Arts (cinéma) et écocritique. Formes de la catastrophe, d’Asie et d’ailleurs
Colloque International, Axe 3 IAO
ENS de Lyon, 6-8 décembre 2021
Lundi – Théâtre Kantor
Mardi – D8001 site Buisson
Mercredi – Amphithéâtre Descartes
Cette manifestation scientifique aura comme pour double objectif de témoigner de la pluralité des formes artistiques mettant en scène des formes de vies abîmées et transformées par les catastrophes environnementales, climatiques, politiques (souvent de manière intriquée) et de créer un espace commun de réflexion sur les enjeux de l’écocritique dans le champ des humanités environnementales. Il s’agira enfin de considérer les enjeux éducationnels de l’écocritique : comment les modulations esthétiques du registre de l’attention et de la perception modifient notre compréhension et notre manière de nous lier à soi-même, aux autres (humains et non-humains) et au monde. [Lire la suite]
Comité d’organisation
Élise Domenach & Clément Dumas
Comité scientifique
Catherine Larrère (présidente, Univ. Paris 1)
Vincent Amiel (Univ. Paris 1)
Stéphane Grumbach (ENS Lyon)
Teresa Castro (Univ. Paris 3)
Livia Monnet (Univ. Montréal)
Bénédicte Meillon (Univ. Perpignan)
Lucia Ramos Monteiro (Univ. Federal Fluminense)
Laboratoires organisateurs
Avec le soutien de l’Institut d’Asie Orientale (UMR 5062), du fonds de la recherche de l’ENS de Lyon, de l’Institut Acte (EA 7539), et du Centre d’Etudes et de Recherches Comparées sur la Création (EA 1633).
En partenariat avec le Taiwan Film and Audiovisual Institute & Taiwan Docs, et le Festival International du Documentaire de Taiwan
Appel à communications | Bibliographie | Programme |
Livret : résumés des interventions et bio-bibliographies des intervenants
Corps des dieux, Gestes des hommes
25 et 26 novembre 2021
ENS de Lyon, Campus Descartes
Colloque organisé par Claire Vidal (Université Lumière Lyon 2 / IAO) dans le cadre du projet Impulsion, IdexLyon (2019-2021).
Colloque international –Bande dessinée en Asie orientale
14 octobre 2021
Paris, Musée du Quai Branly, Salon de lecture, 10h-17h30
15 octobre 2021, Lyon
École Normale Supérieure de Lyon, salle D2 126, 10h30-17h
En présentiel et en ligne
Pour s’inscrire à l’événement du vendredi, écrire à Norbert Danysz
Pour suivre le colloque en ligne, voir https://bdasie2021.sciencesconf.org/
Ce colloque international interroge la bande dessinée telle qu’elle s’est développée dans l’aire géographique et culturelle de l’Asie orientale. Autour de communications abordant l’art de la bande dessinée au Japon, en Corée du Sud, en Chine, à Hong Kong, à Taïwan et au Vietnam, il s’agira de montrer quelles sont les spécificités historiques, stylistiques, médiatiques ou encore politiques du neuvième art dans les pays est-asiatiques. Le colloque sera également l’occasion d’évoquer les rencontres et les échanges entre ces différentes traditions de bande dessinée ainsi que leurs diffusions à l’étranger.
Lors du colloque, certaines présentations se feront en présentiel, d’abord au musée du Quai Branly à Paris le jeudi 14 octobre, puis à l’École Normale Supérieure de Lyon le vendredi 15 octobre. D’autres seront assurées en distanciel via Zoom, où sera par ailleurs diffusé l’événement dans son intégralité. Le lien d’inscription pour assister au distanciel sera disponible prochainement. Pour le présentiel, entrée libre au Quai Branly (jauge 70 personnes) et inscription auprès de norbert.danysz@ens-lyon.fr pour l’ENS de Lyon (jauge 19 personnes). Le pass sanitaire est obligatoire.
Les interventions se feront soit en français soit en anglais.
