« Le vieillissement accéléré de sa population menace-t-il la place future de la Chine sur la scène internationale ? »

Tribune. La publication, en mai, du recensement décennal de la population chinoise a mis en lumière un ralentissement de la croissance démographique qui s’accompagne d’une modification accélérée de la structure de la population. La proportion des plus de 60 ans atteint désormais 18,7 % de la population totale, contre 13 % il y a seulement dix ans, témoignant à la fois du vieillissement en cours de la population et de son accélération. Ce sont aujourd’hui les enfants du baby-boom chinois des années 1960-1970 qui atteignent l’âge de la retraite, ce qui signifie qu’en quelques décennies seulement, la Chine pourrait passer d’une société relativement jeune à une société âgée, voire très âgée. [Lire la suite]

De Bali à Marawi, le désengagement islamiste

Depuis l’attentat de Bali en 2002, l’Indonésie, jusqu’ici présentée comme un modèle de cohabitation entre les religions, entre sur la carte du terrorisme islamique. Depuis 20 ans, que s’est-il passé en Indonésie ? Quels sont les liens entre les mouvements islamistes indonésiens et le djihad global ?

Indochine, une guerre japonaise

Réalisateur : Philippe Fréling
Année : 2020
Durée : 2 x 52 minutes
Producteur(s) : KAMI Productions / ECPAD
Diffuseur(s) : Histoire TV
Date de diffusion : 1 septembre 2020 à 20h40

Le Japon militariste et impérialiste, présent en Indochine de 1940 à 1945, a joué un rôle déterminant dans les prémices de la guerre d’Indochine. Indochine, une guerre japonaise est un documentaire en deux parties qui raconte comment l’armée japonaise a pris possession de l’Indochine française pour y établir un régime de terreur et agir auprès des mouvements indépendantistes vietnamiens pour que les Français ne puissent jamais reprendre la « perle » de leur Empire.

(1/2) Le loup dans la bergerie
(2/2) La terre brûlée

Rediffusion le 6/09 à 17h15, le 8/09 à 22h55, le 13/09 à 6h25 et le 18/09 à 00h15.

Voir également :
https://www.histoire.fr/actualit%C3%A9s/indochine-une-guerre-japonaise
https://www.ecpad.fr/nos-realisations/indochine-une-guerre-japonaise/

La géopolitique Chine / Viêt Nam à l’heure du Covid-19

L’épidémie de Covid-19 a un impact direct et indirect sur les relations diplomatiques et économiques entre le Vietnam et la Chine, en particulier en ce qui concerne la situation en mer de Chine méridionale. Après une période de pause, les échanges commerciaux entre les deux pays ont repris progressivement. Cependant, la situation en mer de Chine méridionale est devenue plus tendue du fait que Pékin profite de la focalisation internationale sur la lutte contre l’épidémie pour accroître la pression militaire et consolider ses revendications de souveraineté en s’opposant aux autres pays en litige de la région.

Comment le gouvernement de Hanoi fait-il face à la stratégie de Pékin ? La pandémie de Covid-19 représentera-t-elle une opportunité pour le Vietnam d’attirer la sympathie de l’opinion publique internationale, en particulier face aux pressions chinoises de plus en plus dures en mer de Chine méridionale ?

« Le confinement met notre immunité psychologique à l’épreuve »

Le coronavirus ne va pas être simplement une crise sanitaire et économique. Il va être une épreuve morale pour chacun d’entre nous. S’il est un livre précieux à emporter en confinement, c’est celui de Romain Graziani, L’Usage du vide (Gallimard). Ce professeur en études chinoises à l’École normale supérieure de Lyon, fin connaisseur de la pensée taoïste, analyse les paradoxes de l’action volontaire. Les états les plus désirables, explique-t-il, sont rarement le résultat d’une tentative de les faire advenir. Le « vouloir, c’est pouvoir » occidental est un leurre.

«Carlos Ghosn détourne l’attention de sa fuite en prenant le grand public à témoin»

« A la suite de sa fuite au Liban, Carlos Ghosn a fait appel aux médias. Il a déclaré avoir été victime « d’un système qui viole les principes les plus fondamentaux de l’humanité »; « J’ai fui l’injustice et la persécution »; « Si je voulais vraiment que justice soit rendue, je devais la rechercher dans un autre pays, car au Japon ceci m’était interdit ». Il vise directement « les procureurs […qui] n’aiment pas perdre », les accuse de collusion avec Nissan et certains responsables politiques.

Carlos Ghosn prend à partie directement et à titre personnel les professionnels en charge de l’instruction, il se met sur un pied d’égalité avec eux et laisse entendre qu’ils jouent à une sorte de jeu où il y aurait des gagnants et des perdants et il met en doute leur intégrité professionnelle.

Interview complète sur Le Parisien