L’institut

En bref

Rue Shibuya TokyoL’Institut d’Asie Orientale (IAO) est un centre de recherche en sciences humaines et sociales qui associe des chercheurs spécialisés en anthropologie, droit, économie, géographie, histoire, littérature, philosophie et sciences politiques dont les travaux portent principalement sur l’Asie de l’Est et du Sud-Est, en particulier la Chine, la Corée, le Japon, le Laos, Taiwan, la Thaïlande et le Vietnam.

Fondé en 1992 et installé sur le campus Descartes de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) depuis 2002, l’IAO est une unité de recherche conjointe (UMR 5062) du Centre National de la recherche Scientifique (CNRS) et de trois établissements d’enseignement supérieur de l’Université de Lyon (PRES Lyon-Saint Etienne) : l’ENS de Lyon, qui est sa tutelle principale, ainsi que les Sciences Po Lyon et l’Université Lyon 2.

La mission principale de l’IAO est de produire des travaux et publications scientifiques contribuant à une meilleure connaissance des dynamiques culturelles, sociales, économiques et politiques en Asie de l’Est et du Sud-Est. L’institut est engagé dans de nombreuses coopérations internationales avec d’autres équipes de recherche en Asie, en Amérique du Nord et en Europe.


Toutes les actualités

Actualités

Panorama des cinémas chinois

Du 4 octobre 2016 au 5 octobre 2016
Lieu(x) : Théâtre Kantor - ENS de Lyon - Site René Descartes - 15 parvis René Descartes 69007 Lyon

L’Institut d’Asie Orientale (IAO) et le Département des arts de l’ENS de Lyon organisent les 4 et 5 octobre 2016, en salle Kantor un "Panorama des cinémas chinois" avec des films réalisés par des cinéastes de la République populaire de Chine et de Taiwan.

Au programme :

  • de nombreux inédits : Wang Bing (récemment primé à Venise !), le grand artiste contemporain taïwanais Chen Chieh-jen,
  • des documentaires tournés dans les campagnes sur les années Mao,
  • des courts métrages chinois récents, des fictions,
  • un documentaire sur le festival du cinéma indépendant chinois,
  • un film surprise !
  • des débats skype avec les réalisateurs, dont le "père" du cinéma indépendant chinois, Wu Wenguang
  • des table-rondes avec des spécialistes : J.-L. Domenach, C. Dumas, W. Ghermani, C. Henriot, L. Roulleau-Berger,...

    Télécharger le programme détaillé

    Contact : Elise Domenach

Séminaire de l’IAO : Sébastien Lechevalier


seminaire de l'IAO : Sébastien LechevalierJeudi 13 octobre 2016, Salle de réunion de l’IAO (R66), de 14h à 15h30

"Leçons de l’expérience japonaise, vers une autre politique économique ?"

Sébastien Lechevalier, Spécialiste de l’économie japonaise, directeur d’études à l’EHESS, président de la Fondation France Japon de l’EHESS (http://ffj.ehess.fr/) et directeur du GIS-Réseau - Asie (http://www.gis-reseau-asie.org/). Parmi ses publications, on peut citer, outre Leçons de l’expérience japonaise : vers une autre politique économique ? co-écrit avec Brieuc Monfort (Editions de la rue d’Ulm), La grande transformation du capitalisme japonais (Presses de Sciences Po, 2011).

Résumé : Depuis la crise de 2008, la lenteur du retour aux taux de croissance passés a fait naître la crainte que l’Europe ne suive, peu ou prou, la trajectoire économique du Japon durant les années 1990-2000. Cette inquiétude s’exprime désormais régulièrement, formulée le plus souvent comme le risque d’une décennie perdue « à la japonaise ». L’objectif de ce livre est de revenir sur l’expérience japonaise depuis 1990 jusqu’à la politique dite des Abenomics conduite depuis 2012, afin de discuter la pertinence d’une transposition dans un contexte autre que japonais.

La fabrique numérique du passé. Source, outils, récits : What next ?


