Séminaire des axes de recherche

Séminaire de l’axe 3 – Représentations, créations artistiques et religieuses

séminaire  « Arts(cinéma), Asie, Anthropocène »

Responsables: Élise Domenach (IAO), Clément Dumas (IAO)
En collaboration avec Alfonso Pinto et Michel Lussault (Ecole Urbaine de Lyon).

Ce séminaire initié en 2019 a pour objectif de sérier les problématiques liées aux (re)présentations artistiques polarisées autour du cinéma comme « art majeur » de l’Anthropocène et aux ressources imaginaires qu’artistes et chercheurs mettent en jeu pour penser nos interactions présentes et à venir avec la nature (Jennifer Fay 2018). Au carrefour des formes de récit, d’images, de gestes, de poésie articulées dans les films, et de nos modes de vies analysés par les sciences humaines et sociales, ce séminaire concernera le domaine de l’Asie orientale où l’Anthropocène s’impose avec une acuité particulière : phénomènes météorologiques ravageurs (tremblements de terre, tsunami, typhons), pollutions et détériorations du milieu naturel, ravages industriels, catastrophes nucléaires au Japon, aux Philippines et en Chine, à Taïwan, et plus largement dans toute l’Asie orientale.

Avec le soutien du Fonds de la recherche de l’ENS de Lyon (projet émergent « Ecocritique: Sight and Sound » coord. Élise Domenach)

Consulter le programme 2019-2020


Programme du printemps 2022 : 

Gestes de survie et (in)hospitalité des paysages, autour de L'Homme sans nom

Séance du 5 avril 2022
14h-17h, ENS de Lyon – Théâtre Kantor

Wang Bing 王兵
« Gestes de survie et (in)hospitalité des paysages, autour de L’Homme sans nom »

Projection de L’Homme sans nom (2009, 1h32), suivie d’une discussion animée par Élise Domenach et Clément Dumas.

**********

séminaire "Arts (cinéma), Asie, AnthropocèneSéance du 11 mai 2022
14h-17h, ENS de Lyon – Théâtre Kantor

Alfonso Pinto, Géographe, chercheur postdoctoral à l’École urbaine de Lyon
« Les joies de la chimie : Bhopal 2 décembre 1984 »

**********

Séance du 7 juin 2022
14h-17h, ENS de Lyon – Théâtre Kantor

Mounir Allaoui, Chercheur associé à API Lab-ESA La Réunion et à D.I.R.E.-Université de Saint Denis
« Caméras mises en péril. Instabilité du plan dans le cinéma de Hara Kazuo à Okinawa (Extreme Private Eros: Love Song, 1974) »