Raphaëlle Yokota a soutenu en juin 2022 une thèse consacrée au travail du cinéaste indépendant Hirokazu Koreeda, à la croisée de l’histoire du Japon contemporain, des études cinématographiques et des études de genre. Ses recherches postdoctorales ont pour objet les cinéastes femmes au Japon à partir de la seconde vague féministe des années 1970, combinant étude prosopographique, analyse filmique et recherche historiographique.
Domaines disciplinaires / Discipline
Histoire du Japon contemporain, études cinématographiques, études de genre
Spécialité/ Area of research specialisation
Société et cinéma au Japon
Projet de recherche/ Research projects
Groupe de recherche Populations japonaises (IFRAE, Inalco)
Publications
https://cv.hal.science/raphaelle-yokota
Publications en ligne/ Online publication
Raphaëlle Yokota, « Plateformes de vidéos à la demande : quel rôle dans la production cinématographique contemporaine au Japon ? », Ebisu. Études japonaises, « Films en miroir. Quarante ans de cinéma au Japon (1980-2020) », 59, 2022, pp. 179-210.
Raphaëlle Yokota, « France, Japon, États-Unis : regard critique sur la critique autour d’Une Affaire de famille de Koreeda Hirokazu », Mise au Point, Cahiers de l’Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel, « Chefs-d’œuvre et navets – La construction de la qualité cinématographique », 15, 2022.
Raphaëlle Yokota, « Compte-rendu de lecture : Koreeda Hirokazu, Quand je tourne mes films, traduit par Saeko Takahashi et Stéphane de Torquat, Paris, Atelier Akatombo, 2019, 413 p. », Japon(s). Carnet Hypothèses de la SFEJ, 25 mai 2020.
Langues étrangères pratiquées / Languages
Japonais, anglais
Curriculum Vitae
Consulter le CV de Raphaëlle Yokota