Comité d’organisation
Julien Bouvard (Université Jean Moulin Lyon 3, IETT)
Norbert Danysz (Université Lumière Lyon 2, IAO)
Marie Laureillard (Université Lumière Lyon 2, IAO, CEEI)
Cécile Sakai (Université de Paris, CRCAO, CEEI)
Consulter le programme et les résumés des interventions
Plus d’information : https://bdasie2021.sciencesconf.org/
AAFMC 2021
Assises de l’Anthropologie Française des Mondes Chinois (AAFMC)
Colloque en présentiel et en visioconférence
Date et Lieu : 16, 17 et 18 juin 2021 à l’INALCO
Les premières « Assises de l’Anthropologie de la Chine en France », qui se sont tenues les 6, 7 et 8 septembre 2017 à l’Inalco, ont rassemblé trente chercheurs et ont permis de réunir les anthropologues français et francophones spécialistes de diverses facettes du monde chinois provenant de différentes institutions. Ces rencontres ont aussi favorisé l’émergence de nouveaux réseaux tout en donnant l’occasion de souligner la diversité des recherches et des terrains. C’est pourquoi cette expérience va être renouvelée dans une seconde édition prévue pour les 16, 17 et 18 juin 2021, et sous un nouvel intitulé : « Assises de l’Anthropologie Française des Mondes Chinois » (AAFMC). L’expression « les mondes chinois » vise à englober tout aussi bien les sociétés chinoises de la République Populaire de Chine et de Taiwan, les sociétés minoritaires et les diasporas anciennes ou plus récentes à l’échelle du monde.
Envisagé comme un état des lieux et un espace d’échange pour les recherches en langue française en ethnologie des mondes chinois, ce colloque est ouvert à l’ensemble des spécialistes dont les recherches, basées sur des enquêtes de terrain et menées en langues vernaculaires, s’inscrivent pleinement dans une démarche ethnographique. L’objectif premier de ces rencontres est d’abord disciplinaire et vise à mettre en avant l’apport de l’anthropologie française sur les mondes chinois. Il s’agira aussi de montrer comment elle contribue à l’anthropologie en général et à la sinologie. Les difficultés et les exigences particulières des enquêtes en terrains chinois seront débattues. Les doctorants et les anthropologues sinologues spécialistes de toutes les composantes du monde chinois auront ainsi l’occasion de discuter ensemble de leurs recherches.
Le colloque se tiendra en session plénière pour que tous les participants puissent assister à l’ensemble des interventions. Les communications de 15 minutes par personne seront suivies de sessions de discussions collectives.
L’événement est organisé par : l’INALCO, l’IFRAE (CNRS UMR 8043), le LESC (CNRS UMR 7186), le CCJ (CNRS UMR 8173), l’IAO (CNRS UMR 5062), EXPERICE (Université Paris 8), avec le soutien du GIS ASIE.
Organisation et contacts
Caroline Bodolec : caroline.bodolec@cnrs.fr
Catherine Capdeville : catherine.capdeville@inalco.fr
Gladys Chicharro : gladys.chicharro-saito@univ-paris8.fr
Adeline Herrou : adeline.herrou@cnrs.fr
Claire Vidal : claire1.vidal@univ-lyon2.fr
Colloque international « La caricature en Asie de l’Est : regards croisés »
Date : Mardi 4 et mercredi 5 mai 2021
Le colloque se tient intégralement sur Zoom
Organisé par :
Laurent Baridon et Marie Laureillard
Institut d’Asie orientale (UMR 5062), LARHRA (UMR 5190)
Avec le soutien de l’ENS de Lyon, de l’Université Lyon 2 et du Centre d’Étude de l’Écriture et de l’Image.
