Kenji TAKEMOTO : Professeur à l’Université Hosei (Tokyo). Ancien élève en philosophie et études aréales de l’Université Tokyo (Master et Doctorat), de l’Université Paris X – Nanterre (DEA) et de l’Université Paris VIII – Saint-Denis (Doctorat). Mes spécialités sont la philosophie sociale, la littérature française et les études aréales francophones, mais surtout la philosophie de Jean-Paul Sartre.
Ma thèse de doctorat avait mis en lumière l’« universel singulier », concept important de la dernière philosophie de Sartre — autour de la Critique de la raison dialectique (1960).
Domaines disciplinaires / Discipline
Philosophie sociale, Histoire des idées sociales, Littérature francophone, Études aréales francophones
Spécialité/ Area of research specialisation
Philosophie sociale de la France dans XXe siècle, surtout Jean-Paul Sartre
Projet de recherche/ Research projects
(1) L’ « universel singulier » dans La Critique de la raison dialectique Tome II de Sartre.
Dans ma thèse de doctorat, j’avais fait remarquer, principalement à travers d’une analyse de la Critique de la raison dialectique Tome I, que l’ « universel singulier » de Sartre avait deux aspects : la singularité universalisante et l’universalité singularisante. Concrètement, j’avais explicité le premier aspect au travers de la formation du « groupe ». Mais pourtant, concernant le second aspect, ma recherche s’était alors limitée à l’analyse sartrienne de Kierkegaard, qui avait mis en avant la notion de la singularité. C’est pourquoi je souhaite dorénavant approfondir cet aspect, en éclaircissant les incarnations de l’ « universel singulier » chez Staline et dans l’URSS au travers d’une analyse de la CRD tome II.
(2) L’engagement de SUZUKI Michihiko pour les écrivains coréens du Japon (« Zainichi » 在日).
Suzuki Michihiko (1929- ) a mené des recherches sur Sartre, Franz Fanon ou encore Marcel Proust. Ses travaux ont été marqués par les idées de Sartre et Fanon ainsi que par les activistes du FLN avant l’indépendance algérienne, lors de ses études à Paris dans la décennie 1950. Puis, après son retour au Japon, il fit face à deux incidents impliquant des « Zainichi », terme désignant surtout les habitants est-asiatiques résidant au Japon : celui de Komatsugawa (小松川事件) (1958) et celui de Kin Kiro (金嬉老事件) (1968). Lors de ces deux affaires, le meurtrier était coréen mais ne savait parler le japonais. Suzuki tenta d’aborder la « responsabilité ethnique » des japonais et le problème du racisme, en superposant d’abord la relation entre la Corée et le Japon à celle de la France et de l’Algérie. Cette position l’amena à soutenir Kwon Hyi-ro, inculpé dans l’affaire Kin Kiro pendant 8 ans et demi, jusqu’à la fin de son procès.
Je mènerai ma recherche sur cet engagement de Suzuki en faveur des écrivains« zainichi », tout en l’éclairant par l’engagement de Sartre et Fanon dans la guerre d’indépendance algérienne.
Objectif / Purpose of stay
L’Université Hosei me donne un congé sabbatique du 1er avril 2022 au 31 mars 2023. Durant cette période, j’avance mes recherches en tant que chercheur invité en profitant de l’encadrement de M. Arnaud NANTA, tout en assistant aux activités scientifiques de l’Institut.
Depuis le mois d’avril 2016, j’enseigne la philosophie sociale, les études aréales françaises, la langue française et les études de terrain concernant la relation entre mémoire, représentation et succession de la culture dans les villes régionales du Japon, d’abord en tant que maître de conférences (2016-2021) puis comme professeur (2021- ) au sein de l’Université Hosei. Je travaille toujours sur la philosophie politique et sociale de la France du XXème siècle, notamment sur la singularité individuelle chez Sartre et les philosophes et écrivains japonais d’après-guerre situés dans la même mouvance que Sartre tels que KATO Shuichi 加藤周一 ou SUZUKI Michihiko 鈴木道彦. Par ailleurs les « études de terrain » me font diriger mes recherches de façon croisée sur les philosophies française et japonaise durant mon séjour à l’IAO.
