Séminaire de l’IAO : Olivier Arifon

Olivier Arifon, professeur de communication politique à l’Université Catholique de Lille

Résumé : Pour développer leur influence, les États font la promotion d’une image, souvent autour d’artefacts culturels. Cette image s’articule autour d’un récit censé être attrayant et s’exerce en direction de différents publics. Or, au-delà de la proposition d’attractivité, la question de la réception est souvent occultée. Le discours de la République populaire de Chine argumente sur la supériorité économique (les nouvelles routes de la soie), culturelle (du panda aux Instituts Confucius) et sociale (messages destinés à des relais). La compétition politique pour l’influence culturelle est et restera un des axes des États. L’approche de la Chine, qualifiée « d’impériale », consiste à défendre son régime politique et fait face à celle du modèle libéral, ou les publics adhèrent à un idéal de société. Cette communication montre les ressorts et les contradictions possibles du modèle chinois dans l’arène globale.

Séminaire Viêt Nam

« Le Viêt Nam et ses archives : faits anciens et nouvelles histoires »

Gerard Sasges, Department of Southeast Asian Studies, National University of Singapore et Iméra, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université.
Discutant : Pierre-Emmanuel Bachelet (IAO, MCF ENS de Lyon)

Comment raconter de nouvelles histoires avec des faits anciens Dans cette présentation, je partagerai et discuterai quelques-unes de mes questions qui ont animé ma rédaction de deux monographies (Imperial Intoxication, 2017; Hydro/Power, à paraître), en revenant notamment sur un certain nombre d’aventures archivistiques qui en ont résulté. Je soutiens que poser différentes questions aux archives nous permet non seulement de raconter de nouvelles histoires sur le Viêt Nam, mais également de raconter nouvellement l’histoire du Viêt Nam et de relier de multiples domaines (social, politique, économique, environnemental) et échelles (local, national, mondial) de manière innovante.

« Vers une histoire circulatoire des religions : réflexions sur quelques pratiques translinguistiques et transculturelles au sud du Viêt Nam »

Jérémy Jammes, Professeur des Universités à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon (Sciences Po Lyon)
Discutant : Guilhem Cousin-Thorez (IrAsia, doctorant)

L’étude des religions au Viêt Nam, depuis la période coloniale à nos jours, révèle un dédale d’influences et de relations croisées. L’observation-participante et les entretiens contemporains doivent ici se conjuguer à l’exploration d’une documentation écrite qui a été trop souvent ignorée alors qu’elle fait écho aux multiples innovations, recompositions et réformes au sein du paysage religieux. Cette présentation reviendra sur une série de rencontres et de ruptures épistémiques vécues, depuis plus de vingt ans, dans mon exploration des pratiques translinguistiques et transculturelles religieuses au Viêt Nam et en Asie du Sud-Est. Un regard sera particulièrement porté sur des sources archivistiques qui ont jalonné mes questionnements et mes efforts de problématisation d’une histoire circulatoire, en dessinant quelques pistes de recherche futures, personnelles et collectives.

Séminaire de l’IAO : Olga Dror

Olga Dror : La construction du culte de la personnalité de Ho Chi Minh : singularités et convergences

Olga Dror,  professeure d’histoire à la Texas A&M University (USA) et fellow au Collegium de Lyon (2022-2023)

Résumé : Ho Chi Minh fut le premier président de la République démocratique du Viêt Nam. Il dirigea son pays durant la guerre contre la France, puis contre les États-Unis et la République du Viêt Nam, au sud. Il fut également l’un des leaders mondiaux les plus énigmatiques, qui fut très actif dans la construction de son propre culte de la personnalité. Olga Dror examinera l’histoire de sa sacralisation, les vecteurs et les à-coups utilisés dans le processus de construction du culte de Ho Chi Minh, ses mutations, et le rôle que ce culte occupa au sein des affaires intérieures et dans les relations internationales du Viêt Nam. Enfin, le culte de Ho Chi Minh sera mis en perspective vis-à-vis des autres cultes de dirigeants mondiaux à la même époque.