Consulter le Programme
La caricature peut se définir comme une œuvre graphique déformant comiquement les traits d’un individu et, par extension, comme la présentation exagérée d’une réalité, selon le Dictionnaire d’esthétique et de philosophie de l’art (Armand Colin, 2007). Par l’amplification, le décalage, le détournement, elle transgresse les codes figuratifs et esthétiques habituels. La situation d’un personnage ou la présence de certains attributs peuvent également contribuer à cette forme de subversion. « La caricature, en délégitimant les codes de représentation au plan artistique comme au plan social, participe de l’invention d’un art véritablement nouveau et susceptible d’être populaire. » (Ségolène Le Men). [Lire la suite]
Comité scientifique :
Laurent Baridon, Laurence Danguy, Martial Guédron, Dominic Hardy, Marie Laureillard, Ségolène Le Men, Chiaomei Liu, Christophe Marquet, Barbara Mittler
Journée d’études « L’Asie à l’ère de l’anthrpocène »
Date : 19-20 novembre 2020 (en ligne)
Journée d’études organisée par le Bureau des jeunes chercheurs du GIS Asie avec le soutien du GIS Asie et de l’ENS Lyon.
L’objectif des journées est de discuter les articles en cours de rédaction des jeunes chercheurs ayant comme objet d’étude les problématiques de l’anthropocène en Asie. Les 5 disciplines (anthropologie, sociologie, sciences politiques, littérature, géographie), les 9 pays (Mongolie, Vietnam, Chine, Indonésie, Inde, Taiwan, Japon, Corée, Népal), des chercheurs de différents niveaux (des jeunes doctorants aux jeunes docteurs) y sont représentés.
Le jeudi 19 novembre au soir, Stéphane Grumbach donnera une conférence inaugurale intitulée « L’anthropocène, ère de dissonance ».
La discussion de la journée du vendredi 20 novembre sera basée sur la lecture des articles soumis préalablement. Nous ferons également circuler les articles parmi les participants et invitons chacun à les lire pour préparer les discussions.
Compte tenu de la situation sanitaire française liée à la COVID 19, et des évolutions diverses s’y rapportant, le comité d’organisation a décidé de passer intégralement au distanciel. L’inscription est obligatoire via le lien ci-dessous :
https://framaforms.org/inscription-journee-detude-lasie-a-lere-de-lanthropocene-2011-1602851281
Comité organisateur :
Ken Daimaru (CRCAO, Université de Paris)
Samia Kotele (IAO, ENS Lyon)
Béatrice Jaluzot (directrice de l’IAO)
Manon Laurent (CESSMA, Université de Paris)
Aurélie Varrel (directrice du GIS Asie)
WORCK Meeting
27-29 February 2020 – Institut d’Asie Orientale
Local Organizer: Claude Chevaleyre
In Lyon, all working groups “Worlds of Related Coercions in Work” (WORCK) meet for the first time for conceptual and methodological exchange. The working group leaders will present first ideas to the whole network and the working group members will start their collaborative work on joint publications and activities. The three-day meeting closes with a discussion on the future digital research infrastructure, on cross-cutting research themes and questions for future WORCK conferences, training schools and public outreach activities, and on the science and communication strategy of the COST Action.
The COST Action “Worlds of Related Coercions in Work” (WORCK) calls for a radical change of perspective in labour history. It links the stories of work and production with those of violence, expropriation and marginalisation.
By studying the persistence and transformations of coercion and bondage across gender orders, geographic regions and historical eras, WORCK shifts the focus of labour history: Neither the male-breadwinner model nor the free wage labourer or the capitalist mode of production can form the blueprint for this new history of WORCK. Instead, a deeper understanding of the mechanisms of coercion in all work relations throughout history is the pivot of this endeavour.
By detecting the “logic of deployment” (Banaji 2010) in a long-term and global perspective, WORCK seeks to move beyond the analytical framework of the modern West. Radical historicisation shall help to reconceptualise labour history as a specific approach to social history and to link the study of the past with current debates on social inequalities and the flexibilisation and precarisation of work worldwide.
More information : https://www.worck.eu/
15e Conférence internationale des études tibétaines
Dates : Dimanche 7 juillet 2019 – 16:00 au Samedi 13 juillet 2019 – 12:45
Lieu : Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins)
L’Inalco accueille la 15ème Conférence internationale des études tibétaines qui se déroule pour la première fois en France.
