大村敦志 (Atsushi OMURA) grand civiliste japonais, est notamment l’auteur d’un Traité de droit civil fondamental, de plusieurs manuels et d’une vingtaine de monographies ou essais. Le professeur OMURA préside également la commission de réforme du droit de la famille au Japon, la société franco-japonaise de science juridique et le groupe japonais de l’association Henri CAPITANT des amis de la culture juridique française. Sa connaissance de la langue française lui a permis de publier en France de nombreux articles dans des revues ou ouvrages collectifs pour faire connaître le droit japonais et à l’inverse de publier au Japon plusieurs ouvrages destinés à partager sa connaissance du droit français.
Le professeur Atsushi OMURA a enseigné dans des universités du monde entier, et en particulier à l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Domaines disciplinaires / Discipline
Droit civil
Objectif / Purpose of stay
Sa venue à Lyon s’inscrit aussi dans le cadre du partenariat entre l’ENS de Lyon et l’Université de Tokyo. La venue du professeur OMURA s’inscrit dans les travaux qui sont conduits à l’Institut d’Asie orientale en matière d’institutions et société contemporaine en Asie (axe 1). Sa présence à l’IAO permettra d’approfondir le champ de la recherche en droit comparé franco-japonais, avec une dimension d’histoire du droit. Il viendra notamment contribuer aux recherches qui y sont conduites sur l’histoire des relations juridiques entre la France et le Japon, sujet sur lequel travaillent plusieurs chercheurs à l’IAO, notamment Akihiko TSUJIMURA, professeur invité de longue durée dans notre unité. Les sujets de conférence proposés concernent l’histoire intellectuelle et les échanges académiques franco-japonais au début du XXe siècle.
Publications Majeures / Major publications
En langues française
Le rôle de la doctrine dans la réforme du droit. La réforme du droit des obligations au Japon, échec ou succès ?, in Jaluzot (B.) (dir.) Droit japonais, droit français, quelle réforme ? Zeitchrift für Japanische Recht, Sonderheft 13, 2020.
La réforme du droit des obligations au Japon, in Jaluzot (B.)( dir.) Droit japonais, droit français, quel dialogue ?, 2014.
En langue japonaise
Droit civil au Japon fin de siècle, Yuhikaku, 1999
Droit civil au Japon après la réforme judiciaire, Yuhikaku, 2019