Séminaire de l’IAO : Xénia de Heering

Xénia de Heering : Joies et peines de l’enfant Naktsang : témoignage historique et best-seller tibétain dans la Chine des années 2000

Xénia de Heering, ingénieure de recherche (IAO/ANR Natinasia), spécialiste du Tibet contemporain

Résumé : En 2007 paraissait à Xining un ouvrage tibétain hors du commun, Joies et peines de l’enfant Naktsang (Nags tshang zhi lu’i skyid sdug). Témoignage sans précédent sur les années 1950 dans la région tibétaine de l’Amdo, et notamment sur le « renversement d’époque » de l’année 1958, ce récit d’enfance autobiographique est rapidement devenu un best-seller du marché littéraire tibétophone régional, en dépit de son caractère politiquement sensible. Revenant sur les processus de diffusion commerciale et non commerciale de l’ouvrage au Tibet, la communication abordera aussi certaines des manières dont ce témoignage a permis à des lecteurs différemment situés dans l’espace social de connecter leurs manières d’imaginer un passé commun.

Master class documentaire de Soda Kazuhiro et de Kashiwagi Kiyoko

La section arts du département lettres et arts et l’Institut d’Asie Orientale auront le plaisir d’accueillir jeudi 15 décembre le cinéaste documentariste SODA Kazuhiro et sa productrice KASHIWAGI Kiyoko pour une master class. Elle sera l’occasion d’interroger Soda Kazuhiro sur son parcours de cinéaste, de théoricien du cinéma et de pamphlétaire / activiste, ainsi que sur sa collaboration avec sa productrice Kashiwagi Kiyoko. La rencontre sera animée par Lucie Rydzek (doctorante) et Élise Domenach, et se déroulera en Dutilleux (D2-008) de 16h30 à 18h30. Vous y serez toutes et tous les bienvenus.

Master class documentaire de Soda Kazuhiro et de Kashigawi Kiyoko

Soda développe depuis 2005 une méthode d’observation documentaire, aux frontières du cinéma et des sciences sociales, pour peindre le Japon en des lieux inattendus : campagne électorale, production ostréicole, institution psychiatrique… Professeur Yamamoto part à la retraite (Montgolfière d’or au festival des 3 continents) sortira en salles en France le 4 janvier. Il sera présenté en avant-première le 15 décembre à 20h30, en présence du cinéaste et de sa productrice au cinéma Lumière Bellecour. 

Séminaire de l’IAO : Guillaume Dutournier

Guillaume Dutournier, maître de conférences à l’EFEO, spécialiste du confucianisme en Chine

Résumé : À la fois expression d’un ordre statutaire et idéal renouvelé de distinction morale, la figure du lettré s’affirme plus que jamais à partir des Song (IXe-XIIIe s.) comme un catalyseur d’autorité au rayonnement multiple : qu’il s’agisse de l’établissement des corpus normatifs, de la justification d’institutions anciennes et nouvelles, ou de la sélection des personnels de l’empire à travers les examens, les savoirs lettrés ne cessent de penser et d’organiser le cadre dans lequel s’exerce la souveraineté impériale. Totalisante par sa visée, cette alliance renforcée du savant et du politique en Chine n’en est pas moins aussi un espace de sociabilité plus ou moins instable et conflictuelle, où s’élaborent des conceptions rivales du magistère lettré et de sa vocation civilisatrice. C’est à cette réflexivité agonistique et au « fonds institutionnel » qui la sous-tend que s’intéressera cette présentation. À travers un exemple précis de controverse et un aperçu de ses prolongements dans l’histoire plus récente, on interrogera le phénomène lettré chinois à partir d’un questionnement d’anthropologie historique sur le devenir de la vision holistique des shi (lettrés) dès lors qu’elle devient sujette à discussion et, partant, à objectivation.