Un événement organisé en partenariat avec :
Collège de France
Ecole française d’Extrême-Orient (EFEO- Cnrs-Collège de France)
Ecole pratique des Hautes Etudes (EPHE- Université Paris PSL)
Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO – Cnrs-Collège de France-Université Paris Diderot-EPHE)
Institut d’Asie Orientale (CNRS)
Société Française d’Etudes du Monde Tibétain (SFEMT)
Gis Asie
Centre d’études Himalayennes (CNRS)
Comité organisateur :
Fabienne Jagou (EFEO/IAO)
Matthew Kapstein (EPHE)
Françoise Pommaret (CNRS)
Françoise Robin (Inalco)
Nicolas Sihlé (CNRS)
Quarante ans après la première Conférence internationale des études tibétaines qui s’est tenue à Oxford en 1979, c’est au tour de la France, et plus précisément de l’Inalco, d’accueillir la 15e édition de cet événement scientifique de premier plan dans le domaine de la tibétologie.
Six cent participants interviendront du lundi 8 au samedi 13 juillet, dans près de quatre-vingts panels et huit tables rondes. Toutes les disciplines des sciences humaines sont représentées : histoire, littérature, sciences des religions, linguistique, philosophie, anthropologie, archéologie, histoire de l’art.
Programme sur : https://iats2019.sciencesconf.org/
Journée d’études : Saïgon, témoin de l’Histoire à travers les archives
21 mai 2019, Château de Vincennes, journée d’études organisé par le SHD en partenariat avec l’Institut d’Asie Orientale (IAO).
Poumon économique du Viêt-Nam, véritable pôle d’attractivité en Asie du Sud-Est, Hô Chi Minh-ville, anciennement Saïgon, a été fondée il y a 320 ans par un seigneur local, membre de la dernière dynastie des Nguyên. Identifié par les missionnaires, ce petit port de pêcheurs fut conquis par les Français le 17 février 1859. L’importance stratégique du lieu, à la fois maritime, militaire et économique, apparut clairement aux marins. Tour à tour, les amiraux-gouverneurs s’attachèrent à en faire une ville coloniale moderne. Dynamisme économique, modernité urbaine, émergence d’un espace public franco-vietnamien vont constituer pendant des décennies l’essence même de cette ville.
À travers une histoire riche en rebondissements au cours du XXe siècle, Saïgon présente de nombreuses facettes inédites qu’il convient de mettre à jour et d’analyser.
Grâce aux archives, les chercheurs redécouvrent aujourd’hui celle que l’on nommait autrefois « la perle de l’Extrême Orient » et mesurent à la fois l’évolution et l’expansion de la ville, d’une situation coloniale à la cité-province actuelle. Pour suivre pas à pas ces transformations sociales, politiques, économiques, une très riche documentation est désormais disponible principalement en France, au Viêt-Nam et aux États-Unis. Ces sources constituent en effet le matériau de base pour entreprendre une recherche historique, géographique et plus largement en sciences sociales. Archives administratives, dessins, plans et cartes, photothèque, images fixes ou animées, institutionnelles ou privées, elles sont nombreuses et souvent dispersées. Elles constitueront le cœur de cette journée d’étude sur Saïgon.
Saïgon, témoin de l’histoire à travers les archives (format pdf, 1.11 MB).
International conference : Capture, Bondage, and Forced Relocation in Asia
13-14 March 2019, ENS de Lyon, international conférence – Capture, Bondage, and Forced Relocation in Asia, organized by Claude Chevaleyre & Jennifer L. Gaynor.
Inspired by early data that suggests the slave trade in Asia may have been comparable in size to that of the Atlantic world, this conference aims at moving beyond the Atlantic as a model of inquiry, and its attendant Eurocentric biases. We aim to investigate slavery and slave trading in Asia in all its historical depth and social, economic, political, and cultural complexity.
Bringing together specialists of colonial slave trading and of local bondage structures, this conference intends to provide a more complete picture of the historical dynamics of forced human transfers and trafficking in early modern Asia.