Le workshop " La fabrique numérique du passé. Source, outils, récits : What next ?" organisé par Christian Henriot aura lieu le vendredi 16 septembre 2016 de 09H00 à 18H00 au pôle multimédia du Campus Schuman à Aix-en-Provence.

Programme :

9h00 - Ouverture et introduction
Christian Henriot (AMU), Gérald Foliot (CNRS, Huma-Num)

9h20 - Bernard Cousin (AMU), Eric Carroll (AMU), Le mur numérique des ex-voto peints provençaux
10h00 - Sophie Gebeil (AMU), Le web comme source pour l’historien : la fabrique numérique des mémoires de l’immigration maghrébine sur le web français de 1999 à 2014

10h40 - Pause

10h55 - Jean-Pierre Dedieu (CNRS), De la source à la base de données. Les Répertoires d’Extrême Orient
11h35 - Anne Kerlan (IHTP, CNRS-Université Paris 8), « Loin d’Hollywood » : une base de données croisées pour une histoire globale du cinéma

Après-midi - 13h45

14h00 - Cécile Armand (IAO), MADSpace : un compagnon numérique pour écrire l’histoire spatiale de la publicité à Shanghai dans la première moitié du XXe siècle (1905-1949)
14h40 - Christian Henriot (IrAsia, AMU), August 1937. Death en masse in Shanghai : A VizStory narrative
15h10 - Fleur Chabaille (Inalco, IAO), Interpréter, écrire et publier le visuel : un retour réflexif sur Scalar

15h50 - Pause

16h00 - Mou Zhenyu (Collegium de Lyon / SASS), Cadasters, land market and urban transformation in the foreign settlements of Shanghai (1843–1943)
16h40 - François Guillemot (CNRS, IAO), Virtual Saigon : Retour d’expérience sur quatre années de collecte et de développement

17h10 - Discussion finale

Plus info : http://www.irasia-recherche.com/# !m...

Projet de recherche : Korean Soft Power in Southeast Asia


On the occasion of the 130th anniversary of the Korea-France friendship, and in the framework of a research project on “Korean Soft Power in Southeast Asia,” Virginie Vial and Peter von Staden presented the results of their research in two communications respectively titled :

“South Korean soft power in Indonesia : Geopolitical and economic regionalization in the digital age” (V. Vial & E. Lollo), and “Korea as number one : Why did Indonesians fall in love with Hallyu soft power ?” (I. Oh & P. von Staden)

Following a workshop hosted by the Korea Foundation and organized by the Research Institute of Korean Studies at Korea University in Seoul, the international research team appeared on the Upfront TV program to debate the topic of "Korea as a Top Soft Power Country."

The outcomes of this research project have also been broadcasted in French through Xerfi Canal TV - Precepta Stratégiques :

Séminaire de l’IAO : Naoto Nonaka


Séminaire de l'IAO : Naoto NonakaJeudi 30 juin 2016, Salle de réunion de l’IAO (R66), de 14h à 15h30

Japan’s Parliament Compared : One party dominance and its rationalization

Naoto Nonaka, professeur à Gakushuin University, Japon

Elise Domenach - Communication au Colloque international en écopoétique


« Ecopoétique cinématographique : La présence du monde à l’écran dans trois films japonais sur la catastrophe du 11 mars 2011. »

Elise Domenach, Chercheuse à l’ENS de Lyon
Colloque international en écopoétique, 22-25 juin Perpignan, France

