Victoria LEROY

Doctorante associée à l'IAO
Doctorante en Géographie - UMR 5600 EVS, Université Lumière Lyon 2
Directeur de thèse : Philippe Pelletier
Courriel : victoria.leroy[at]ens-lyon.org

Victoria Leroy
Victoria Leroy

Domaines disciplinaires / Discipline
Géographie

Spécialité / Area of research specialisation
Japon

Projets de recherche / Research projects
«Un État de nature ?  Discours sur le milieu « naturel » et identité nationale au Japon, de 1888 à nos jours
Cette thèse a pour objet les discours sur la nature et sur les rapports qu’entretiennent les humains avec elle au Japon. Plus précisément, je cherche à y éclairer l’articulation éco-nationaliste entre ces discours et une certaine identité nationale. Autrement dit, je cherche à comprendre comment le milieu « naturel » et l’environnementalisme dont il fait l’objet sont investis par une dimension politique et idéologique, et finalement liés à l’État-nation moderne. Comment, et pour quoi, le milieu « naturel » est-il mobilisé au Japon comme réceptacle de sens dans les processus de définitions des identités nationales et d’instigation des sentiments d’appartenance à la nation ? En répondant à cette question à partir de sources textuelles et iconographiques variées et de 18 mois de terrain au Japon, cette thèse contribuera à montrer comment divers courants politiques se saisissent de la thématique de l’Anthropocène pour servir des buts idéologiques qui leur sont propres.  

Publications
Victoria Leroy, ”Econationalisme”. Dictionnaire critique de l’anthropocène, CNRS Editions, 2020.

Communicatins
Le Japon entre nature nationalisée et nation naturalisée : quelques pistes dans l’étude de discours éconationalistes. Séminaire “Retours à/de la terre” (IRFJ / MISHA), en ligne, 15 janvier 2021. 

Discours de l’Anthropocène et de l’identité au Japon : Le rapport au milieu et à la modernité à travers l’exemple des forêts. Journée d’études “Asie et Anthro-pocène” (Jeunes Chercheurs GIS Asie), en ligne, 20 novembre 2020. 

Ideologies and representations at work behind discourses on Japanese nature: an interdisciplinary approach to the Anthropocene. TokyoTech – Lyon Univer-sity kick-off research workshop, Tokyo, 7 décembre 2018.

Langues étrangères pratiquées / Languages
Anglais Courant • TOEFL 111/120 en 2017 
Japonais Avancé • JLPT N3 certifié en 2016
Allemand Notions

Curriculum Vitae
Consulter le CV de Victoria Leroy