Contact : claude.chevaleyre@ens-lyon.fr
More informations : https://bondageasia.sciencesconf.org/
Journée d’études : Lav Diaz, martyr et géant du cinéma philippin : chantiers de recherche
Le mardi 18 décembre 2018, ENS de Lyon, Site Descartes, La Journée d’études « Lav Diaz, martyr et géant du cinéma philippin : chantiers de recherche », organisée par le Département lettres et arts ENS de Lyon, l’Institut d’Asie Orientale (CNRS-UMR5062) et Institut Acte – Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CNRS-UMR8218).
Cette journée d’études a pour ambition de cartographier les différents enjeux de l’oeuvre et, à long terme, de réunir des chercheurs autour de l’oeuvre de Lav Diaz. Trois axes se dégagent des interventions proposées :
1 – La cohérence esthétique des films-fleuves du réalisateur.
2 – Le travail de ce cinéaste né sur l’île méridionale de Mindanao propose également une relecture constante et attentive de l’histoire de son pays.
3 – Finalement, les films de Lav Diaz posent un troisième enjeu, en lien avec ce deuxième axe : la relation de l’artiste avec l’engagement.
Programme :
* 10h00 : Ouverture par Béatrice Jaluzot (directrice de l’Institut d’Asie Orientale), présentation de la journée.
* 10h00-12h30 : Salle Dutilleux, les interventions de Clément Dumas (Univ. Paris 1) et Elise Domenach (ENS de Lyon)
* 14h30-17h00 : Salle de Séminaire de l’IAO, les interventions de Nadin Mai (Tao Films / The Art(s) of Slow Cinema), Meriel Kenley (ENS de Lyon) et Alice Leroy (Univ. Paris Est).
Journée d’études suivie de la projection de Storm Children : Book One de Lav Diaz, à 20h, théâtre Kantor (Sous-titres anglais)
Consulter le programme détaillé
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Contact : elise.domenach@ens-lyon.fr
Rétrospective Ryusuke HAMAGUCHI : cycle de projections
Les 16 et 17 octobre 2018, au théâtre Kantor, Ens de Lyon, le Département Lettres et Arts et l’Institut d’Asie Orientale a présenté dans le cadre de la master classe de réalisation de Ryusuke AMAGUCHI, une rétrospective de ses films en sa présence :
Mardi 16 octobre
* 18h The Sound of the Waves, de Ryusuke Hamaguchi et Ko Sakai (2011, 142mn)
* 20h30 Heaven is still far away, de Ryusuke Hamaguchi (2016, 38 min) / The Depths (2010, 121mn)
Mercredi 17 octobre
* 18h Voices from the Waves. Shinchimachi, de Ryusuke Hamaguchi et Ko Sakai (2013, 103mn)
* 20h30 Projection des travaux d’élèves de la master classe de réalisation de R. Hamaguchi / Storytellers, de Ryusuke Hamaguchi et Ko Sakai (2013, 120mn)
Ces projections ouvertes au public ont été un franc succès, et un très beau moment de pédagogie artistique.
Hamaguchi est habitué aux exercices pédagogiques ; il en a même nourri nombre de ses films (réalisés au cours d’ateliers de ce type à Kobe, Tokyo, en Corée). Il a fait travailler les étudiants sur un dispositif de tournage documentaire que lui et son co-réalisateur Ko Sakai ont mis au point en tournant leur trilogie documentaire dans le Tohoku qu’ils appellent « méthode en Z » qui permet de créer les conditions d’une écoute réciproque. En parallèle nous avons projeté en soirée ces films ainsi que les fictions réalisées par Hamaguchi, en présence d’un public toujours très nombreux. La salle Kantor était presque pleine à chaque projection, pour entendre les présentations de Hamaguchi et discuter de ses films. Nous avons accueilli des étudiants enthousiastes de Lyon 3, Lyon 2, Sciences Po et de l’ENS de Lyon. La cohérence de l’ensemble a permis aux étudiants de la master classe de se lancer dans des travaux à la fois très personnels, spontanés, engagés (entretiens par deux dans lesquels ils se livraient sur leurs peurs pour l’avenir, leurs joies au présent, etc.) et très maîtrisés dans leur forme. La restitution des travaux d’élèves a été un moment très émouvant pour tout le monde. Ces courts films tournés sous la supervision de Hamaguchi seront conservés par le Département Lettres et Arts.