Résumé : Nous partirons de la pensée du cinéma du philosophe américain Stanley Cavell et du lien conceptuel qu’il fait simultanément dans La Projection du monde (The World Viewed) et dans Sens de Walden (The Senses of Walden, commentaire du livre de Thoreau) en 1971 l’ontologie du médium cinématographique » et la possibilité de retrouver, renouer avec ou encore rédimer (recover) le monde ; une proximité ordinaire avec le monde. De cette coïncidence nous ferons l’argument d’une exploration des pouvoirs d’expression et de domestication de notre scepticisme du médium cinématographique tels qu’ils apparaissent dans quelques films sur la catastrophe multiple (naturelle, industrielle, écologique, humaine, sociale, politique) qui a frappé le Japon le 11 mars 2011. Nous envisagerons comment s’exprime dans les films notre sentiment d’un monde en repli, d’une absence au monde, et symétriquement comment les films peuvent retisser un sentiment de présence du monde : nous redonner à entendre et écouter la vague du tsunami, comme la voix des hommes et femmes témoignant de cet événement traumatique dans la trilogie tournée dans le Tohoku par Ko Sakai et Ryusuke Hamaguchi : The Sound of the Waves, Voices from the Waves, Storytellers ; ou nous donner à voir notre aveuglement à nos capacités de destruction (Nuclear Nation de Atsushi Funahashi) ; ou encore la menace invisible des radiations nucléaires (dans No Man’s Zone de Toshi Fujiwara). Car certains films nous donnent non seulement à penser et comprendre différemment notre rapport au monde, mais à appréhender de manière sensible et concrète la possibilité d’un retournement, d’une renégociation sensible de positions morales ordinaires vis-à-vis du monde et des autres.

Journée des doctorants de l’IAO


Mercredi 29 juin 2016 de 10h15 à 17h15 (IAO, ENS Lyon Campus Descartes, R66)

Programme :

10h15 à 10h30 : accueil des participants en salle de réunion de l’IAO (R66)

10h30 à 11h15 : Benoit GRANIER
(Doctorant en sciences politiques, ATER à l’ENS de Lyon)
Naissance et développement de l’étude des comportements de consommation d’énergie au Japon

11h15 à 12h00 : Nicolas LEPRÊTRE
(Doctorant en sciences politiques, ATER à Sciences Po Lyon)
L’analyse des politiques publiques au prisme de la recherche sur le Japon

12h00-13h30 : Pause déjeuner (restaurant universitaire Descartes)

13h30 à 14h15 : Pierre-Emmanuel BACHELET
(Doctorant en histoire, allocataire-moniteur à l’ENS de Lyon)
Le Đại Việt et le Campā dans les réseaux japonais en Asie du Sud-Est (XVIe-XVIIIe siècles)

14h15 à 15H00 : CAO Liuying (Doctorante en histoire)
A Happy Studio : Kaixin gongsi, Medium Hybridity and Chinese Slapstick Comedy

15h00 à 15h30 : Pause

15h30 à 16h15 : CHEN Nishan (Doctorante en histoire)
Jean Escarra and civil legislation in the early Republican China

16h15 à 17h00 : HOU Qingbin (Doctorant en histoire)
La contravention, les règlements municipaux et la gouvernance urbaine dans la concession française de Shanghai à la fin des Qing (1850-1911)

17h00 à 17h45 : Samuel MARIE (Doctorant en philosophie)
La question de la société civile en France et au Japon

17h45 à 18h00 : Discussion générale et bilan de la journée

A partir de 18h00 : Garden party de l’IAO (jusqu’à 20h00 environ)

[Résumés des présentations]

Séminaire de l’IAO : Gregg Huff


Seminaire de l'IAO : Gregg HuffMercredi 08 juin 2016, Salle de réunion de l’IAO (R66), de 14h à 15h30

"Vietnam’s 1944-1945 Famine : Explanations, Responsibility and Revolution"

Gregg Huff, Pembroke College, University of Oxford, England

Résumé : This paper provides the first quantitative analysis of Vietnam’s 1944-1945 great famine which claimed the lives of over a million people in Tonkin and North Annam and was instrumental in the August 1945 Viet Minh and communist revolution. Competing and hitherto unsatisfactory explanations have put the famine down to the weather, French or Japanese administrative failures, and US aerial bombardment. I show that famine, although made worse by wartime events, resulted from successive typhoons that struck coastal areas and was caused by a consequent food availability deficit. Econometric analysis reveals that differences in endowments and entitlements largely explain who died.

