tokyo.
Domaines disciplinaires
Philosophie de l’art/ Philosophie contemporaine
Spécialité
Cinéma et art contemporain japonais
Projets de recherche
L’art contemporain japonais face aux nouveaux enjeux environnementaux ; l’art après-Fukushima.
Publications
Voir la liste des publications
Langues étrangères pratiquées
Anglais ; japonais (débutant avancé)