Remerciements à Silent Voice Prod., à Shogo Yokoyama et à Satoshi Takata. Avec le soutien de la Région. Et merci à toutes et tous, qui depuis le fond de la salle Kantor ou sur les divers plateaux de tournage, sur les photocopies (des merveilleuses affiches de Joao ou des plans de tournage de Hamaguchi) ou derrière les écrans d’ordinateur (pour les réservations de hôtel, billets, la communication de l’événement, etc). A Esther Hallé, Fusako Saito, Jean-Philippe Michaud et Thomas Cany tout particulièrement.
Colloque international : Past and Present Buddhist Transfers in Asia : A Conceptual Analysis
Le vendredi 6 avril 2018, Salle de réunion de l’IAO (D4.070), Colloque international Past and Present Buddhist Transfers in Asia : A Conceptual Analysis, organisé conjointement par :
Fabienne JAGOU (EFEO, Paris/IAO, Lyon, France)
Ester BIANCHI (Università degli Studi di Perugia, Italy)
Carmen MEINERT (Ruhr-Universität Bochum, Germany)
The conference aims to evaluate the relevance of concepts such as syncretism, hybridity, mélange, métissage and bricolage used to describe the processes of transmission of Buddhism by comparing case studies from various Asian cultural areas and from different historical periods. Of paramount importance in the conference is the contextualisation of the processes of transmission of Buddhism. Regardless of the period under examination, the transmission of Buddhism from one cultural context in Asia to another is always dependant on specific local circumstances and needs ; thus, teachings and practices are always reinterpreted locally. Therefore, the transfer of Buddhism never results in the conservation of a supposedly authentic tradition, but rather is a dynamic process of constant renewal. In a nutshell, the goal of the conference is to typologize the historical, cultural and societal factors that induce religious innovation by considering global as well as local frameworks. Through specific case studies, cultural and religious complexities will become visible as dynamic phenomena which move beyond boundaries.
Second JORISS Workshop, 15-18 November 2017 Lyon
15-18 November 2017, ENS de Lyon – Institut d’Asie Orientale – Sciences Po Lyon
Policing port cities during the « colonial era » : Tianjin & Shanghai : interaction between Western and Chinese police forces, 1860-1945
Second Joriss Workshop : Limits of the western police model in China
The study of the police forces in Chinese cities, especially those established and run by foreigners, represents a new field of Chinese urban history. Over the last past years, the question of social control and public order in the cosmopolitan treaty ports has received more attention. This workshop opens a new approach of policing the Chinese Treaty Ports in exploring influence and conflict between foreign and chinese police forces. Influence means hybridization between local and external practices of social order. Influence of foreign model police in China began at the end of the XIX century with the german police system exported to Japan Meiji and « reproduced » in China. But the presence of British, French and American in China offered new model for policing the cities. The ambiguous status of treaty ports cities divided into several municipalities institutions (administration, law, police, urbanworks, health, transport, education), modified the nature of social control and public order. But before the arriving of Westerners China had its own traditional system of social control. The reform of the police is part of the general process of institutional reform during the late Qing period and it is also embedded in the army modernization.
Consulter le programme Programme JORISS Workshop (Novembre 2017)
Translation Workshop, 17-21 September 2017 University of Chicago
Workshop organised by the University of Chicago, Center for East Asian Studies and Legalizing Space in China (LSC) Project, 17-21 September 2017
The statutes selected for this workshop come from sections of the Qing Code devoted to criminal procedure. This focus will give an insight into the administrative and procedural mechanisms of the Qing legal system to bring to each of us diverse research endeavors.