Séminaire de l’IAO : Emmanuel Poisson

Emmanuel Poisson,  professeur d’histoire du Viêt Nam, directeur-adjoint de l’Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est (UMR 8043)

Résumé : Cette intervention interrogera la place du démotique (喃 [nôm], 國音 [quốc âm], 國語 [quốc ngữ], 南音 [nam âm] ou 俗書 [tục thư]) dans la production écrite au Viêt Nam du XIe au début du XXe siècle entre le chinois classique et le quốc ngữ, écriture alphabétique codifiée au XVIIe siècle. Singulier par sa syntaxe, son lexique et ses usages, le démotique s’est déployé dans toutes les sphères du savoir, de la religion au droit coutumier en passant par les techniques (médecine, artisanat, navigation) dont l’étude des sources iconographiques et textuelles ouvrent de nouvelles perspectives de recherche.

Séminaire de l’IAO : Emmanuel Lozerand

Emmanuel Lozerand, professeur de langue et littérature japonaises à l’Inalco / Ifrae

Résumé : Quasi inexistante jusqu’alors, étrangère au japonisme, la référence au Zen se fit insistante en Occident, de l’immédiat après-guerre au début des années 1970. On esquissera le cheminement tortueux qui mit soudain en pleine lumière les travaux des contrebandiers du zen, ces « sombres précurseurs » d’avant-guerre. On décrira aussi quelques traits élémentaires de cette référence en analysant le rôle qu’ils ont pu jouer dans l’œuvre de personnalités aussi diverses que le musicien John Cage, le sculpteur et designer Isamu Noguchi, le photographe Henri Cartier-Bresson ou les écrivains Jack Kerouac et André Malraux par exemple. Insistant sur le rôle important joué par certaines institutions (Unesco, Fondation Rockefeller…), on tentera enfin de mettre en lumière certaines des causes profondes qui expliquent le succès aussi foudroyant qu’inattendu de cette référence spécifiquement néo-japoniste.

Séminaire de l’IAO : Laurent Chircop-Reyes

Laurent Chircop-Reyes, Chercheur en anthropologie historique sur la Chine moderne et contemporaine (CEFC, CECMC et IrAsia) Résumé : Les circulations caravanières en Chine du Nord, bien connues en histoire économique et sociale, sont relativement peu étudiées sous l’angle du brigandage. Les sources contenant des indices sur ces mobilités ne manquent pourtant pas : nombreuses sont les archives impériales Qing (1644-1912) concernant les attaques de brigands sur des groupes en déplacement, et plusieurs récits renseignent sur des pratiques locales pour se prémunir des pillages. Marchands et migrants devaient traverser des espaces soumis à des logiques de territorialité complexes, échappant en partie au contrôle de l’État. Cette présentation s’interrogera quant aux possibilités, à travers ce corpus varié, d’approfondir notre compréhension de l’organisation sociale, professionnelle et lignagère des catégories caravanières face aux défis de la mobilité entre le XVIIIe et le début du XXe siècle.

Laurent Chircop-Reyes, Chercheur en anthropologie historique sur la Chine moderne et contemporaine (CEFC)

Résumé : Les circulations caravanières en Chine du Nord, bien connues en histoire économique et sociale, sont relativement peu étudiées sous l’angle du brigandage. Les sources contenant des indices sur ces mobilités ne manquent pourtant pas : nombreuses sont les archives impériales Qing (1644-1912) concernant les attaques de brigands sur des groupes en déplacement, et plusieurs récits renseignent sur des pratiques locales pour se prémunir des pillages. Marchands et migrants devaient traverser des espaces soumis à des logiques de territorialité complexes, échappant en partie au contrôle de l’État. Cette présentation s’interrogera quant aux possibilités, à travers ce corpus varié, d’approfondir notre compréhension de l’organisation sociale, professionnelle et lignagère des catégories caravanières face aux défis de la mobilité entre le XVIIIe et le début du XXe siècle.