Roberta STRATTA

Doctorant en études asiatiques - Université Lumière Lyon 2
Directeur de thèse : Marie Laureillard
Courriel : stratta.roberta[at]gmail.com

Roberta Stratta
Roberta Stratta

Je suis doctorante à l’Université Lumière Lyon 2 en études asiatiques sous la direction de Marie Laureillard. Je travails dans un contexte pluridisciplinaire, à partir de la littérature contemporaine, en passant par la sociologie et les études de traduction pour enfin arriver aux études de genre. Mes recherches portent principalement sur la Chine et les pays voisins tels que le Japon, la Corée et Taiwan.

Domaines disciplinaires / Discipline
Études Asiatiques

Spécialité / Area of research specialisation
Littérature moderne et contemporaine de la Chine, sciences sociales, études de genre, études féminines, études socio-économiques, études médiatiques, sociales et télévisuelles

Projet de recherche / Research projects

Nouvelle vague de féminisme et stagnation sociale : le phénomène des shengnü dans la Chine du 21ème siècle

Partant d’une analyse littéraire d’un roman contemporain de l’écrivaine chinoise阿耐 A Nai, intitulé 欢乐颂Huan Le Song, dont le titre traduit en français est Ode à la joie, le projet vise à analyser et comprendre le phénomène des shengnü ou  » femmes restantes « dans la Chine du 21ème  siècle. 

La thèse est conçue comme une analyse du contenu littéraire et des développements sociaux qui tournent autour du phénomène de la shengnü. À partir de la représentation des personnages féminins dans les œuvres littéraires sélectionnées, j’élargirai ensuite mon enquête à une étude sociale du problème, en clarifiant le lien entre la nouvelle vague de féminisme qui a touché non seulement la Chine mais aussi de nombreux autres pays de la région asiatique qui l’entoure, en particulier la Corée, le Japon et Taiwan.

Langues étrangères pratiquées / Languages
Italien (langue maternelle)
Anglais (lu, écrit et parlé)
Français (lu, écrit et parlé)
Chinois (lu, écrit et parlé)