Résumé de la thèse :
Cette thèse explore l’influence du parcours migratoire des femmes japonaises sur la (re)formulation de leurs aspirations professionnelles et familiales en France, dans le cadre d’un couple mixte avec un Français. Elle vise plus particulièrement à étudier comment se forme leur capabilité à aspirer dans ce contexte de migration et de mixité conjugale.
À travers une approche biographique basée sur des entretiens avec 64 femmes migrantes japonaises, cette recherche met en lumière les processus de négociation des valeurs, normes et rapports sociaux, ainsi que les contraintes et opportunités rencontrées sur les plans familial, professionnel et institutionnel.
La thèse analyse comment la comparaison entre la France et le Japon, vécue à travers l’expérience migratoire et conjugale, contribue à la (re)formulation des aspirations professionnelles et familiales de ces femmes. Elle examine également l’impact des interactions conjugales et du soutien du conjoint français sur le développement de leur capabilité à aspirer.
En analysant l’influence de la migration et de la mixité du couple sur le développement de la capabilité à aspirer de ces femmes, cette thèse contribue à renforcer la visibilité des « migrant·es volontaires » dans la sociologie des migrations, du travail et de la famille.