Mark James HUDSON

Chercheur, département d’archéologie, Institut Max Planck pour la science de l’histoire humain
Courriel : hudson[at]shh.mpg.de

Photo_MarkJamesHudson
Mark James Hudson

Chercheur, département d’archéologie, Institut Max Planck pour la science de l’histoire humaine. Il est spécialiste de l’archéologie du Japon et travaille en particulier sur la question des origines ethniques dans l’archipel japonais. Il est également intéressé par l’histoire de l’environnement de l’anthropocène. Comme publications récentes, il a deux livres à paraître en 2021 : Conjuring Up Prehistory : Landscape and the Archaic in Japanese Nationalism (Archaeopress) et Bronze Age Maritime and Warrior Dynamics in Island East Asia (Cambridge University Press).

Domaines disciplinaires
Archéologie, anthropologie, études japonaises, humanités environnementales, histoire comparative

Spécialité
Ethnogenèse des peuples de l’archipel japonais ; histoire environnementale de l’Anthropocène ; histoire des sociétés alpines ; histoire de la violence

Projets de recherche
Je travaille actuellement à une suite pour mon livre de 1999 Ruins of Identity : Ethnogenesis in the Japanese Islands qui examinera la nouvelle recherche sur la formation des sociétés de l’archipel japonais. Je suis également co-rédacteur pour le Oxford Handbook of Archaeology and Language.

Publications
Liste des publications

Langues étrangères pratiquées
Japonais, français, allemand

Curriculum Vitae
Consulter le CV de Mark James Hudson