The translation teams are as listed below :
Group A : Statutes 314, 411, 422 : Maura, Tom, Yiying, Luca, Du Jin, Alec
Group B : Statutes 394, 396, 416 : Frederic, Dan, Janet, Tian Yuan, Chiu Pengsheng
Group C : Statute 409 : Jerome, Nancy, Wang Zhiqiang, Johanna, Stephanie, Andy
Shanghai JORISS Workshop, April 14-15, 2017 East Normal University
Policing port cities during the « colonial era » : Tianjin & Shanghai : interaction between Western and Chinese police forces, 1860-1945
First Workshop : Circulation of men and police knowledge in Contemporary China organized by Christine Cornet, Professor at Sciences‐Po Lyon and Ruan Qinghua, professor at East China Normal University.
The study of the police forces in Chinese cities, especially those established and run by foreigners, represents a new field of Chinese urban history. Over the last past years, the question of social control and public order in the cosmopolitan treaty ports has received more attention. This workshop opens a new approach of policing the Chinese Treaty Ports in exploring influence and conflict between foreign and chinese police forces. Influence means hybridization between local and external practices of social order. Influence of foreign model police in China began at the end of the XIX century with the german police system exported to Japan Meiji and « reproduced » in China. But the presence of British, French and American in China offered new model for policing the cities. The ambiguous status of treaty ports cities divided into several municipalities institutions (administration, law, police, urbanworks, health, transport, education), modified the nature of social control and public order. But before the arriving of Westerners China had its own traditional system of social control. The reform of the police is part of the general process of institutional reform during the late Qing period and it is also embedded in the army modernization.
Conférence internationale : Droit Japonais, droit français, quelle réforme ?
17 mars 2017 – Sciences-po Lyon, salle du conseil
18 mars 2017 – ENS de Lyon, Site Descartes – salle du conseil
Cette conférence internationale est consacrée au dialogue entre juristes japonais, français et allemands, plus particulièrement sous l’angle de la réforme juridique.
Le Japon et la France ont fait le choix d’un système juridique codifié. Si un tel système a pour avantage la stabilité, il a pour inconvénient une certaine résistance à l’évolution des sociétés. La survie de la codification dépend de sa réforme. Or, mal conduite, elle porte en germe la défiance à l’égard de l’ensemble du droit même, en tant que régulateur structurel et elle peut aboutir à l’instabilité sociale.
Un vaste questionnement survient alors : qui ? comment ? pourquoi ? Qui peut ou doit réformer ? Comment réformer tout en préservant les fondements de l’édifice, comment adapter sans dénaturer, comment intégrer les nouvelles règles, dans quel but réformer, comment adhérer aux besoins de la société, quelles méthodes, quelle évaluation ? etc.
En droit privé positif, la réforme est omniprésente : en droit des obligations, des personnes, des sociétés, social… en droit national comme international. Une dimension particulière du mouvement contemporain est son interdépendance essentielle avec la mondialisation juridique.
http://droitjaponais.wordpress.com/
http://droitjaponais.sciencesconf.org/
Contact : beatrice.jaluzot@ens-lyon.fr
Panorama des cinémas chinois
Du 4 octobre 2016 au 5 octobre 2016
Lieu(x) : Théâtre Kantor – ENS de Lyon – Site René Descartes – 15 parvis René Descartes 69007 Lyon
L’Institut d’Asie Orientale (IAO) et le Département des arts de l’ENS de Lyon organisent les 4 et 5 octobre 2016, en salle Kantor un « Panorama des cinémas chinois » avec des films réalisés par des cinéastes de la République populaire de Chine et de Taiwan.
Au programme :
– de nombreux inédits : Wang Bing (récemment primé à Venise !), le grand artiste contemporain taïwanais Chen Chieh-jen,
– des documentaires tournés dans les campagnes sur les années Mao,
– des courts métrages chinois récents, des fictions,
– un documentaire sur le festival du cinéma indépendant chinois,
– un film surprise !
– des débats skype avec les réalisateurs, dont le « père » du cinéma indépendant chinois, Wu Wenguang
– des table-rondes avec des spécialistes : J.-L. Domenach, C. Dumas, W. Ghermani, C. Henriot, L. Roulleau-Berger,..