Publications
・竹本研史(TAKEMOTO Kenji)「個人の実践と全体化の論理――ジャン=ポール・サルトルにおける特異性の位相(Praxis individuel et totalisation: Topologie de la singularité chez Jean-Paul Sartre)」, thèse de doctorat présentée à l’Université de Tokyo, soutenue le 21 février 2020.
・近江屋志穂・竹本研史(OMIYA Shiho et TAKEMOTO Kenji)『文法と文化で学ぶ基礎フランス語(Apprenons les bases du français)』, Éditions Asahi, 2022.
・竹本研史(TAKEMOTO Kenji),「植民地主義と言語――ジャン=ポール・サルトルと鈴木道彦(Le Colonialisme et les langues : Jean-Paul Sartre et Suzuki Michihiko)」, in : 法政大学人間環境学部(Faculté des Sustainability Studies à l’Université Hosei)(dir.) 『13歳からの大学講義―― Beyond SDGs ! (Des lectures universitaires dès 13 ans : Beyond SDGs !) 』, Éditions Kôjin-no-tomo-sha, 2022, chap. 4, p. 21-24
・竹本研史(TAKEMOTO Kenji),「文化の継承と未来――「創造都市」金沢の文化行政と市民参加について(La Succession et futur de la culture : à propos de la politique culturelle et de la participation civile à Kanazawa, une « ville créative »)」), in : 小島聡・西城戸誠・辻英史(KOJIMA Satoshi, NISHIKIDO Makoto et TSUJI Hidetaka) (dir.),『フィールドから考える地域環境――持続可能な地域環境をめざして[第2版](The Local Environment Considered from the Field (second edition))』, Éditions Minerva, 2021, Chapitre 13, p. 251-275
・竹本研史(TAKEMOTO Kenji)「「特異的普遍」としての知識人――加藤周一がサルトルから学んだこと (L’Intellectuel en tant qu’ « universel singulier » : ce que Katô Shûichi a appris à travers Sartre)」, 『人間環境学論集(The Hosei Journal of Sustainability Studies)』, vol. 20, no. 2, 2020, p. 1-27.
・竹本研史(TAKEMOTO Kenji), 「サルトルの「応答」――『弁証法的理性批判』における「集団」と「第三者」」(La « Réponse » de Sartre : le « groupe » et le « tiers » dans la Critique de la raison dialectique), in : 澤田直(SAWADA Nao) (dir.), 『サルトル読本(Lectures de Sartre)』, Presses universitaires Hosei, 2015, chapitre 4, p. 97-110.
Liste intégrale des publications :
https://researchmap.jp/7000016389?lang=en
ou https://kenkyu-web.hosei.ac.jp/Profiles/101/0010049/profile.html?lang=en
Curriculum Vitae
https://researchmap.jp/7000016389?lang=en
https://kenkyu-web.hosei.ac.jp/Profiles/101/0010049/profile.html?lang=en
Site Web/ Personal Website
Voir aussi dans «Chercheurs invités»
Akihiko TSUJIMURA Professeur Associé, Faculté de droit, Université de Kobe Gakuin, JaponSéjour de recherche à l’IAO : août 2021 – août 2023
Courriel : akihiko.tsujimura[at]gmail.com Atsushi OMURA Professeur de droit civil à l'Université Gakushin
Professeur émérite de la faculté de droit de l’Université de Tokyo.
Séjour de recherche à l’IAO : septembre 2023 Hironao IWATA Professor, School of Business Administrator, Senshu University, Japan
Séjour de recherche à l’IAO : 1er mars 2020 - 28 février 2021
Courriel : hiwata[at]isc.senshu-u.ac.jp