Mini-workshop "Challenging received wisdom on Asian countries"


Mini-workshop "Challenging received wisdom on Asian countries" aura lieu le samedi 21 mai 2016 de 9h à 12h15 en R66 (salle de réunion de l’IAO) dans le cadre de la réunion de l’European Alliance for Asian Studies (EAAS).

Programme :

8:30 : welcome coffee/tea and informal exchanges

9:00 : Patrick Köllner (GIGA) "Exploring the roles of foreign policy think tanks in Asia : -a research agenda "
9:30 : Florence Graezer-Bideau and Marc Laperrouza (EPFL) "Makerspaces : politics and communities of innovation in contemporary China”
10:00 : Anja Jetschke (University of Goettingen) "Between Asian exceptionalism and isomorphism : the international relations of Asia“
10:30 : Stéphane Grumbach (INRIA, Lyon) "Intermediation platforms in China"
11:00 : Viriginie Vial (IAO) "When institutions fail : the positive mediating effect of seemingly ‘unproductive’ entrepreneurship in Indonesia"
11:30 : Round table discussion : agenda for the coming year and future meetings

12:15 : End of the meeting

Séminaire de l’IAO : Dong Jianbo


Semianire Dong jianboMardi 10 mai 2016, Salle de réunion de l’IAO (R66), de 14h à 15h30

"New Trends in the Research of the Yangtze Delta in China"

DONG Jianbo, associate professor, Department of History, ECNU

Résumé : In recent years, there are some new trends in the historical research of the Yangtze Delta. The research of the regional history during modern and contemporary era is getting more popularity. Chinese historians have found more new research subjects and new research fields. Besides the expansion of research topics, new historical documents have been collected in this research field, which include archives, diaries, genealogies, account books, oral historical documents, maps, photos and videos, etc. Meanwhile, research methods regarding the study of the regional history of the Delta have been updated. More historians begin to be engaged in social surveys and to do historical fieldwork in this region.

Professor Dong will present in this seminar the main research topics in current China about the Yangtze delta and the different sources used by Chinese researchers in the field of history.

Nouvelles Publications

Couverture Kindai Nihon to Ajia

Mitani H., C. Hamon & Hirose M. (dir.), Kindai Nihon to Ajia 近代日本とアジア (Le Japon et l’Asie orientale durant l’époque moderne), Tokyo, Bensei Shuppan, 2016 Avec un texte d’Arnaud Nanta.

Emmanuelle Peyvel, L’invitation au voyage : géographie post-coloniale du tourisme domestique au Việt Nam, Lyon, ENS Éditions, 2016. 272 p.

Couverture

Christopher Goscha, The Penguin History of Modern Vietnam, London, Penguin Books, 2016. 672 p.

Couverture On science and faith in the life of a Meiji engineer

Aleksandra Kobiljski, « On science and faith in the life of a Meiji engineer », in David G. Wittner (Ed.), Philip C Brown (Ed.), Science, Technology, and Medicine in the Modern Japanese Empire, Routledge, 2016, pp. 17-32.

Couverture End of Empire

David P. Chandler, Robert Cribb and Li Narangoa (éds.), End of Empire : 100 Days in 1945 that Changed Asia and the World, NIAS Press, 2016. Avec les contributions pour l’IAO de Christopher E. Goscha, François Guillemot et Vatthana Pholsena.

couverture_Une tablette aux ancêtres

Stéphane Corcuff, Une tablette aux ancêtres, Paris, L’Asiathèque, 2016. 72 p.

A. Pesses (dir.), L’Asie du Sud-Est 2016. Bilan, enjeux et perspectives, Bangkok-Paris, IRASEC / Les Indes Savantes, 2016. Avec la contribution de Laurent Gédéon et François Guillemot sur le Viêt Nam.

Publication Christian Henriot

Christian Henriot, Scythe and the City : a Social History of Death in Shanghai, Stanford University Press, 2016, 480 p.