Contact : Elise Domenach
Colloque international – Orient Extrême : collectionneurs et collections d’aujourd’hui
Dates : soirée du 23 mars, 24 et 25 mars 2016
Lieu(x) de la manifestation : Musée des Confluences, Lyon (soirée inaugurale du 23 mars à l’ENS-LSH de Lyon)
Laboratoires organisateurs :
IAO (Institut d’Asie Orientale), Université Lyon 2/ENS/CNRS
IETT (Institut d’Etudes Transtextuelles et Transculturelles), Université Lyon 3
LARHRA (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes) , Université Lyon 2
L’objet du colloque sera d’étudier le phénomène des collections privées ou publiques d’art extrême-oriental dans le monde contemporain, en particulier le rapport des collectionneurs aux artistes et au marché de l’art. Les pays privilégiés, du fait de la complexité des interactions qu’ils développent dans la formation des collections artistiques sont, outre ceux de l’Union Européenne, la Chine, Taiwan, le Japon, la Corée, le Vietnam et l’Indonésie. Si notre ambition est d’accorder une large place à l’art contemporain, les collections envisagées pourront également rassembler des objets plus anciens, et pas seulement des objets d’art. Le terme « Extrême-Orient » sera ici compris dans un sens large, incluant les îles de l’Asie de l’Est et du Sud-Est. L’approche sera interdisciplinaire, mêlant histoire de l’art, esthétique, anthropologie, sociologie, économie ou même politique. Nous proposons les quatre panels suivants :
1) Profils et motivations des collectionneurs
2) Collections institutionnelles et collectives
3) Collections : regards croisés
4) Marché de l’art et enjeux identitaires
L’intérêt scientifique du colloque réside dans sa capacité à développer des axes transdisciplinaires et transculturels, en confrontant la formation des collections en Asie et/ou d’art asiatique à la globalisation croissante du marché de l’art. Ce type de recherche est tout à fait innovant sur le plan international, car les arts asiatiques (contemporains, en particulier) sont encore trop peu souvent appréhendés sous l’angle socio-économique. Si le colloque constitue avant tout une rencontre entre enseignants-chercheurs, visant à renforcer les relations entre spécialistes des marchés de l’art en Asie-Pacifique, il accueillera aussi des collectionneurs et des acteurs-clés du monde de l’art (conservateurs de musée, mécènes), qui apporteront un témoignage précieux sur leur expérience de terrain. Le fait qu’il soit associé à une exposition au Musée des Confluences ouvre aussi la porte à une diffusion des connaissances vis-à-vis du grand public et augure de manifestations futures du même type, conçues de manière encore plus étroite avec le Musée des Confluences. Le thème du colloque, axé sur le marché de l’art, intéressera également galeries d’art et maisons de vente aux enchères.
Organisatrices :
Marie Laureillard : mlaureillard@free.fr
Cléa Patin : cleapatin@gmail.com
Voir aussi dans «Manifestations»
Nouvel An Lunaire C’est devenu une tradition à l’ENS de Lyon : à l’initiative de l’Institut d’Asie Orientale (IAO), les étudiants et personnels de l’école sont invités à fêter le nouvel an lunaire. L’occasion de découvrir la culture asiatique lors d’une soirée thématique. Prix et distinctions Cérémonie de remise de la décoration de l’Ordre du Soleil Levant à Yveline Lecler Séminaire de l’IAOLe séminaire de recherche de l’Institut d'Asie Orientale vise à présenter les travaux des chercheurs rattachés au laboratoire ainsi que de chercheurs extérieurs et de chercheurs étrangers invités. Les thématiques abordées concernent principalement les sciences humaines et sociales, à propos des sociétés modernes et contemporaines de l'Asie de l'Est et du Sud-Est. Les séances du séminaire sont programmées le vendredi après-midi de 14h à 15h30 deux fois par mois, selon le calendrier indiqué sur la page du séminaire. Le séminaire est ouvert à tout public impliqué dans la recherche, l’enseignement et l’étude de l’Asie. Le programme des séminaires est coordonné par Arnaud Nanta.