Beixian ZHOU

Doctorant en Histoire de l’art - Université Lumière Lyon 2
Directeurs de thèse : Marie Laureillard (Lyon 2) et Christine Vial-Kayser (Institut Catholique de Paris)
Courriel : beixian.zhou1027[at]gmail.com

Zhou Beixian
Zhou Beixian

Doctorante en première année sous la co-direction de Marie Laureillard et Christine Vial-Kayser, je travaille sur l’art contemporain chinois qui se croise avec l’anthropologie visuelle. Avant cela, j’ai suivi une formation en histoire de l’art à l’université Rennes 2, au moment où a émergé mon propre intérêt de recherche sur la force et la survivance de l’image, ainsi que la pratique curatoriale pour des expositions d’art contemporain.

Domaines disciplinaires / Discipline
Études transculturelles

Spécialité/ Area of research specialisation
L’art contemporain chinois, l’anthropologie visuelle

Projet de recherche/ Research projects

Au-delà de l’héritage : la réinvention des images totémiques dans l’art contemporain chinois des années 1980 à nos jours
Ce projet a pour objectif de proposer un nouveau regard sur les œuvres produites par des artistes chinois à l’époque contemporaine autour de la thématique de l’image totémique. En rejoignant l’un des courants de recherches internationales en histoire de l’art qui est celui de la dimension anthropologique, nous considérons l’image totémique comme une manière de penser qui permet de revaloriser la vitalité et la puissance de l’image, ainsi que la relation entre l’homme et la nature. D’une part, notre recherche porte sur des images qui s’inspirent d’anciennes figures totémiques, afin d’exhumer une survivance des images au sein de la société chinoise.  D’autre part, dans un état métaphorique, notre intérêt porte sur des œuvres d’art créées par le biais des objets trouvés, permettant de chercher des symptômes culturels, des résonances collectives, et des identités reconstruites dans un monde en pleine mutation.

Langues étrangères pratiquées / Languages
Chinois : langue maternelle
Français : lu, écrit, parlé
Anglais : lu, écrit, parlé

Curriculum Vitae
Consulter le CV de Zhou Beixian